Les États généraux du patrimoine religieux et la question de l’avenir des églises de France

Publié le 03 Nov 2023
église patrimoine religieux

Le maire de la commune de Bonnesvalyn, s’est rendu cet été à vélo de Nice au Vatican, afin d’obtenir des fonds pour sauver l’église de son village.

Cris d’alarme et belles initiatives de sauvegarde du patrimoine religieux : de nombreux signaux ont depuis bien longtemps alerté le public sur l’état des églises de France, aussi menacées qu’à l’époque de Maurice Barrès. Elles représentent pourtant un tiers des bâtiments classés dans le pays. La Conférence des évêques de France a en conséquence décidé de se saisir de la question avec une enquête nationale de quinze mois, lancée en septembre dernier.

  Depuis plus d’une centaine d’années, des voix s’élèvent pour attirer l’attention sur le péril dans lequel se trouvent un grand nombre d’églises, principalement rurales, parfois en milieu urbain. En 1914, il y a bientôt 110 ans, était publié l’ouvrage toujours d’actualité de Maurice Barrès La Grande Pitié des églises de France. L’écrivain y recensait les types d’atteintes à l’intégrité des églises et y rapportait les débats à la Chambre des députés pour tenter de les sauvegarder.   

Une volonté sectaire

Le cri d’alarme poussé alors est toujours d’actualité. Les causes de la ruine des églises et du péril dans lequel elles se trouvent sont toujours les mêmes : la volonté sectaire parfois, la bêtise ou l’indifférence des élus quelquefois, mais surtout et principalement les difficultés de financement. Le fonctionnement actuel de la combinaison de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État et de la loi du 2 janvier 1907 concernant l’exercice public des cultes ne résout pas aujourd’hui ces enjeux. La constitution des associations diocésaines, à partir de 1924, n’a pas non plus été une solution pérenne. De même la combinaison des lois du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques et du 7 juillet 2016 relative à la création, à l’architecture et au patrimoine ne suffit pas plus.  Sur 90 000 édifices catholiques religieux en France, on compte 45 000 édifices paroissiaux. Seuls 10 500 de ces édifices sont classés « monument historique ». Selon l’Observatoire du patrimoine religieux, dans une étude du 7 juin 2023, 2 000 à 5 000 édifices religieux sont menacés d’abandon. Un article paru sur le site Aleteia le 30 juin 2022 relaie le cri d’alarme poussé par Stéphane Bern : « j’ai l’impression d’être dans un bateau qui prend l’eau et d’écoper avec une cuillère à soupe ! (…) J’ai été choqué par le nombre de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Paul Salaün (Maître de conférences en droit public à l’UCO)

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon