Pharisien et publicain ; La prière me change

Publié le 28 Oct 2019
Pharisien et publicain ; La prière me change L'Homme Nouveau

Retrouvez deux quatrains de Franck Widro basés sur l’Évangile du dimanche 27 octobre dans la forme ordinaire :  (Luc 18, 9-14) :

Pharisien et publicain

Je suis pour mon frère un bienveillant pharisien bien trop fier,

et aussi un humble publicain à la recherche du Salut ;

comme lui, j’offre à Dieu ma faiblesse, ai soif et faim d’absolu ;

des Cieux, je perçois mon agir : communiquer Sa Lumière.

La prière me change

J’évite une vie de prière centrée sur l’ego insidieux ;

le Christ m’aide à être un homme d’oraison, un ami de Dieu ;

en tous nos dialogues, je Lui offre mes manques, mon souhait de changer ;

par grâce, Il devient ma force, me fait grandir et vendanger.

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (18, 9-14)

Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Tolkien et la mémoire de l’Antiquité : aux sources classiques de la Terre du Milieu

La réception de l’œuvre de J. R. R. Tolkien a longtemps privilégié deux filiations : l’imaginaire médiéval et les mythologies germaniques ou nordiques (Beowulf, La Chanson des Nibelungen). Tolkien et la mémoire de l’Antiquité propose de déplacer ce regard en mettant en lumière un héritage moins souvent commenté mais pourtant structurant : celui de la culture classique.

+

terre du milieu tolkien
ChroniquesCulture

Le chrétien et l’antisémitisme

Carte blanche à Yves Chiron | Olivier Delacrétaz, ancien président de la Ligue vaudoise et éditorialiste principal de La Nation, publie, aux Cahiers de la Renaissance vaudoise, un petit essai sur l'antisémitisme qui est à la fois sensé et pertinent. Il prévient d'emblée que son point de vue est « celui d'un chrétien ».

+

antisémitisme chrétiens juif
CultureLectures

Recensions : Réédition du Facteur de Nagasaki

La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou DVD. Notamment deux rééditions aux Belles Lettres : Le Facteur de Nagasaki de Peter Townsend et Images brisées de Simon Leys. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1852.

+

livre réédition