La plus vieille copie de l’Évangile de Thomas authentifiée

Publié le 15 Juin 2024
évangile

Ce papyrus est la plus ancienne copie d'un passage de l'évangile de Thomas. © Humboldt-Universität zu Berlin

En juin 2024, en Allemagne, un fragment de papyrus a été authentifié comme étant la plus vieille copie d’un évangile de l’enfance de Jésus selon l’apôtre Thomas. Il serait vieux d’environ 1 600 ans. Il était conservé depuis plusieurs dizaines d’années à la Bibliothèque d’État et Universitaire Carl von Ossietzky d’Hambourg.

 

Nul n’avait soupçonné que ce vieux papyrus était en réalité la plus vieille copie découverte d’un évangile selon Thomas ! Des spécialistes l’ont authentifié comme tel en ce mois de juin 2024. Il était jusqu’à présent considéré comme un vieil écrit anodin, s’apparentant à une lettre ou une liste de courses. La mauvaise qualité de l’écriture ne permettait pas de lui donner de l’importance.

Le mot « Jésus » a cependant attiré l’œil des chercheurs. C’est de cette manière que Lajos Berkes, de l’Institut pour le christianisme et l’antiquité de l’Université Humboldt à Berlin et le professeur Gabriel Nocchi Macedo de l’Université de Liège, l’ont ensuite déchiffrés et authentifiés. Ils ont daté ce parchemin du IVe ou Ve siècle après Jésus Christ, soit plus de 1 600 ans. Les chercheurs supposent qu’il s’agirait là d’une copie de l’évangile de l’apôtre, ayant servi d’exercice pour apprendre à écrire, ce qui expliquerait la mauvaise écriture.

 

Un passage de l’enfance de Jésus

Il serait alors la plus ancienne copie d’un passage de l’évangile de l’enfance de Jésus selon saint Thomas. Ses écrits racontent l’enfance de Jésus de ses 5 à 11 ans et plus particulièrement ses premiers miracles qui n’étaient pas des guérisons mais revêtaient un autre sens. Ils ne sont cependant pas recueillis dans le Nouveau Testament car leur authenticité n’est pas établie par l’Église. Ils font partie des évangiles « apocryphes » ce qui signifie « livre non canonique ». Il ne faut pas les considérer comme cachés, secrets ou hérétiques, mais comme d’un degré inférieur aux livres servant de règle à la doctrine chrétienne, les évangiles canoniques.

Dans ces derniers il n’y a que très peu de passages sur l’enfance de Jésus. L’histoire raportée par Thomas sur ce papyrus change donc de ce qu’on a l’habitude de lire. Il raconte en effet une journée de l’Enfant-Jésus, alors qu’il jouait au bord d’un ruisseau à modeler des oiseaux avec de l’argile. Une fois les douze moineaux formés, il tapa dans ses mains et leur donna à chacun la vie par ce geste.

Cet écrit en grec ancien est conservé à la bibliothèque d’Hambourg et est selon les chercheurs d’un intérêt extraordinaire pour la recherche.

 

>> à lire également : Chaos dans les rues après les élections et la dissolution de l’Assemblée

 

Aleth Moignet

Ce contenu pourrait vous intéresser

Eglise

Mobilisation à Quimper : les fidèles attendent que la porte de l’évêque s’ouvre

Ce dimanche 16 juin, 350 catholiques fidèles au rite tridentin ont manifesté dans les rues de Quimper. Arborant des drapeaux bretons, des bannières, et entonnant des cantiques traditionnels accompagnés de sonneurs, ils se sont rassemblés à 15 h sur le parvis de la cathédrale Saint-Corentin. Cette manifestation visait à protester contre les décisions de Monseigneur Dognin, évêque de Quimper et Léon, prises le 19 mai, qui affectent les fidèles du diocèse attachés à la liturgie traditionnelle, notamment l'expulsion des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. 

+

Capture decran 2024 06 17 153242 quimper
EglisePhilosophie

La vérité des paraboles ?

C'est logique ! de Bruno Couillaud | Nos politiques, journalistes et maîtres à penser du moment maîtrisent l’art de la communication, bien souvent pour répandre une idéologie ou travestir la vérité. Le Christ, lui, usait de courtes histoires, paraboles simples et tirées de la vie quotidienne pour que ses auditeurs se rapprochent du Royaume des Cieux. Mais pour quelles raisons ?

+

paraboles