Vitraux de Notre Dame de Capelou : la vie de Marie à livre ouvert

Publié le 04 Fév 2024
vitraux capelou

Chapelle Notre-Dame de Capelou. La Vierge et l'Enfant, la Nativité, l'Adoration des bergers © MOSSOT, CC BY-SA 3.0

Dans Marie à livre ouvert… Les vitraux de Notre Dame de Capelou en Périgord, Évelyne Lemasson retrace l’histoire de ce petit sanctuaire situé à Belvès, et plus particulièrement les 32 vitraux mariaux qui l’habillent depuis le XIXe siècle.

  Ce livre est une pure merveille, à garder à portée de main, pour prier, contempler, rendre grâces. En effet, il nous chante la présence continue de Marie, depuis le XIIe siècle, dans un délicieux coin du Périgord : Capelou (1). Tomarie a livre ouvert les vitraux de notre dame de capelou en perigord e1706605239273 vitrauxut est fait pour nous captiver : le choix du papier glacé, la typographie très soignée, une iconographie très riche, les nombreuses photos anciennes et surtout celles des 32 vitraux ensemble unique en France dédiés à la Vierge Marie. De nombreuses personnes ont apporté leur pierre à cette réussite, en particulier le photographe Jacques Grimbert et l’Association des Amis de Capelou encouragée par l’abbé Picard, alors curé de Belvès.  Évelyne Lemasson nous retrace une passionnante histoire du sanctuaire. Bénéficiant de recherches menées avec soin par Noëlle Choublier-Grimbert dans les archives du XIXe siècle, elle décrit un pèlerinage, avec ses hauts et ses bas, mêlé à la grande histoire de notre pays et de l’Église. Au XIIe siècle, une dévotion populaire est née à Capelou, autour d’une statue de la Vierge miraculeusement retrouvée et d’une source. Encouragée alors par le Pape, elle a suscité la construction d’un petit sanctuaire et drainé nombre de pèlerins. La Révolution entraîne la destruction de l’édifice. Il faut attendre le concordat de 1801, qui rétablit la liberté de culte, pour reconstruire une chapelle qui sera consacrée en 1871. Trente-deux vitraux présentant le récit de la vie de la Vierge sont réalisés par le grand peintre-verrier Jean Besseyrias. L’ensemble vient d’être restauré grâce à l’Association des Amis de Capelou. La présentation qu’en fait Évelyne Lemasson est très heureuse. Elle met les vitraux en perspective avec des tableaux de maître traitant du même sujet. Les explications qu’elle donne sur chacune de ces œuvres sont d’une incomparable richesse, aussi bien artistique, historique, que théologique. Cet ensemble est enrichi par les représentations des apparitions de Lourdes et de La Salette et des donateurs. L’ensemble s’inscrit dans le grand mouvement de restauration religieuse de la seconde moitié du XIXe siècle. 

vitraux capelou

Capelou (Belvès, Périgord) © MOSSOT, CC BY-SA 3.0

Ce « petit…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie-Pauline Deswarte

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Le génocide vendéen : la preuve par les colonnes infernales

ENTRETIEN | Haut fonctionnaire aux Affaires étrangères, juriste spécialiste de droit pénal international, Jacques Villemain poursuit ses recherches avec, après Vendée 1793-1794 (2017) et Génocide en Vendée (2020), un nouvel ouvrage en deux volumes, Histoire politique des colonnes infernales. Avant et après le 9 Thermidor et Papiers et Rapports. Il y poursuit sa démonstration du caractère génocidaire de ce qui s’est passé dans ce département.

+

Vendée
Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi