Pie XI et l’encyclique Quadragesimo anno (I)

Publié le 15 Sep 2022
quadragesimo anno

Quarante ans après Rerum Novarum, Pie XI publie une nouvelle encyclique sociale, Quadragesimo anno (« Quarante ans ») consacrée à « la restauration de l’ordre social en pleine conformité avec les préceptes de l’Évangile ». Un document historique qui aura une influence décisive sur le corpus social et politique de l’Église.   Pourquoi une nouvelle encyclique sociale ? Quarante ans après la publication de Rerum Novarum, alors que les pontificats de Léon XIII, saint Pie X et Benoît XV se sont achevés, le nouveau pape élu en 1922, Pie XI, adresse au monde une nouvelle encyclique sociale. Le pontife entend commémorer comme il se doit – c’est-à-dire doctrinalement – l’encyclique de Léon XIII qualifié de « remarquable document » dès le premier paragraphe de son encyclique. Il sait, et il le rappelle, que l’enseignement social de Léon XIII ne s’est pas limité, comme on l’affirme généralement trop facilement, au seul texte de Rerum Novarum. Comme nous avons essayé de le montrer rapidement dans des numéros précédents de Reconstruire, Léon XIII a publié plusieurs documents entrant dans le corpus de la doctrine sociale de l’Église. Pie XI en établit lui-même la liste : « Notre Prédécesseur avait pour ainsi dire préparé les voies par d’autres lettres sur la famille et le vénérable sacrement de mariage, ces fondements de la société humaine (Arcanum, 1880), sur l’origine du pouvoir civil (Diuturnum, 1881) et l’ordre des relations qui l’unissent à l’Église (Immortale Dei, 1885), sur les principaux devoirs des citoyens chrétiens (Sapientiae christianae, 1890), contre les erreurs du socialisme (Quod Apostolici muneris, 1878) et les fausses théories de la liberté humaine (Libertas, 1888) et d’autres encore où se révèle pleinement sa pensée. » Pie XI remarque cependant que Rerum Novarum se signale par l’opportunité de sa publication et parce qu’elle donnait « des directives très sûres pour résoudre les difficiles problèmes que pose la vie sociale. » Avec Quadragesimo anno, il entend donc, comme il l’indique, « rappeler les grands bienfaits » de Rerum Novarum, défendre « contre certaines hésitations sa magistrale doctrine économique » et juger le régime économique de son temps tout en « faisant le procès du socialisme ». Quels sont les grands thèmes abordés par cette encyclique ? Dans la perspective de « la restauration de l’ordre social » (dans son ensemble, et non de la seule sphère économique), Pie XI s’attache à traiter successivement de l’action de l’État, du droit de propriété,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseFiducia Supplicans

Fiducia supplicans : L’Église copte orthodoxe suspend son dialogue avec l’Église catholique

Dans un communiqué daté du 7 mars, l'Église copte orthodoxe a annoncé suspendre le dialogue théologique avec l'Église catholique, et rappelle son rejet de toute perversion sexuelle, parmi lesquelles l'homosexualité. Cette décision survient près de trois mois après la publication de Fiducia supplicans, une déclaration autorisant les prêtres catholiques à accorder des bénédictions non liturgiques aux couples homosexuels.

+

église copte orthodoxe
A la uneChroniquesEglise

Défendre l’Église

Carte blanche de Judith Cabaud | Récemment, la chaîne de télévision KTO a programmé un film sur la vie de sainte Édith Stein, en religion sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, juive convertie et carmélite morte à Auschwitz en 1942. Cependant, ce film, Une rose à Auschwitz, produit soixante-seize ans plus tard, en 2018, après l’ouverture des archives du Vatican qui ont révélé tous les documents pertinents, dénonce encore l’Église catholique romaine comme « responsable » des faits au lieu de s’en tenir aux réalités.

+

pie xii Edith stein église
A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesDoctrine sociale

Le fascisme : une doctrine politique antichrétienne

Détourné de son sens, le terme « fascisme » est utilisé pour ostraciser tout ce qui semblerait faire obstacles aux démocraties, visant entre autres les défenseurs de l'ordre naturel et chrétien. Un contresens complet – le fascisme étant par essence révolutionnaire, totalitaire et païen – qui sert pourtant d’arme politique depuis des décennies. Démonstration.

+

Le fascisme, une doctrine antichrétienne