Peindre hors du monde– Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing

Publié le 14 Jan 2022
Peindre hors du monde– Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing L'Homme Nouveau

La nature, la beauté des montagnes, des arbres et des lacs, le calme qui s’en dégage, accueillent le visiteur dans la nouvelle exposition du Musée Cernuschi. Plus d’une cinquantaine de chefs-d’œuvre de la peinture chinoise ancienne sont présentés pour la première fois en Europe dans une certaine obscurité pour préserver ce magnifique et délicat patrimoine.

Ces peintures et calligraphies ont d’abord été rassemblées par Ho lu-Kwong (1907-2006), collectionneur passionné, puis offertes au musée d’art de Hong Kong en 2018. Elles ont été créées entre le XVe et le XVIIIe siècle pendant les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911).

Les sages et les poètes sont partis dans des lieux reculés pour méditer et fuir un monde parfois perverti. Shen Zhou (1427-1509), un lettré, représente Le jeune Qian lisant (1483) dans un cabinet d’étude au milieu d’un grand paysage. Sur un bon nombre de ces encres, l’homme, apparaît minuscule dans l’immensité des montagnes et des collines, souvent couvertes d’arbres réalisés au moyen d’habiles et rapides petits coups de pinceaux. Parfois, il contemple de paisibles étendues d’eau comme sur le splendide Ermitage aux fleurs de pêchers de Tang Yin (1470-1524)…

Un voyage poétique. Superbe !

Jusqu’au 6 Mars 2022. Musée Cernuschi, 7, avenue Vélasquez, 75008 Paris. Tél. : 01 53 96 21 50.

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h sans interruption.

Photo : Tang Yin (1470-1523). L’Ermitage aux fleurs de pêchers.(détail) non daté©Musée d’art de Hong Kong.jpg.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling