Pie IX, pape ignoré

Publié le 25 Avr 2017
Pie IX, pape ignoré L'Homme Nouveau

Pape oublié, Pie IX est un pape à redécouvrir. C’est pourquoi il faut saluer la réédition, revue et mise à jour, de cette biographie d’Yves Chiron. Loin de réduire Giovanni Maria Mastai-Ferretti, devenu Pie IX en 1846, à n’être que le pape du Syllabus, des dogmes de l’Immaculée Conception et de l’infaillibilité pontificale, l’historien offre, dans cette ample synthèse, de découvrir l’ensemble de sa vie comme de son œuvre. Confronté à la lutte contre les États pontificaux et à l’extension des idées modernes, Pie IX a eu l’un des pontificats les plus difficiles et des plus déterminants dans une époque de mutations profondes. Mais dans un tel contexte, il rétablit par exemple la hiérarchie catholique dans plusieurs pays, encourage le premier noyau d’une Action catholique ou la fondation de séminaires étrangers à Rome. Yves Chiron détruit aussi le mythe d’un pape libéral en ses commencements, devenu au fil du temps un pontife réactionnaire. Sur plusieurs points, le thomisme par exemple, Pie IX pose des bases qui seront amplement développées par son successeur.

Pie IX

Clair, précis, documenté, comme le sont toujours les livres de l’auteur, ce Pie IX devrait être dans toutes les bonnes bibliothèques. Philippe Maxence

Yves Chiron, Pie IX face à la modernité, Clovis, 462 p., 22 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les Croisades (1) | La première croisade

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Considérée par beaucoup comme la seule véritable, la première croisade, qui répondait à un appel de l’empereur byzantin Alexis Comnène, mena les pèlerins à Jérusalem au bout de trois ans de luttes, marches, rivalités et autres épreuves. Des principautés s’y établirent l’une après l’autre, et assurèrent une présence chrétienne en ces Lieux saints pendant près de deux siècles.

+

croisade
À la uneCultureLectures

Charles et Zita, exemple d’engagement dans le mariage

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Charles et Zita, un destin pour la paix, de Clotilde Jannin, et d'autres activités. À retrouver dans le n°1836.

+

visuel articles zita
Culture

De l’ekklesia à la basilique : les mots de la foi

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’été est souvent l’occasion de redécouvrir le patrimoine chrétien de nos églises et abbayes. Mais au-delà des pierres, que disent les mots que nous utilisons pour les désigner ? De la basilique à l’église, du qahal hébreu à l’ekklesia grecque, plongée dans l’héritage sémantique du christianisme.

+

ekklesia basilique