Parole de Vérité : avec Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon)

Publié le 24 Sep 2018
Parole de Vérité : avec Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon) L'Homme Nouveau

Pendant plus de 50 minutes, Monseigneur Rey a accepté de répondre aux questions de Philippe Maxence. Une discussion pour essayer de comprendre ce qu’est un évêque en 2018, son rôle, ses missions, les moyens qu’il a à sa disposition pour évangéliser, mener ses fidèles vers Dieu. 

Voici un bref un apercu non exhaustif des questions abordées :

Qu’est-ce qu’un évêque ? un super-curé ? un animateur pastoral ? un préfet qui applique les directives de sa hiérarchie ? 

La figure de père qu’a l’évêque est-elle encore intelligible aujourd’hui ? 

Les évêques surchargés ont-ils le temps de prier, méditer, faire retraite ? 

Qu’est-ce qui caractérise le diocèse de Fréjus-Toulon ? 

Un prêtre membre d’une communauté reste-t-il membre de cette communauté lorsqu’il est nommé évêque ? 

Qu’est-ce qui est le plus important dans la formation d’un séminariste ? 

Comment évangéliser le monde de la culture ? Comment faire de la culture un moyen d’évangélisation ? 

Quel bilan pour la nouvelle évangélisation ? 

Quelle réaction du père qu’est l’évêque face aux scandales homosexuels et pédophiles qui ont éclaté dans l’Eglise ? 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Exorcismes : il est urgent d’informer les évêques et les séminaristes

Entretien | Le 13 mars dernier, le pape Léon XIV a reçu en audience privée les responsables de l’Association internationale des exorcistes (AIE). L’abbé Henri Forestier, exorciste du diocèse de Fréjus-Toulon, évoque leurs recommandations et leurs préoccupations, dans un monde en proie à un foisonnement de l’occultisme, mais aussi de scandales liés à des pratiques d’exorcisme malvenues voire nocives.

+

Exorcisme
ÉgliseÉglise de France

Donezan : des fromages pour une abbaye

Initiatives chrétiennes | Des moines de Fontgombault se sont implantés, en 2007, dans le Donezan (Ariège), à 1350 mètres d’altitude. Leur premier projet a été la construction d’une ferme bovine et d’une fromagerie. Aujourd’hui, l’église et les bâtiments conventuels sont bien avancés. La vente des fromages doit permettre d’aborder la dernière étape : salle du chapitre, bibliothèque, etc.

+

donezan fromage