Pèlerinage « Nosto Fe » : Vers la Madeleine en Provence

Publié le 16 Sep 2024
Nosto fe Provence

Affiche réalisée par l'atelier Félicita.

Renouant avec les racines provençales, une association lance en octobre un nouveau pèlerinage provincial, entre Cotignac et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, avec l’ambition de renouveler l’alliance entre foi et culture, comme l’indique le nom choisi : « Nosto Fe ». Les 5-6 octobre résonneront sur les routes de Provence prières et chants traditionnels. Entretien avec Jean Rivière, président de l’association « Nosto Fe ».

 

| Comment l’idée du pèlerinage « Nosto Fe » est-elle née ?

Le pèlerinage traditionnel de « Notre-Dame de Chrétienté », annuellement organisé de Paris à Chartres pendant le week-end de Pentecôte, avait dû être décliné en versions locales en 2021 pour s’adapter aux contraintes imposées par la pandémie de Covid-19. Cette édition provençale a fait germer le désir de renouveler l’expérience d’un grand pèlerinage traditionnel de Provence, très marquée culturellement par son histoire chrétienne. C’est toute l’ambition du pèlerinage « Nosto Fe » (« Notre Foi » en provençal) que nous souhaitons organiser annuellement. La première édition de notre pèlerinage se tiendra les 5 et 6 octobre. Nous puisons notre énergie dans l’engouement unanime que nous rencontrons, au-delà même de la Provence, mais aussi parmi les Provençaux heureux de renouer avec leurs racines.

| Quelle raison vous a poussés à choisir cette date du 5-6 octobre ?

Nous avons un vivier de pèlerins largement commun avec Notre-Dame de Chrétienté, de nombreux chapitres pèlerins du Sud de la France étant représentés aussi dans nos deux organisations. Pour tous ces pèlerins, nous avons souhaité proposer une date permettant de participer aux deux événements. Il nous fallait une date qui nous conserve le plus tard possible notre beau soleil de Provence. Nous avons donc choisi de proposer nos éditions chaque premier week-end d’octobre.

| Quel est l’objectif principal de cet événement unique ?

C’est avant tout un pèlerinage, une invitation à mettre nos pas dans ceux qui nous ont précédés dans cette démarche de foi et à vivre un temps de joie et de prière. Nous marcherons de Cotignac à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, deux hauts lieux de la chrétienté que nous avons la chance d’avoir chez nous. Il s’agit d’une occasion précieuse de découvrir l’âme profonde de la Provence, où les musiques, chants et prières résonneront avec l’histoire et la beauté des paysages, offrant une expérience où la liturgie et la culture se rencontrent et se magnifient mutuellement. Soutenu par notre évêque Mgr Dominique Rey, Nosto Fe s’inscrit…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Solène Grange 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Le dominicain Joseph Robert

Carte Blanche d'Yves Chiron | Joseph Robert (1910-1991), jeune dominicain, fait prisonnier en juin 1940, connaîtra différents camps de prisonniers en Allemagne. Il a tenu un journal que, plus de trente ans après sa mort, sa famille a souhaité éditer.

+

Joseph Robert
EgliseLiturgie

La pause liturgique : Kyrie 8, De angelis (Messe des Anges)

Ce Kyrie est le plus connu de toute la série des 31 Kyrie grégoriens. C’est aussi le plus tardif puisqu’il est daté des XVe-XVIe siècles. Assez curieusement, puisque ce n’est pas le plus facile à chanter, c’est presque le seul qui est resté dans la mémoire collective du Peuple de Dieu après le Concile Vatican II et les déboires liturgiques qui ont suivi. Le chant grégorien a disparu presque totalement des paroisses, mais ce Kyrie, mystérieusement, s’est maintenu, et continue d’être chanté par cœur.

+

communion kyrie
A la uneEgliseLiturgie

Saint Pie X (3/3) : Son œuvre pour la grandeur de la liturgie

DOSSIER « Saint Pie X, défenseur de la foi » | Ce sont les réformes que saint Pie X décida et mit en œuvre qui lui valurent le surnom de « Pape du renouveau liturgique » et « Pape de l’eucharistie ». Toucher à ces matières essentielles, c’était pour le saint pontife favoriser la piété des fidèles, faciliter la récitation du bréviaire pour les prêtres et mettre la musique au service de la liturgie.

+

saint pie x liturgie