Peuple, élite et bien commun

Publié le 05 Déc 2024
élite peuple

Donald Trump : une rhétorique simpliste contre l’oligarchie là où il faudrait cultiver une vraie élite.

> L’Essentiel
La victoire de Donald Trump aux États-Unis et les constats dressés à de nombreuses reprises ces dernières années en Europe sur les divergences grandissantes entre le peuple et les élites ne doivent pas amener les catholiques à une vision manichéenne : la défense des valeurs morales naturelles est la boussole vers le bien commun qui évitera de confondre une oligarchie dévouée avec d’une véritable élite.

  Une nouvelle fois, la carte électorale des dernières élections américaines a confirmé que la rupture politique entre les deux camps en présence est aussi en bonne partie une fracture sociale. Les démocrates l’emportent sur les deux façades maritimes, c’est-à-dire dans les principaux lieux de pouvoir mondialisé, dominés par la contre-culture, le wokisme et le progressisme sous toutes ses formes. Le vote républicain l’emporte quant à lui largement dans les zones centrales et au sud. En menant une recherche encore plus précise, dans chaque État, les résultats sont toujours meilleurs pour les démocrates dans les villes que dans les zones rurales, celles des exclus de la mondialisation. Ce constat avait déjà été fait lors des élections de 2016 et de 2020. Les écrits du géographe Christophe Guilluy sur les nouvelles fractures sociales s’appliquent aux États-Unis, à beaucoup de pays européens et bien sûr à la France, premier sujet de ses travaux [1].

Le vote des grandes villes

Notre pays connaît en effet exactement le même phénomène. Le vote progressiste – Renaissance, parti socialiste, écologiste, LFI – se concentre surtout dans les grandes villes, tandis que la « France périphérique » s’exprime en faveur des mouvements a priori les moins progressistes et qui affichent un attachement au pays. Après avoir déporté l’esprit révolutionnaire des classes ouvrières vers les minorités (sexuelles, raciales…) et les immigrés, la gauche « sociétale » a perdu l’électorat populaire. Socialement, le progressisme s’appuie aujourd’hui surtout sur les classes aisées et les bénéficiaires de la mondialisation. Ce constat s’applique aussi pour LFI, qui atteint de très bons scores dans des grandes villes. Dans tous les cas, le « petit Blanc », le « beauf », le « plouc » est le laissé-pour-compte.  Volontairement manichéenne, la rhétorique de Donal Trump est fondée sur cette opposition peuple/élite. Voici un extrait éloquent du discours qu’il prononça le 20 janvier 2017, lors de sa première investiture :

« Pendant trop longtemps, une petite élite dans la capitale de notre pays a tiré profit du gouvernement au détriment du peuple.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Joël Hautebert

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation
SociétéArt et Patrimoine

L’exposition : Jacques-Louis David

Le musée du Louvre propose une exposition consacrée à l’ensemble de la carrière du peintre Jacques-Louis David (1748-1825) jusqu'au 26 janvier 2026. Cette retrospective est rendue possible par l’exceptionnelle collection que possède le musée.

+

Jacques-Louis David