Pédagogie de Jésus et fin du carême

Publié le 22 Mar 2026
Lazare carême croix

En ressuscitant Lazare, Jésus annonce sa propre résurrection.

> L’Esprit de la liturgie
Les textes évangéliques, leurs commentaires et les hymnes de la fin du carême reflètent la tension grandissante qui précède la Crucifixion mais annoncent aussi la Résurrection dont la Croix est l’étendard glorieux.

  Après quatre semaines où l’Église a appelé à la conversion à la suite du Christ au désert, les dix jours qui nous séparent du triduum pascal nous montrent Jésus en butte à la haine grandissante de ses ennemis.  Ainsi, l’évangile de ce dimanche voit l’affrontement entre les Juifs incrédules et Jésus (Jn 8, 46-59 ; MR 1962) ; à celui-ci qui leur dit qu’ils ne sont pas « de Dieu » parce qu’ils ne le croient pas, ils répondent : « N’avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu es possédé du démon ? » (v. 48). Enfin, le Christ affirme sa divinité : « Amen, amen, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis » (v. 58). Voici le commentaire de saint Grégoire le Grand († 604) : « “Avant” indique le passé, et “Je suis” le présent. Parce que sa divinité n’a ni passé ni futur, mais existe toujours, le Seigneur ne dit pas : “Avant Abraham, je fus”, mais : “Avant Abraham, je suis”. C’est pourquoi Dieu a déclaré à Moïse : “Je suis celui qui suis”» (18e homélie sur les évangiles). Et ses interlocuteurs voulurent alors le lapider…

La résurrection de Lazare

Deux semaines avant Pâques, le Missel romain de 1970 suit cette année son enseignement des catéchumènes : après avoir échappé à une autre tentative de lapidation, Jésus ressuscite Lazare (Jn 11, 1-45) après une parole étonnante : « Lazare est mort et je me réjouis de ne pas avoir été là » (v. 14-15).

« C’est donc cela aimer ?, s’interroge saint Pierre Chrysologue († 450). Le Christ se réjouissait parce que la tristesse de la mort allait bientôt se transformer en la joie de la résurrection. (…) Dans la mort et la résurrection de Lazare se peignait toute la figure de la mort et de la résurrection du Seigneur, et ce qui allait bientôt suivre chez le maître était déjà réalisé chez le serviteur. Elle était donc nécessaire, cette mort de Lazare, pour que la foi des disciples, ensevelie avec Lazare, ressuscite avec lui. » (Sermon 63)

Après ce grand miracle, le Sanhédrin décidera la mort de Jésus (Jn 11, 47-54).

Les hymnes de la Passion

Loin de voir dans la Croix un objet…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLéon XIV

La sagesse de Léon XIV

L’Essentiel de Thibaud Collin | Devant un large éventail de participants, au Stade de France, à Notre-Dame de Paris à Lourdes ou à Metz, Léon XIV a su rappeler, pendant son voyage en France, avec sérénité et profondeur, les fondamentaux d'une civilisation chrétienne. Une véritable thérapie spirituelle pour une nation dont l'avenir est à vue humaine bien sombre.

+

Léon XIV france voyage sagesse sage
À la uneÉgliseMagistère

Les splendeurs de Marie corédemptrice

Deux livres sont parus récemment en France portant sur la question, théologiquement débattue, de Marie comme corédemptrice. En soulignant l'intérêt de ces ouvrages, l'abbé Claude Barthe indique aussi fortement la convenance qu'il y a à donner ce titre à la Vierge Marie.

+

marie corédemptrice
ÉgliseMagistère

Un colloque international sur la Vierge Marie

Entretien | Les 7 et 8 octobre prochains se déroulera à Rome un colloque international sur la Vierge Marie dans le dogme et le culte. Ouverte à tous, cette rencontre sera honorée par les interventions des cardinaux Müller et Burke. L’une des organisatrices, Virginia Coda Nunziante, précise ici les buts et le sens de cet événement.

+

colloque vierge marie
ÉgliseÉglise de FranceLéon XIV

Léon XIV en France : Un voyage résolument catholique

Spécial venue du Pape en France | Le succès du voyage apostolique de Léon XIV apparaît comme une divine surprise dans un pays ou le catholicisme semble condamné à disparaître et où l'épiscopat est encore à la remorque du progressisme. Le ton résolument spirituel du Souverain Pontife a conquis les foules et son courage moral face aux politiques mérite d'être souligné malgré l'omission de certains sujets.

+

Léon XIV pape