Pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté : un succès pour la liturgie traditionnelle

Publié le 14 Mai 2024
pèlerinage notre-dame de chrétienté

© Notre-Dame de Chrétienté

Le nombre, la jeunesse et la diversité des participants du pèlerinage traditionnel de Pentecôte, soulignés par les médias, indiquent que, loin d’être appelée à disparaître, la liturgie traditionnelle attire et convertit. Une réalité que certains ont du mal à admettre malgré tous les signes.

  L’engouement pour le pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté se confirme pour sa 42e édition. La fermeture des inscriptions à un mois de la Pentecôte marque un nouveau record après une édition complète pour la première fois l’année dernière avec une billetterie déjà close quinze jours avant. L’affluence record de l’édition de 2023 avait suscité l’attention des médias d’informations générales comme TF1 ou bien BFMTV, observant un événement catholique jeune et dynamique.  

Un succès grandissant

En dix ans, les organisateurs ont vu la colonne passer de 10 000 à 16 000 fidèles, une progression constante de 8 % chaque année. L’augmentation devrait être de 10 % cette année selon les organisateurs. Les chapitres « familles » ont été les premiers à afficher complet. La clôture des inscriptions avait créé la surprise générale l’année dernière, ce qui pourrait expliquer une fermeture plus rapide pour 2024. Les pèlerins ont anticipé, notamment ceux qui n’ont pas pu s’inscrire à temps l’année précédente. Ils pourraient être 2 000 de plus cette année, le nombre n’étant pas encore définitif, car les inscriptions à la journée seront encore possibles pour ceux qui se rendront directement sur place. Il reste en effet la possibilité de rejoindre la colonne le lundi 20 mai, à la dernière halte de Chartres, pour les derniers kilomètres. Le cardinal Gerhard Ludwig Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, présidera la messe de clôture dans la cathédrale. Les pèlerins partiront en deux temps du parvis de Saint-Sulpice à Paris, un premier départ se fera à 7 h du matin avec la messe le soir au bivouac de Choisel et un second départ aura lieu après la messe à Paris. Ce nouvel aménagement permettra une sortie de la capitale plus sereine pour la colonne qui s’étend désormais sur l’équivalent d’environ deux heures de marche. Les bivouacs seront disposés autrement sur des lieux différents ou bien des surfaces plus étendues. La logistique a en effet dû s’adapter au succès du pèlerinage et des aménagements ont été nécessaires pour accueillir un effectif aussi important.  

Méditer sur les fins dernières

Le thème pour cette édition sera

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseBioéthique

L’Église et la science (4/4) : Professeur Jérôme Lejeune : La science au service de Dieu

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ?  » (4/4) | Parmi les scientifiques chrétiens, le professeur Jérôme Lejeune mérite d’occuper une place de choix, à la fois par ses éminentes qualités professionnelles, mais aussi par la sorte de martyre qu’il subit pour son opposition publique et tenace à l’avortement. Portrait d’un savant catholique.

+

Jérôme Lejeune
A la uneEgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie
A la uneEglisePhilosophie

L’Église et la science (2/4) : L’Académie pontificale des Sciences, une vieille dame savante

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (2/4) | L’Académie pontificale des Sciences est la plus ancienne institution de ce genre en Europe. Elle est aussi la seule à être composée de savants appartenant à tous les continents. Son existence traduit concrètement l’intérêt des papes pour les science, à rebours du cliché de l’antipathie de l’Église pour les savants.

+

Académie pontificale des sciences
A la uneEglise

L’Église et la science (1/4) : Science et foi, des ennemies irréconciliables ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (1/4) | Philosophe, licencié en physique, enseignant et chercheur en histoire et philosophie des sciences, Florian Laguens entend remettre en question, dans un ouvrage qui vient de paraître, les tensions supposées entre foi et science, et leurs plus célèbres controverses. Entretien avec Florian Laguens, auteur de Science et Foi. 

+

science et foi