Parution : L’Imposture laïque de Jean-François Chemain

Publié le 11 Nov 2016
Parution : L'Imposture laïque de Jean-François Chemain L'Homme Nouveau

Alors que la patrie, comme en 1792, est en danger – on égorge nos fils et nos compagnes ! – nous en voilà restés aux querelles de don Camillo et de Peppone… Pourquoi ? Parce que la laïcité est notre nouvelle ligne Maginot, et que nous nous croyons naïvement à l’abri derrière, en oubliant qu’en 1940 celle-ci a été contournée en quelques jours par l’ennemi, qui arriva d’où on ne l’attendait pas. La laïcité fait face à l’Église catholique, et la voilà confrontée au salafisme ! Alors, comme on a eu droit à « nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts », on a encore droit à des incantations : « il n’y a pas de laïcité positive ou négative, il y a la laïcité, point barre ! ». Mais c’est quoi, au juste, la laïcité ? Personne ne le sait, voilà qui est dit.

L%27imposture lai%CC%88que

Jean-François Chemain répond dans ce petit livre de 48 pages.

Jean-François Chemain est historien, essayiste, auteur de plusieurs ouvrages dont Kiffe la France (Via Romana, 2011) et Une autre Histoire de la laïcité (Via Romana, 2013).

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique