Retour de flamme migratoire dans les pays nordiques

Publié le 13 Nov 2023
frontex migrant pays nordiques

Le 31 octobre, cinq pays nordiques, la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande et l’Islande, ont convenu de coopérer pour expulser les migrants en situation irrégulière. Ce retour de flamme est lié à la panique des responsables politiques et de la population face à une immigration de plus en plus incontrôlable qui génère une élévation cataclysmique de la criminalité. Cela fait suite à une longue période de laxisme de ces pays, quand hier ils faisaient passer le reste de l’Europe pour un club de paranoïaques, voire de racistes à l’esprit borné. Trois mesures ont été décidées.

  1. La première consiste à « renforcer ensemble la coopération avec les pays tiers pour mieux réaliser les retours vers les pays concernés… »
  2. La seconde à organiser « des vols Frontex communs » de migrants en situation irrégulière, sous l’égide de l’agence européenne spécialisée dans le contrôle de l’entrée des migrants. Ces vols de retour sont du reste l’une des missions de Frontex.
  3. La troisième mesure consistera, pour les cinq pays concernés, à « aider ensemble les migrants en situation irrégulière en Afrique du Nord » afin de leur « proposer un rapatriement volontaire vers leur pays d’origine… »

Malgré de bonnes intentions face à un déferlement migratoire jamais vu en Europe, on remarque aussi des faiblesses pour ne pas dire des naïvetés. D’une part parce que les pays de départ des migrants refusent souvent de récupérer leurs ressortissants. D’autre part parce que Frontex (pour Frontière Extérieures), comme nous l’avons signalé dans L’Homme Nouveau du 21 mai 2022 (n°1760), a été détourné de sa mission de sécurité pour servir d’organisme de gestion des migrants. Enfin, certes, chercher à intercepter les nouveaux arrivants au Maghreb, avant l’assaut final, parfois mortel, à travers la Méditerranée, paraît raisonnable. Mais il est illusoire : ces desperados économiques n’ont pas fait tant de chemin depuis chez eux pour abandonner quand l’Europe leur semble à portée de main. Parions en revanche que tout cela va coûter beaucoup d’argent aux contribuables des cinq pays concernés. En outre, ces belles mesures n’auront que peu d’effet sur la criminalité générée par les milieux immigrés. Or elle est devenue la principale préoccupation des pays nordiques, et tout particulièrement de la Suède.  

Une criminalité en hausse dans les pays nordiques

Dans ce pays, rien qu’en septembre, 60 fusillades ou attaques à l’explosif commis par des bandes criminelles formées…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias 

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

La Papouasie-Nouvelle-Guinée se dote d’une constitution chrétienne

Le 12 mars 2025, le Parlement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a adopté un amendement de la Constitution proclamant officiellement le caractère chrétien de la nation. Le nouveau préambule affirme : « Nous reconnaissons et déclarons Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils et le Saint-Esprit comme notre Créateur et le soutien de l’univers tout entier. »

+

Papouasie constitution
International

Un budget canadien controversé menace les organismes religieux et pro-vie

Le gouvernement canadien, sous la direction du Parti libéral, prépare son budget 2025, qui inclut des recommandations préoccupantes pour l’Église catholique, les organisations religieuses et les groupes pro-vie. Alors que Mark Carney, futur Premier ministre du Canada, s’apprête à prendre les rênes du pays le 28 mars, en pleine crise avec les États-Unis, la Conférence épiscopale canadienne (CECC) demande des comptes.

+

budget canada pro-vie
InternationalSociété

Intelligence artificielle (3/5) : Des enjeux géopolitiques et économiques de taille

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | L'intelligence artificielle est devenue un enjeu majeur dans la compétition technologique mondiale, suscitant des investissements colossaux et des stratégies géopolitiques ambitieuses. Entre course à la puissance, dépendance aux capitaux privés et régulation incertaine, l'équilibre entre innovation et souveraineté reste à trouver.

+

Intelligence artificielle enjeux géopolitiques et économiques