Paris Romantique, 1815-1848

Publié le 22 Juin 2019
Paris Romantique, 1815-1848 L'Homme Nouveau

C’est une promenade à travers le Paris de l’époque romantique qui est proposée dans la très dense exposition du Petit Palais, depuis la chute de Napoléon jusqu’à la révolution de 1848. Tous les domaines de création sont présents : peinture, sculpture, dessin, costume, bijoux, mobilier, littérature, musique… six cents Å“uvres organisées en huit chapitres !

Ce sont les salons du Palais des Tuileries redevenu résidence royale et siège du pouvoir qui ouvrent le parcours. Sous le Restauration, une des personnalités les plus populaires fut la duchesse de Berry qui meubla son appartement au goût du jour. Puis les enfants de Louis-Philippe marquèrent les lieux, particulièrement la princesse Marie d’Orléans, sculptrice de talent dont un certain nombre d’œuvres sont montrées. Plus loin, une évocation du Palais Royal et des nombreux commerces qui l’entouraient est donnée à voir. On pouvait s’y procurer de luxueux objets, pendules, belles étoffes, vêtements, petits bronzes, vases… rassemblés ici dans des vitrines. Le fameux Salon du Louvre qui avait lieu une fois par an, lieu convoité par les artistes pour se faire connaître, est aussi, en partie, reproduit. Des peintures et des sculptures qui y furent exposées, sont ainsi rassemblées (Le Christ au jardin des oliviers, d’Eugène Delacroix, salon de 1827).

Le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, paru en 1831, tient une place centrale. Son immense succès contribua à la redécouverte des vieux quartiers autour de la cathédrale et ses personnages inspirèrent des peintres (La Esméralda, Charles de Steuben, 1839). La redécouverte du Moyen Âge se précise avec un goût de plus en plus marqué pour les aménagements de style néogothique.

Une vaste exposition sur une période historique mouvementée qui se poursuit au musée de la Vie romantique où les salons littéraires sont rappelés. 

Jusqu’au 15 septembre 2019. Petit Palais, avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. Tél. : 01 53 43 40 00. 

Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne les vendredis jusqu’à 21h Fermé les lundis.

Et Musée de la Vie romantique, 16, rue Chaptal, 75009 Paris. Tél. : 01 55 31 95 67. 

Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
CultureLectures

Jeunesse : lectures d’automne

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1839.

+

lecture livre
CultureArt et Patrimoine

Frère François Mes, le « Fra Angelico du XXe siècle »

Entretien | Converti au catholicisme durant son service militaire, le Néerlandais Jaap Mes (1892-1983) devint moine bénédictin sous le nom de frère François. Envoyé en 1923 à l’abbaye de Wisques, il y demeura jusqu’à sa mort en 1983, laissant une œuvre picturale d’une rare intensité spirituelle. Entretien avec un moine de l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

+

Frère François Mes