Les États généraux du patrimoine religieux et la question de l’avenir des églises de France

Publié le 03 Nov 2023
église patrimoine religieux

Le maire de la commune de Bonnesvalyn, s’est rendu cet été à vélo de Nice au Vatican, afin d’obtenir des fonds pour sauver l’église de son village.

Cris d’alarme et belles initiatives de sauvegarde du patrimoine religieux : de nombreux signaux ont depuis bien longtemps alerté le public sur l’état des églises de France, aussi menacées qu’à l’époque de Maurice Barrès. Elles représentent pourtant un tiers des bâtiments classés dans le pays. La Conférence des évêques de France a en conséquence décidé de se saisir de la question avec une enquête nationale de quinze mois, lancée en septembre dernier.

  Depuis plus d’une centaine d’années, des voix s’élèvent pour attirer l’attention sur le péril dans lequel se trouvent un grand nombre d’églises, principalement rurales, parfois en milieu urbain. En 1914, il y a bientôt 110 ans, était publié l’ouvrage toujours d’actualité de Maurice Barrès La Grande Pitié des églises de France. L’écrivain y recensait les types d’atteintes à l’intégrité des églises et y rapportait les débats à la Chambre des députés pour tenter de les sauvegarder.   

Une volonté sectaire

Le cri d’alarme poussé alors est toujours d’actualité. Les causes de la ruine des églises et du péril dans lequel elles se trouvent sont toujours les mêmes : la volonté sectaire parfois, la bêtise ou l’indifférence des élus quelquefois, mais surtout et principalement les difficultés de financement. Le fonctionnement actuel de la combinaison de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État et de la loi du 2 janvier 1907 concernant l’exercice public des cultes ne résout pas aujourd’hui ces enjeux. La constitution des associations diocésaines, à partir de 1924, n’a pas non plus été une solution pérenne. De même la combinaison des lois du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques et du 7 juillet 2016 relative à la création, à l’architecture et au patrimoine ne suffit pas plus.  Sur 90 000 édifices catholiques religieux en France, on compte 45 000 édifices paroissiaux. Seuls 10 500 de ces édifices sont classés « monument historique ». Selon l’Observatoire du patrimoine religieux, dans une étude du 7 juin 2023, 2 000 à 5 000 édifices religieux sont menacés d’abandon. Un article paru sur le site Aleteia le 30 juin 2022 relaie le cri d’alarme poussé par Stéphane Bern : « j’ai l’impression d’être dans un bateau qui prend l’eau et d’écoper avec une cuillère à soupe ! (…) J’ai été choqué par le nombre de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Paul Salaün (Maître de conférences en droit public à l’UCO)

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
Société

Mont-Saint-Michel : faire le pont avec l’Archange

Entretien | La première édition du pèlerinage de Saint-Michel aura lieu du 8 au 11 mai 2025. Il commencera à Saint-Malo pour se finir au pied du Mont-Saint-Michel. Entretien avec Brieuc Clerc, président de l’association Pèlerinage de Saint-Michel. 

+

mont-saint-michel
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots