Les paraboles, des exhortations à regarder vers le Ciel

Publié le 19 Nov 2023
parabole talent sénevé

Parabole des Talents par Mironov, 2013.

Deux paraboles célèbres dans la liturgie de ce dimanche 19 novembre, celle du grain de sénevé et celle des talents, nous appellent à considérer avant tout le Royaume des Cieux, déjà présent ici-bas, mais but ultime de toute vie.

  Ce dimanche, encore, ce sont des paraboles que rapportent les passages de l’Évangile. « Les peuples de Syrie, et plus encore ceux de Palestine, selon saint Jérôme († 420), ne parlent presque jamais sans mêler à ce qu’ils disent quelque parabole ; ils veulent graver dans l’esprit de leurs auditeurs, par des comparaisons et des exemples, ce que le langage ordinaire ne leur aurait pas fait entendre et retenir » (Sur Matth. 18, 23 ; BR1961, 21e dimanche après la Pentecôte).  Dans le Missel romain de 1962, on lit celle du grain de sénevé (Mt 13, 31-35). Comme dans celle de dimanche dernier (le bon grain et l’ivraie), Jésus parle à ses auditeurs du Royaume des Cieux. Alors qu’on serait tenté de le limiter à l’au-delà, saint Jérôme nous enseigne que « le Royaume des Cieux, c’est la prédication de l’Évangile et la connaissance des Écritures qui conduit à la vie » (ibid., 13, 32 ; BR1961). Jésus nous précise que le grain de sénevé, ou de moutarde, est « la plus petite de toutes les semences » (v. 32), et le cénobite de Bethléem ajoute que « par l’homme qui sème, la plupart entendent le Sauveur semant dans les âmes des croyants » (Ibid.). Saint Jérôme compare la petitesse du grain à « la prédication de l’Évangile [qui] est le plus humble de tous les enseignements. (…) La prédication de l’Homme-Dieu, du Christ mort, du scandale de la Croix n’a pas la vraisemblance de la vérité ». Pourtant, son fruit, c’est le très grand arbre dont parle Jésus (v. 33). Saint Jérôme nous exhorte alors à voler à son « sommet afin de pouvoir nous poser dans ses rameaux, y faire notre nid des saintes vérités et, fuyant la terre, nous hâter vers le ciel ».  

Le talent, un don

Plutôt que sur le Royaume des Cieux, c’est sur la conduite du croyant que porte l’enseignement de Jésus dans le Missel romain de 1970 par la parabole des talents (Mt 25, 14-30). Celle-ci est si connue que l’unité monétaire des Juifs qu’est le talent désigne aujourd’hui un don, une aptitude particulière.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseSpiritualité

La Vierge Marie, « sanctuaire du Saint-Esprit »

Parole du Pape | Le pape François poursuit son cycle de catéchèse intitulé « L’Esprit et l’Épouse. L’Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance ». Pour sa Xe méditation, lors de l’Audience générale du 13 novembre dernier, il a abordé le thème de Marie et l’Esprit Saint.

+

marie esprit saint
À la uneÉgliseDoctrine sociale

Le Christ est-il roi chez nous ?

L'Essentiel de Thibaud Collin | La doctrine de la royauté sociale du Christ n’a pas très bonne presse, même au sein de l’Église.’ Ses fondements scripturaires et théologiques sont pourtant clairement posés dans le Catéchisme de l’Église’ catholique et avaient été développés par Pie XI dans Quas primas. Mais quelles en sont les conséquences dans une société aussi déchristianisée que la nôtre et dans nos vies quotidiennes ?

+

christ roi
Église

Texas : la messe tridentine restreinte à une seule paroisse

Suite au renvoi de Mgr Joseph Strickland, la célébration de la messe tridentine sera limitée à une seule paroisse dans le diocèse de Tyler, au Texas. Cette décision, approuvée par le Vatican, contraint les fidèles à se rendre désormais à l’église St. Joseph the Worker pour assister à cette forme liturgique.

+

messe tridentine