Peindre hors du monde– Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing

Publié le 14 Jan 2022
Peindre hors du monde– Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing L'Homme Nouveau

La nature, la beauté des montagnes, des arbres et des lacs, le calme qui s’en dégage, accueillent le visiteur dans la nouvelle exposition du Musée Cernuschi. Plus d’une cinquantaine de chefs-d’œuvre de la peinture chinoise ancienne sont présentés pour la première fois en Europe dans une certaine obscurité pour préserver ce magnifique et délicat patrimoine.

Ces peintures et calligraphies ont d’abord été rassemblées par Ho lu-Kwong (1907-2006), collectionneur passionné, puis offertes au musée d’art de Hong Kong en 2018. Elles ont été créées entre le XVe et le XVIIIe siècle pendant les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911).

Les sages et les poètes sont partis dans des lieux reculés pour méditer et fuir un monde parfois perverti. Shen Zhou (1427-1509), un lettré, représente Le jeune Qian lisant (1483) dans un cabinet d’étude au milieu d’un grand paysage. Sur un bon nombre de ces encres, l’homme, apparaît minuscule dans l’immensité des montagnes et des collines, souvent couvertes d’arbres réalisés au moyen d’habiles et rapides petits coups de pinceaux. Parfois, il contemple de paisibles étendues d’eau comme sur le splendide Ermitage aux fleurs de pêchers de Tang Yin (1470-1524)…

Un voyage poétique. Superbe !

Jusqu’au 6 Mars 2022. Musée Cernuschi, 7, avenue Vélasquez, 75008 Paris. Tél. : 01 53 96 21 50.

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h sans interruption.

Photo : Tang Yin (1470-1523). L’Ermitage aux fleurs de pêchers.(détail) non daté©Musée d’art de Hong Kong.jpg.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureNoël

Un cadeau de Noël

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’Évangile, les anawim, pauvres de cœur, sont riches en Dieu, détachés des biens matériels. Ces pauvres sont présents dès le premier jour de Noël à la crèche de Bethléem

+

crèche noël