Pie IX, pape ignoré

Publié le 25 Avr 2017
Pie IX, pape ignoré L'Homme Nouveau

Pape oublié, Pie IX est un pape à redécouvrir. C’est pourquoi il faut saluer la réédition, revue et mise à jour, de cette biographie d’Yves Chiron. Loin de réduire Giovanni Maria Mastai-Ferretti, devenu Pie IX en 1846, à n’être que le pape du Syllabus, des dogmes de l’Immaculée Conception et de l’infaillibilité pontificale, l’historien offre, dans cette ample synthèse, de découvrir l’ensemble de sa vie comme de son œuvre. Confronté à la lutte contre les États pontificaux et à l’extension des idées modernes, Pie IX a eu l’un des pontificats les plus difficiles et des plus déterminants dans une époque de mutations profondes. Mais dans un tel contexte, il rétablit par exemple la hiérarchie catholique dans plusieurs pays, encourage le premier noyau d’une Action catholique ou la fondation de séminaires étrangers à Rome. Yves Chiron détruit aussi le mythe d’un pape libéral en ses commencements, devenu au fil du temps un pontife réactionnaire. Sur plusieurs points, le thomisme par exemple, Pie IX pose des bases qui seront amplement développées par son successeur.

Pie IX

Clair, précis, documenté, comme le sont toujours les livres de l’auteur, ce Pie IX devrait être dans toutes les bonnes bibliothèques. Philippe Maxence

Yves Chiron, Pie IX face à la modernité, Clovis, 462 p., 22 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres
CultureLectures

La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Recension jeunesse | Dans cette page culture, nous vous proposons des livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des boites de cartes pour se familiariser avec l'Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

+

enfant histoires
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture