Paris Romantique, 1815-1848

Publié le 22 Juin 2019
Paris Romantique, 1815-1848 L'Homme Nouveau

C’est une promenade à travers le Paris de l’époque romantique qui est proposée dans la très dense exposition du Petit Palais, depuis la chute de Napoléon jusqu’à la révolution de 1848. Tous les domaines de création sont présents : peinture, sculpture, dessin, costume, bijoux, mobilier, littérature, musique… six cents œuvres organisées en huit chapitres !

Ce sont les salons du Palais des Tuileries redevenu résidence royale et siège du pouvoir qui ouvrent le parcours. Sous le Restauration, une des personnalités les plus populaires fut la duchesse de Berry qui meubla son appartement au goût du jour. Puis les enfants de Louis-Philippe marquèrent les lieux, particulièrement la princesse Marie d’Orléans, sculptrice de talent dont un certain nombre d’œuvres sont montrées. Plus loin, une évocation du Palais Royal et des nombreux commerces qui l’entouraient est donnée à voir. On pouvait s’y procurer de luxueux objets, pendules, belles étoffes, vêtements, petits bronzes, vases… rassemblés ici dans des vitrines. Le fameux Salon du Louvre qui avait lieu une fois par an, lieu convoité par les artistes pour se faire connaître, est aussi, en partie, reproduit. Des peintures et des sculptures qui y furent exposées, sont ainsi rassemblées (Le Christ au jardin des oliviers, d’Eugène Delacroix, salon de 1827).

Le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, paru en 1831, tient une place centrale. Son immense succès contribua à la redécouverte des vieux quartiers autour de la cathédrale et ses personnages inspirèrent des peintres (La Esméralda, Charles de Steuben, 1839). La redécouverte du Moyen Âge se précise avec un goût de plus en plus marqué pour les aménagements de style néogothique.

Une vaste exposition sur une période historique mouvementée qui se poursuit au musée de la Vie romantique où les salons littéraires sont rappelés. 

Jusqu’au 15 septembre 2019. Petit Palais, avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. Tél. : 01 53 43 40 00. 

Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne les vendredis jusqu’à 21h Fermé les lundis.

Et Musée de la Vie romantique, 16, rue Chaptal, 75009 Paris. Tél. : 01 55 31 95 67. 

Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol