Parution : L’Imposture laïque de Jean-François Chemain

Publié le 11 Nov 2016
Parution : L'Imposture laïque de Jean-François Chemain L'Homme Nouveau

Alors que la patrie, comme en 1792, est en danger – on égorge nos fils et nos compagnes ! – nous en voilà restés aux querelles de don Camillo et de Peppone… Pourquoi ? Parce que la laïcité est notre nouvelle ligne Maginot, et que nous nous croyons naïvement à l’abri derrière, en oubliant qu’en 1940 celle-ci a été contournée en quelques jours par l’ennemi, qui arriva d’où on ne l’attendait pas. La laïcité fait face à l’Église catholique, et la voilà confrontée au salafisme ! Alors, comme on a eu droit à « nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts », on a encore droit à des incantations : « il n’y a pas de laïcité positive ou négative, il y a la laïcité, point barre ! ». Mais c’est quoi, au juste, la laïcité ? Personne ne le sait, voilà qui est dit.

L%27imposture lai%CC%88que

Jean-François Chemain répond dans ce petit livre de 48 pages.

Jean-François Chemain est historien, essayiste, auteur de plusieurs ouvrages dont Kiffe la France (Via Romana, 2011) et Une autre Histoire de la laïcité (Via Romana, 2013).

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le mystère Michéa

Culture | Dans un nouvel ouvrage, rassemblant deux entretiens consistants réalisés pour le public américain, Jean-Claude Michéa revient sur sa critique du libéralisme, sa défense des classes populaires et de la décence ordinaire. Passionnant et décevant tout à la fois.

+

livre Michéa
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Dragons

Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.

+

expo dragons
CultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites