Vitraux de Notre Dame de Capelou : la vie de Marie à livre ouvert

Publié le 04 Fév 2024
vitraux capelou

Chapelle Notre-Dame de Capelou. La Vierge et l'Enfant, la Nativité, l'Adoration des bergers © MOSSOT, CC BY-SA 3.0

Dans Marie à livre ouvert… Les vitraux de Notre Dame de Capelou en Périgord, Évelyne Lemasson retrace l’histoire de ce petit sanctuaire situé à Belvès, et plus particulièrement les 32 vitraux mariaux qui l’habillent depuis le XIXe siècle.

  Ce livre est une pure merveille, à garder à portée de main, pour prier, contempler, rendre grâces. En effet, il nous chante la présence continue de Marie, depuis le XIIe siècle, dans un délicieux coin du Périgord : Capelou (1). Tomarie a livre ouvert les vitraux de notre dame de capelou en perigord e1706605239273 vitrauxut est fait pour nous captiver : le choix du papier glacé, la typographie très soignée, une iconographie très riche, les nombreuses photos anciennes et surtout celles des 32 vitraux ensemble unique en France dédiés à la Vierge Marie. De nombreuses personnes ont apporté leur pierre à cette réussite, en particulier le photographe Jacques Grimbert et l’Association des Amis de Capelou encouragée par l’abbé Picard, alors curé de Belvès.  Évelyne Lemasson nous retrace une passionnante histoire du sanctuaire. Bénéficiant de recherches menées avec soin par Noëlle Choublier-Grimbert dans les archives du XIXe siècle, elle décrit un pèlerinage, avec ses hauts et ses bas, mêlé à la grande histoire de notre pays et de l’Église. Au XIIe siècle, une dévotion populaire est née à Capelou, autour d’une statue de la Vierge miraculeusement retrouvée et d’une source. Encouragée alors par le Pape, elle a suscité la construction d’un petit sanctuaire et drainé nombre de pèlerins. La Révolution entraîne la destruction de l’édifice. Il faut attendre le concordat de 1801, qui rétablit la liberté de culte, pour reconstruire une chapelle qui sera consacrée en 1871. Trente-deux vitraux présentant le récit de la vie de la Vierge sont réalisés par le grand peintre-verrier Jean Besseyrias. L’ensemble vient d’être restauré grâce à l’Association des Amis de Capelou. La présentation qu’en fait Évelyne Lemasson est très heureuse. Elle met les vitraux en perspective avec des tableaux de maître traitant du même sujet. Les explications qu’elle donne sur chacune de ces œuvres sont d’une incomparable richesse, aussi bien artistique, historique, que théologique. Cet ensemble est enrichi par les représentations des apparitions de Lourdes et de La Salette et des donateurs. L’ensemble s’inscrit dans le grand mouvement de restauration religieuse de la seconde moitié du XIXe siècle. 

vitraux capelou

Capelou (Belvès, Périgord) © MOSSOT, CC BY-SA 3.0

Ce « petit…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie-Pauline Deswarte

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

« La Bonne Nouvelle », une collection jeunesse pour découvrir les douze apôtres

L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour cette rentrée, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Saint Matthias, choisi par le sort et Saint Simon et saint Jude, apôtres de la Perse, deux ouvrages de Mauricette Vial-Andru dans la collection « La Bonne Nouvelle » aux Éditions Saint Jude. À retrouver dans le n° 1837.

+

livre collection
À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud vitraux