Pie IX, pape ignoré

Publié le 25 Avr 2017
Pie IX, pape ignoré L'Homme Nouveau

Pape oublié, Pie IX est un pape à redécouvrir. C’est pourquoi il faut saluer la réédition, revue et mise à jour, de cette biographie d’Yves Chiron. Loin de réduire Giovanni Maria Mastai-Ferretti, devenu Pie IX en 1846, à n’être que le pape du Syllabus, des dogmes de l’Immaculée Conception et de l’infaillibilité pontificale, l’historien offre, dans cette ample synthèse, de découvrir l’ensemble de sa vie comme de son œuvre. Confronté à la lutte contre les États pontificaux et à l’extension des idées modernes, Pie IX a eu l’un des pontificats les plus difficiles et des plus déterminants dans une époque de mutations profondes. Mais dans un tel contexte, il rétablit par exemple la hiérarchie catholique dans plusieurs pays, encourage le premier noyau d’une Action catholique ou la fondation de séminaires étrangers à Rome. Yves Chiron détruit aussi le mythe d’un pape libéral en ses commencements, devenu au fil du temps un pontife réactionnaire. Sur plusieurs points, le thomisme par exemple, Pie IX pose des bases qui seront amplement développées par son successeur.

Pie IX

Clair, précis, documenté, comme le sont toujours les livres de l’auteur, ce Pie IX devrait être dans toutes les bonnes bibliothèques. Philippe Maxence

Yves Chiron, Pie IX face à la modernité, Clovis, 462 p., 22 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi
Culture

Figurer Jeanne d’Arc à Orléans

À l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps (n°54-55), nous donnons la parole à Bénédicte Baranger, présidente du comité Jeanne d'Arc d'Orléans, et ancienne Jeanne 1975. Elle nous raconte le rôle de la Jeanne et l'importance de cette figuration pour le public et la jeune fille désignée. La Jeanne 2024 sera présentée le 12 février prochain.

+

jeanne d'arc