La plus vieille copie de l’Évangile de Thomas authentifiée

Publié le 15 Juin 2024
évangile

Ce papyrus est la plus ancienne copie d'un passage de l'évangile de Thomas. © Humboldt-Universität zu Berlin

En juin 2024, en Allemagne, un fragment de papyrus a été authentifié comme étant la plus vieille copie d’un évangile de l’enfance de Jésus selon l’apôtre Thomas. Il serait vieux d’environ 1 600 ans. Il était conservé depuis plusieurs dizaines d’années à la Bibliothèque d’État et Universitaire Carl von Ossietzky d’Hambourg.

 

Nul n’avait soupçonné que ce vieux papyrus était en réalité la plus vieille copie découverte d’un évangile selon Thomas ! Des spécialistes l’ont authentifié comme tel en ce mois de juin 2024. Il était jusqu’à présent considéré comme un vieil écrit anodin, s’apparentant à une lettre ou une liste de courses. La mauvaise qualité de l’écriture ne permettait pas de lui donner de l’importance.

Le mot « Jésus » a cependant attiré l’œil des chercheurs. C’est de cette manière que Lajos Berkes, de l’Institut pour le christianisme et l’antiquité de l’Université Humboldt à Berlin et le professeur Gabriel Nocchi Macedo de l’Université de Liège, l’ont ensuite déchiffrés et authentifiés. Ils ont daté ce parchemin du IVe ou Ve siècle après Jésus Christ, soit plus de 1 600 ans. Les chercheurs supposent qu’il s’agirait là d’une copie de l’évangile de l’apôtre, ayant servi d’exercice pour apprendre à écrire, ce qui expliquerait la mauvaise écriture.

 

Un passage de l’enfance de Jésus

Il serait alors la plus ancienne copie d’un passage de l’évangile de l’enfance de Jésus selon saint Thomas. Ses écrits racontent l’enfance de Jésus de ses 5 à 11 ans et plus particulièrement ses premiers miracles qui n’étaient pas des guérisons mais revêtaient un autre sens. Ils ne sont cependant pas recueillis dans le Nouveau Testament car leur authenticité n’est pas établie par l’Église. Ils font partie des évangiles « apocryphes » ce qui signifie « livre non canonique ». Il ne faut pas les considérer comme cachés, secrets ou hérétiques, mais comme d’un degré inférieur aux livres servant de règle à la doctrine chrétienne, les évangiles canoniques.

Dans ces derniers il n’y a que très peu de passages sur l’enfance de Jésus. L’histoire raportée par Thomas sur ce papyrus change donc de ce qu’on a l’habitude de lire. Il raconte en effet une journée de l’Enfant-Jésus, alors qu’il jouait au bord d’un ruisseau à modeler des oiseaux avec de l’argile. Une fois les douze moineaux formés, il tapa dans ses mains et leur donna à chacun la vie par ce geste.

Cet écrit en grec ancien est conservé à la bibliothèque d’Hambourg et est selon les chercheurs d’un intérêt extraordinaire pour la recherche.

 

>> à lire également : Chaos dans les rues après les élections et la dissolution de l’Assemblée

 

Aleth Moignet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus