Parole de Vérité : avec Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon)

Publié le 24 Sep 2018
Parole de Vérité : avec Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon) L'Homme Nouveau

Pendant plus de 50 minutes, Monseigneur Rey a accepté de répondre aux questions de Philippe Maxence. Une discussion pour essayer de comprendre ce qu’est un évêque en 2018, son rôle, ses missions, les moyens qu’il a à sa disposition pour évangéliser, mener ses fidèles vers Dieu. 

Voici un bref un apercu non exhaustif des questions abordées :

Qu’est-ce qu’un évêque ? un super-curé ? un animateur pastoral ? un préfet qui applique les directives de sa hiérarchie ? 

La figure de père qu’a l’évêque est-elle encore intelligible aujourd’hui ? 

Les évêques surchargés ont-ils le temps de prier, méditer, faire retraite ? 

Qu’est-ce qui caractérise le diocèse de Fréjus-Toulon ? 

Un prêtre membre d’une communauté reste-t-il membre de cette communauté lorsqu’il est nommé évêque ? 

Qu’est-ce qui est le plus important dans la formation d’un séminariste ? 

Comment évangéliser le monde de la culture ? Comment faire de la culture un moyen d’évangélisation ? 

Quel bilan pour la nouvelle évangélisation ? 

Quelle réaction du père qu’est l’évêque face aux scandales homosexuels et pédophiles qui ont éclaté dans l’Eglise ? 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie