Petite question pour temps de normalitude* (2)

Publié le 20 Juil 2012

L’adoption des enfants par les couples homosexuels est un sujet à la mode. Si la possibilité du mariage pour cette catégorie de la population est retenue, celle de l’adoption d’enfants suivra inévitablement, renforçant au passage l’idée qu’un mariage implique procréation.

Mais seulement, voilà ! Les lois de la nature, que l’on nie d’un côté, se rappellent à notre bon souvenir de l’autre. Qu’on le veuille ou non, deux personnes homosexuelles ne peuvent procréer ensemble. Il faut donc passer par l’adoption, étape que connaissent des milliers de couples dits hétérosexuels, lesquels butent bizarrement le plus souvent devant des tracasseries administratives sans nom. 

Mais, on peut penser que les couples homosexuels auront quelques facilités de ce côté-là. Il faudra donc créer à leur intention des réserves d’enfants, dans lesquels ils pourront aller faire leur marché. Une solution pas étonnante et qui caractérise bien notre société libérale-libertaire, où l’absence de limites au plan économique s’associe (j’ai manqué écrire s’accouple) fort bien avec l’absence de limites au plan moral.

Comment appellera-t-on ce grand marché de l’enfance ? Comme il faut toujours s’inspirer de l’Histoire, proposons ce simple nom : Lebensborn, autrement dit, fontaine de vie. Si vous hésitez sur le précédent historique, allez voir du côté de l’Allemagne de 1935…

* Normalitude : normalisation voulue par un président de la République qui entend être normal et qui utiliserait le « code de langage » mis au point en Chine par son ex-compagne alors candidate à l’élection présidentielle.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Chroniques

Pourquoi il n’y a pas la paix

Carte blanche de Judith Cabaud | Sans idéologie et sans préjugés, un constat simple vient à l’esprit : l’histoire ancienne et moderne nous démontre que ni les rois ni les empereurs et autres monarques – despotes ou libéraux – ne nous ont apporté une paix durable. Les Républiques, les confédérations et les parlements non plus. Au contraire.

+

liban paix
ChroniquesThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise patristique
ChroniquesCulture

En lisant La Cité de Dieu

Carte blanche d'Yves Chiron | La Cité de Dieu, deuxième grand livre de saint Augustin, est connu par son titre et par la théologie politique que certains en ont tirée, mais par son ampleur – plus de mille pages dans l’édition de la Pléiade –, il est beaucoup plus difficile de le lire intégralement. À moins d’être moine ou passionné par l’Antiquité chrétienne, il faut des circonstances particulières pour se plonger dans ce vaste traité d’apologétique.

+

la cité de dieu
ChroniquesSociété

L’aventure humaine

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’aventure humaine, on est créé homme ou femme, égaux en nombre selon la loi de la statistique, puis on élève et éduque des enfants, une performance en soi qui entraîne de l’ascèse et des sacrifices pour les parents, de vrais athlètes qui s’ignorent. De nos jours, les pères et mères de famille sont dignes de louanges dans leur courage, car ils croient en l’avenir.

+

aventure humaines
ChroniquesÉgliseSpiritualité

Le dominicain Joseph Robert

Carte Blanche d'Yves Chiron | Joseph Robert (1910-1991), jeune dominicain, fait prisonnier en juin 1940, connaîtra différents camps de prisonniers en Allemagne. Il a tenu un journal que, plus de trente ans après sa mort, sa famille a souhaité éditer.

+

Joseph Robert
Chroniques

Jeunes Talents 2024 | Le départ de Maximus

CONCOURS JEUNES TALENTS 2024 | Marie-Bé | Comme chaque année depuis 7 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2024 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « Après la guérison de son serviteur par Jésus, que devient le Centurion de l’Évangile ? » Nous publions ici les écrits que nous avons reçus. Les trois lauréats sont aussi publiés dans le numéro d’été (n° 1812), daté du 27 juillet.  

+

jeunes talents 2024

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?