Les paraboles, des exhortations à regarder vers le Ciel

Publié le 19 Nov 2023
parabole talent sénevé

Parabole des Talents par Mironov, 2013.

Deux paraboles célèbres dans la liturgie de ce dimanche 19 novembre, celle du grain de sénevé et celle des talents, nous appellent à considérer avant tout le Royaume des Cieux, déjà présent ici-bas, mais but ultime de toute vie.

  Ce dimanche, encore, ce sont des paraboles que rapportent les passages de l’Évangile. « Les peuples de Syrie, et plus encore ceux de Palestine, selon saint Jérôme († 420), ne parlent presque jamais sans mêler à ce qu’ils disent quelque parabole ; ils veulent graver dans l’esprit de leurs auditeurs, par des comparaisons et des exemples, ce que le langage ordinaire ne leur aurait pas fait entendre et retenir » (Sur Matth. 18, 23 ; BR1961, 21e dimanche après la Pentecôte).  Dans le Missel romain de 1962, on lit celle du grain de sénevé (Mt 13, 31-35). Comme dans celle de dimanche dernier (le bon grain et l’ivraie), Jésus parle à ses auditeurs du Royaume des Cieux. Alors qu’on serait tenté de le limiter à l’au-delà, saint Jérôme nous enseigne que « le Royaume des Cieux, c’est la prédication de l’Évangile et la connaissance des Écritures qui conduit à la vie » (ibid., 13, 32 ; BR1961). Jésus nous précise que le grain de sénevé, ou de moutarde, est « la plus petite de toutes les semences » (v. 32), et le cénobite de Bethléem ajoute que « par l’homme qui sème, la plupart entendent le Sauveur semant dans les âmes des croyants » (Ibid.). Saint Jérôme compare la petitesse du grain à « la prédication de l’Évangile [qui] est le plus humble de tous les enseignements. (…) La prédication de l’Homme-Dieu, du Christ mort, du scandale de la Croix n’a pas la vraisemblance de la vérité ». Pourtant, son fruit, c’est le très grand arbre dont parle Jésus (v. 33). Saint Jérôme nous exhorte alors à voler à son « sommet afin de pouvoir nous poser dans ses rameaux, y faire notre nid des saintes vérités et, fuyant la terre, nous hâter vers le ciel ».  

Le talent, un don

Plutôt que sur le Royaume des Cieux, c’est sur la conduite du croyant que porte l’enseignement de Jésus dans le Missel romain de 1970 par la parabole des talents (Mt 25, 14-30). Celle-ci est si connue que l’unité monétaire des Juifs qu’est le talent désigne aujourd’hui un don, une aptitude particulière.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV en Algérie (5/5) : Une évangélisation sous le boisseau

DOSSIER « Sur les pas de saint Augustin : Léon XIV en terre musulmane » | L'actualité met le radar sur l'Algérie, et permet de rappeler qu'elle fut une terre chrétienne avant d'être musulmane. Si aujourd'hui il est difficile d'y parler de sa foi (toute propagande est punie par la loi), les conversions existent, surtout vers les évangéliques. Entretien avec l’abbé Fabrice Loiseau, fondateur des Missionnaires de la Miséricorde divine (Toulon).

+

Algérie évangélisation
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV en Algérie (3/5) : Nous sommes une Église de passage

DOSSIER « Sur les pas de saint Augustin : Léon XIV en terre musulmane » | Dans le cadre de son voyage en Algérie, Léon XIV rencontrera une Église catholique minoritaire mais bien vivante, avec laquelle il commémorera notamment les 30 ans de l’assassinat de Mgr Pierre Claverie. Entretien avec Mgr Davide Carraro, son successeur sur le siège d’Oran depuis 2024, réalisé par l’AED.

+

Algérie église chrétien
À la uneÉgliseLéon XIV

Léon XIV en Algérie (2/5) : L’Afrique antique, terre chrétienne ?

DOSSIER « Sur les pas de saint Augustin : Léon XIV en terre musulmane » | On l’a oublié. Mais comme l’affirme une historienne contemporaine dans la célèbre encyclopédie Histoire du Christianisme : « s’est constituée en Afrique au cours du IVᵉ siècle, une chrétienté dont l’importance, l’expansion, la vitalité l’emportent sur toutes les autres en Occident à la même époque ». Retour sur une période trop perdue de vue, au sein de laquelle brille d’un feu particulier saint Augustin.

+

Carthage Afrique antique Algérie
À la uneÉgliseHistoireLéon XIV

Léon XIV en Algérie (1/5) : Entre mémoire et avenir

DOSSIER « Sur les pas de saint Augustin : Léon XIV en terre musulmane » | À l’invitation du gouvernement algérien et des évêques du pays, Léon XIV visitera l'Algérie en avril prochain. S’il entend mettre ses pas dans ceux de saint Augustin, dont il se déclare le fils, le Pape veut aussi encourager le petit peuple des chrétiens présents dans l’Algérie d’aujourd’hui.

+

Léon XIV en Algérie