Pèlerinage des hommes à Cotignac : un voyage de foi et de fraternité

Publié le 18 Juil 2024
cotignac

© SP/COTIGNAC

Le pèlerinage des hommes à Cotignac, qui s’est déroulé du 5 au 7 juillet 2024, a rassemblé près de 1900 participants, tous animés par des motivations personnelles. Ce rendez-vous spirituel a permis aux pèlerins de renforcer leurs liens et de vivre des moments de partage et de prière.

 

Le pèlerinage des hommes, époux, veufs et pères de famille à Cotignac dans le Var s’est déroulé du 5 au 7 juillet 2024. Près de 1 900 hommes se sont rassemblés avec des motivations propres à chacun. Cet événement avait pour thème « Ma grâce te suffit ».  Ce rassemblement aide à souder des liens communautaires au sein d’une paroisse ou d’un groupe d’hommes qui veulent marcher, partager et prier ensemble.

Geoffroy Bonnet Eymard 1 cotignac

© SP/COTIGNAC

Les chemins de Provence offrent un cadre idéal pour se ressourcer et contempler l’œuvre divine. À chaque kilomètre parcouru, les participants sortent de leur zone de confort et ouvrent davantage leur cœur. Chaque pèlerin est invité à lever une pierre de sa vie pour laisser la grâce de Dieu jaillir. Ce pèlerinage représente une démarche spirituelle et humaine marquante, où Dieu attend un geste de notre part pour agir. Les hommes viennent de toute la France et de l’étranger. Ils marchent en petits groupes de 15 personnes, ce qui laisse la place à la création de liens sincères et un humble partage de leurs motivations.

Un événement traditionnel et fraternel

Traditionnellement, le pèlerinage se tient le premier week-end de juillet. Le prochain aura lieu les 4, 5 et 6 juillet 2025, et en 2026 seront célébrés les 50 ans du pèlerinage. Cette année, 25 pèlerinages sous le regard de saint Joseph se sont déroulés le même week-end. Inspirés par Cotignac, d’autres pèlerinages d’hommes ont vu le jour en France et dans le monde. Le pèlerinage se déroule à Cotignac, dans le Var, au sein du diocèse de Fréjus-Toulon. Chaque chapitre part d’un point spécifique et tous convergent vers Notre-Dame de Grâce et Saint Joseph du Bessillon.

Un impact profond sur les familles et la société

Un père de famille rentrant chez lui transformé contribue au bonheur de sa famille et à une société meilleure. Ce pèlerinage répond au besoin des hommes de sortir de leur quotidien, de retrouver les joies d’une vie simple, de renforcer leur foi, de découvrir une communauté fraternelle, de faire l’expérience de l’humilité et de la solidarité, de savourer le silence, de plonger dans leur fort intérieur, de se convertir et de guérir spirituellement ou physiquement.

Quelques chiffres et apparitions de Cotignac
Geoffroy Bonnet Eymard cotignac

© SP/COTIGNAC

Il y a 50 ans, ils étaient 2. Cette année, ils étaint 1 900, répartis en une centaine de chapitres. En 1976, un père promet de faire un pèlerinage à Cotignac si la naissance de son enfant se passe bien, ce qui se réalise avec la naissance d’Emmanuelle. Accompagné d’un ami, il entreprend ce pèlerinage à pied depuis Aix-en-Provence. Ils arrivent exténués mais heureux à Notre-Dame de Grâces où ils retrouvent l’épouse et l’enfant. Ce pèlerinage, marqué par une forte dimension spirituelle et physique, est devenu annuel et attire d’autres pères de famille, qui viennent confier leurs préoccupations et rendre grâce.

Cotignac est connu pour les nombreuses grâces reçues par l’intercession de saint Joseph. Le 10 août 1519, Jean de la Baume a une vision de la Vierge Marie sur le mont Verdaille. Cet événement marquant conduit à la construction d’une église, achevée le 27 mars 1521, qui reçoit de nombreuses indulgences du pape Léon X.

Le 3 novembre 1637, le frère Fiacre a également une vision de la Vierge Marie, qui lui transmet un message destiné à la Reine. Le 21 février 1660, c’est Louis XIV qui se rend en pèlerinage à Cotignac accompagné de sa mère, montrant l’importance de ce lieu de dévotion. Quelques mois plus tard, le 7 juin 1660, saint Joseph apparaît à Gaspard Ricard, un berger assoiffé, renforçant encore la signification spirituelle de Cotignac.

Le pèlerinage des hommes à Cotignac est une expérience unique de foi, de fraternité et de grâces reçues alors rendez-vous en 2025 sur les chemins du Var.

 

>> à lire également : Abbé Barthe : Marie toujours vierge, racine de la vie consacrée et du mariage

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Víctimae pascháli (Pâques)

La séquence de Pâques est célèbre, elle fait la joie de l'Église durant toute l'octave, par sa fraîcheur et son enthousiasme. Elle se présente à nous sous la forme d'un poème versifié au rythme métrique, comprenant huit strophes. Elle est inspirée de l'alléluia Christus resurgens, dont la mélodie est empruntée au 1er mode, et qui traduit l'atmosphère de paix lumineuse et chaude dans laquelle baigne la communauté chrétienne en ce jour de Pâques.

+

communion kyrie introït séquence pâques
À la uneÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire
ÉgliseSpiritualité

1ers samedis de Fatima (1/9) | Le Cœur immaculé de Marie : un remède pour notre temps

Jubilé 2025 des 1ers samedis de Fatima | 2025 est une année jubilaire pour l'Église, mais c'est aussi le centenaire d’une demande toute particulière de la Vierge de Fatima : « la communion réparatrice des premiers samedis du mois », évoquée dès 1917. Le 10 décembre 1925, Notre-Dame apparaît à Lucie, pour lui donner les détails de cette dévotion des premiers samedis du mois et lui demander de commencer à la propager.

+

fatima samedis