Personnalité et destin du comte de Chambord

Publié le 24 Mai 2023

Hen d’Artois, comte de Chambord.

Maître Franck Bouscau, professeur agrégé des Facultés de droit, avocat honoraire, a participé, avec 15 autres orateurs, à un colloque consacré au comte de Chambord (1823-1883) pour la commémoration du bicentenaire de sa naissance et les 140 ans de sa disparition. Les éditions Via Romana en ont publié les actes sous le titre Le Comte de Chambord et sa mission. « Henri V », qui n’a jamais régné, a-t-il joué un rôle dans l’histoire de France ? Pouvez-vous nous rappeler les circonstances, à la fois romanesques et tragiques, de la naissance du comte de Chambord, « l’enfant du miracle » ? Le comte de Chambord a été surnommé « l’enfant du miracle » parce que sa naissance est apparue comme providentielle pour la famille des Bourbons, qui semblait, dans la branche régnante tout au moins, ne plus avoir de descendance. A l’époque, le roi Louis XVIII était sans enfant, son frère, le futur Charles X, avait deux fils mais l’aîné, le duc d’Angoulême, n’avait pas non plus d’enfant. Seul le second, le duc de Berry, paraissait susceptible de donner une descendance, mais son assassinat par l’ouvrier bonapartiste Louvel avait semblé priver les Bourbons de toute chance de postérité. Or, au moment même de la mort du duc de Berry, l’on a appris que la duchesse était enceinte. Cet enfant est donc apparu comme le surgeon qui permettrait « aux lys de refleurir », comme l’on disait à l’époque. Pourquoi la personnalité de la duchesse de Berry a-t-elle fasciné tant d’écrivains : je songe à Dumas, Lenôtre, La Varende, Raspail ? La duchesse de Berry est un personnage romanesque – Charles X lui disait qu’elle avait trop lu Walter Scott. Effectivement, elle n’avait pas peur de l’aventure, et elle l’a montré lors de son équipée en Vendée. Elle venait d’Italie du sud, ne l’oublions pas ! Son tempérament pétillant et sa personnalité en ont fait une héroïne romantique, même s’il faut se garder de la résumer à cela. Cette équipée en Vendée, peut-être insuffisamment préparée, est loin de n’être qu’un épisode chimérique. Hugues de Changy y a consacré un livre fort intéressant. Quels sont les liens entre la duchesse de Berry et son fils d’une part et Chateaubriand d’autre part ?

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Le Pape

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre