Les États généraux du patrimoine religieux et la question de l’avenir des églises de France

Publié le 03 Nov 2023
église patrimoine religieux

Le maire de la commune de Bonnesvalyn, s’est rendu cet été à vélo de Nice au Vatican, afin d’obtenir des fonds pour sauver l’église de son village.

Cris d’alarme et belles initiatives de sauvegarde du patrimoine religieux : de nombreux signaux ont depuis bien longtemps alerté le public sur l’état des églises de France, aussi menacées qu’à l’époque de Maurice Barrès. Elles représentent pourtant un tiers des bâtiments classés dans le pays. La Conférence des évêques de France a en conséquence décidé de se saisir de la question avec une enquête nationale de quinze mois, lancée en septembre dernier.

  Depuis plus d’une centaine d’années, des voix s’élèvent pour attirer l’attention sur le péril dans lequel se trouvent un grand nombre d’églises, principalement rurales, parfois en milieu urbain. En 1914, il y a bientôt 110 ans, était publié l’ouvrage toujours d’actualité de Maurice Barrès La Grande Pitié des églises de France. L’écrivain y recensait les types d’atteintes à l’intégrité des églises et y rapportait les débats à la Chambre des députés pour tenter de les sauvegarder.   

Une volonté sectaire

Le cri d’alarme poussé alors est toujours d’actualité. Les causes de la ruine des églises et du péril dans lequel elles se trouvent sont toujours les mêmes : la volonté sectaire parfois, la bêtise ou l’indifférence des élus quelquefois, mais surtout et principalement les difficultés de financement. Le fonctionnement actuel de la combinaison de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État et de la loi du 2 janvier 1907 concernant l’exercice public des cultes ne résout pas aujourd’hui ces enjeux. La constitution des associations diocésaines, à partir de 1924, n’a pas non plus été une solution pérenne. De même la combinaison des lois du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques et du 7 juillet 2016 relative à la création, à l’architecture et au patrimoine ne suffit pas plus.  Sur 90 000 édifices catholiques religieux en France, on compte 45 000 édifices paroissiaux. Seuls 10 500 de ces édifices sont classés « monument historique ». Selon l’Observatoire du patrimoine religieux, dans une étude du 7 juin 2023, 2 000 à 5 000 édifices religieux sont menacés d’abandon. Un article paru sur le site Aleteia le 30 juin 2022 relaie le cri d’alarme poussé par Stéphane Bern : « j’ai l’impression d’être dans un bateau qui prend l’eau et d’écoper avec une cuillère à soupe ! (…) J’ai été choqué par le nombre de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Paul Salaün (Maître de conférences en droit public à l’UCO)

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
A la uneSociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
SociétéLettre Reconstruire

L’Église face au socialisme (II)

Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024) | Dans la série de ses études synthétiques sur les idéologies modernes, Carlos Sacheri aborde le socialisme et le jugement de l’Église sur cette réaction aux injustices sociales nées du libéralisme économique. Il présente ici les points communs à toutes les idéologies socialistes.

+

socialisme