Parution : L’Imposture laïque de Jean-François Chemain

Publié le 11 Nov 2016
Parution : L'Imposture laïque de Jean-François Chemain L'Homme Nouveau

Alors que la patrie, comme en 1792, est en danger – on égorge nos fils et nos compagnes ! – nous en voilà restés aux querelles de don Camillo et de Peppone… Pourquoi ? Parce que la laïcité est notre nouvelle ligne Maginot, et que nous nous croyons naïvement à l’abri derrière, en oubliant qu’en 1940 celle-ci a été contournée en quelques jours par l’ennemi, qui arriva d’où on ne l’attendait pas. La laïcité fait face à l’Église catholique, et la voilà confrontée au salafisme ! Alors, comme on a eu droit à « nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts », on a encore droit à des incantations : « il n’y a pas de laïcité positive ou négative, il y a la laïcité, point barre ! ». Mais c’est quoi, au juste, la laïcité ? Personne ne le sait, voilà qui est dit.

L%27imposture lai%CC%88que

Jean-François Chemain répond dans ce petit livre de 48 pages.

Jean-François Chemain est historien, essayiste, auteur de plusieurs ouvrages dont Kiffe la France (Via Romana, 2011) et Une autre Histoire de la laïcité (Via Romana, 2013).

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : lectures d’automne

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1839.

+

lecture livre
CultureArt et Patrimoine

Frère François Mes, le « Fra Angelico du XXe siècle »

Entretien | Converti au catholicisme durant son service militaire, le Néerlandais Jaap Mes (1892-1983) devint moine bénédictin sous le nom de frère François. Envoyé en 1923 à l’abbaye de Wisques, il y demeura jusqu’à sa mort en 1983, laissant une œuvre picturale d’une rare intensité spirituelle. Entretien avec un moine de l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

+

Frère François Mes
CultureArt et Patrimoine

Une troisième année réussie pour Recordatio

L’association Recordatio crée et monte des spectacles historiques depuis 2023 grâce à plus d'une centaine de bénévoles. Après le succès de leurs productions de cet été, notamment le spectacle nocturne « Souviens-toi Cornilly », ils sont prêts à repartir pour une année supplémentaire.

+

recordatio