Par la grâce de Johnny

Publié le 11 Déc 2017
Par la grâce de Johnny L'Homme Nouveau

À l’évidence, il n’était pas un enfant de chœur. De l’alcool et de la drogue, il avait plus qu’abusé. Avec ses multiples mariages, divorces, remariages et séparations, il était le contraire du mari modèle. Nul ne songera donc à faire de Johnny Hallyday, tout baptisé qu’il était, le paroissien qu’il n’a jamais prétendu être. Il n’empêche. Personne ne le forçait à porter un petit crucifix autour du cou, ni à s’être fait tatouer sur le torse, il y a quelques années, un Christ en croix. Quarante ans plus tôt, après le scandale déclenché par sa chanson Jésus-Christ, niaiserie typée années 70 (« Jésus, Jésus-Christ, Jésus-Christ est un hippie »…), il s’était justifié ainsi : « On peut me faire ce qu’on voudra, je resterai chrétien. Je suis sûr que Jésus, lui, ne m’en veut pas. Il sait que je n’ai pas voulu l’insulter ni le tourner en dérision, et cela seul compte pour moi. »

Il ne nous appartient pas de sonder les reins et les cœurs : gardons-nous d’émettre une appréciation sur la foi du rockeur, dorénavant saisi par le divin mystère. Il importe de souligner, en revanche, ce qui s’est passé, le 9 décembre, lors de la cérémonie d’adieu à « Johnny ». Bien sûr, ce n’était pas une messe, mais une simple bénédiction. Bien sûr, la succession de mélodies profanes jouées à la guitare électrique et de cantiques entonnés par la chorale de la Madeleine (« Le Seigneur est mon berger ») a fait crisser les oreilles de ceux – dont je suis – qui n’aiment pas le mélange des genres. Bien sûr, comme pour tous les enterrements du show-biz, il y avait quelque chose d’irritant à voir une église envahie par une cohorte de people et de politiques manifestement étrangers au caractère sacré de l’édifice. Toutefois les centaines de milliers de fans venus rendre hommage à leur idole et 14 millions de téléspectateurs ont pu écouter en silence une épître de saint Paul (lue par l’actrice Marion Cotillard), une prière de sainte Mère Teresa (récitée par la comédienne Sandrine Kiberlain) et l’homélie de Mgr Benoist de Sinety, vicaire général du diocèse de Paris, qui expliquait que « comme Jean-Philippe, devenu Johnny Hallyday, nous sommes tous appelés à laisser percer en nous cette lumière divine qui fait de nous des icônes de l’amour de Dieu plutôt que des idoles dont la vie s’épuise ». Ainsi la star aux cent millions de disques a-t-elle permis au petit peuple de la France périphérique de pénétrer, par écran interposé, dans une église. À l’occasion de sa mort, une foule vraisemblablement éloignée de l’Église s’est tenue avec le chanteur au pied de l’autel. Quelques fruits sortiront bien de cette rencontre inattendue.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesLectures

Autobiographie du pape François : une attente déçue

L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.

+

pape neuvaine autobiographie
ChroniquesAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Enquête Quas Primas 2 | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

+

royauté sociale du christ
Chroniques

Carte blanche : La tour de Babel

Aujourd’hui, certains s’insurgent contre le mélange des langues parlées et la domination de l’anglais dans les échanges internationaux. C’est vrai, le franglais existe et ce n’est pas une consolation de savoir que ce phénomène prend déjà sa source dans l’histoire lointaine. L'épisode de la tour de Babel nous rappelle que Dieu avait créé l’unité que l’homme brisa par le péché.

+

tour de Babel
ChroniquesLectures

Les prêtres réfractaires

Carte blanche d'Yves Chiron | Xavier Maréchaux est un disciple de l’historien Michel Vovelle qui a scruté l’histoire de la Révolution sous un angle sociologique et à travers l’histoire des mentalités. Son livre sur les prêtres réfractaires embrasse en fait l’histoire de l’Église entre 1789 et 1815. Il tend à montrer que la Révolution fut, pour l’Église, une occasion manquée pour se « moderniser » ; occasion manquée à cause des excès des révolutionnaires et de la rigidité des prêtres réfractaires…

+

prêtres réfractaires
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Mgr Schneider : Sur le règne éternel, universel et social du Christ

Enquête Quas Primas 1 | Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.

+

christ roi Schneider