Petite question pour temps de normalitude* (1)

Publié le 13 Juil 2012

L’hebdomadaire Minute a publié dans sa dernière édition une photo d’une manifestation d’homosexuels. On y voit deux hommes, quasiment nus, les fesses à l’air. On me permettra, j’espère, de passer très vite sur le côté esthétique de la chose.

Mais, alors que l’on annonce l’imminence du « mariage » civil pour les couples homosexuels, prélude à l’adoption d’enfants par les mêmes, une petite question s’impose. Pour une fois, ne nous arrêtons pas sur les aspects moraux, psychologiques, sociaux de la question. En cette période intense de « normalitude », faisons seulement un petit effort d’imagination.

Quelle serait, en effet, la réaction des médias et du monde politique, dont la proximité ne s’est jamais autant affichée qu’aujourd’hui (d’accord, c’est une autre histoire…), si l’on voyait des couples de ceux que l’on appelle désormais « hétérosexuels » se balader quasiment nus lors de manifestations pour réclamer notamment la possibilité d’adopter des enfants ?

Gageons que l’on penserait qu’ils manquent au mieux de maturité et de cette « décence commune » dont parlait George Orwell, pour élever des enfants. Et qu’on leur refuserait le soin de s’occuper de conduire ces enfants à l’âge adulte.

Mais évidemment, il s’agit de couples « hétérosexuels ». Ce qui change, en effet, tout à l’affaire…

* Normalitude : normalisation voulue par un président de la République qui entend être normal et qui utiliserait le « code de langage » mis au point en Chine par son ex-compagne alors candidate à l’élection présidentielle.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
Chroniques

Ni abstrait ni différencié, l’homme enraciné

L'Essentiel de Joël Hautebert | Dans le grand déséquilibre contemporain, deux écueils menacent la juste conception des êtres humains, considérés d’un côté comme des pions interchangeables et de l’autre comme n’ayant en commun que leur « zoologie ». Seule la conception chrétienne tient finalement les deux bouts de la chaîne. Une leçon plus que jamais d’actualité, à l’heure où la Nouvelle Droite pourrait faire figure de remède au mondialisme.

+

homme enraciné