Quarante ans après Rerum Novarum, Pie XI publie une nouvelle encyclique sociale, Quadragesimo anno (« Quarante ans ») consacrée à « la restauration de l’ordre social en pleine conformité avec les préceptes de l’Évangile ». Un document historique qui aura une influence décisive sur le corpus social et politique de l’Église. Pourquoi une nouvelle encyclique sociale ? Quarante ans après la publication de Rerum Novarum, alors que les pontificats de Léon XIII, saint Pie X et Benoît XV se sont achevés, le nouveau pape élu en 1922, Pie XI, adresse au monde une nouvelle encyclique sociale. Le pontife entend commémorer comme il se doit – c’est-à-dire doctrinalement – l’encyclique de Léon XIII qualifié de « remarquable document » dès le premier paragraphe de son encyclique. Il sait, et il le rappelle, que l’enseignement social de Léon XIII ne s’est pas limité, comme on l’affirme généralement trop facilement, au seul texte de Rerum Novarum. Comme nous avons essayé de le montrer rapidement dans des numéros précédents de Reconstruire, Léon XIII a publié plusieurs documents entrant dans le corpus de la doctrine sociale de l’Église. Pie XI en établit lui-même la liste : « Notre Prédécesseur avait pour ainsi dire préparé les voies par d’autres lettres sur la famille et le vénérable sacrement de mariage, ces fondements de la société humaine (Arcanum, 1880), sur l’origine du pouvoir civil (Diuturnum, 1881) et l’ordre des relations qui l’unissent à l’Église (Immortale Dei, 1885), sur les principaux devoirs des citoyens chrétiens (Sapientiae christianae, 1890), contre les erreurs du socialisme (Quod Apostolici muneris, 1878) et les fausses théories de la liberté humaine (Libertas, 1888) et d’autres encore où se révèle pleinement sa pensée. » Pie XI remarque cependant que Rerum Novarum se signale par l’opportunité de sa publication et parce qu’elle donnait « des directives très sûres pour résoudre les difficiles problèmes que pose la vie sociale. » Avec Quadragesimo anno, il entend donc, comme il l’indique, « rappeler les grands bienfaits » de Rerum Novarum, défendre « contre certaines hésitations sa magistrale doctrine économique » et juger le régime économique de son temps tout en « faisant le procès du socialisme ». Quels sont les grands thèmes abordés par cette encyclique ? Dans la perspective de « la restauration de l’ordre social » (dans son ensemble, et non de la seule sphère économique), Pie XI s’attache à traiter successivement de l’action de l’État, du droit de propriété,…
L’ecclésiologie à l’épreuve du vitalisme
L'Essentiel de Joël Hautebert | Dans une récente tribune de Grégory Solari, l’éditeur s’appuie sur le vitalisme pour accuser les traditionalistes. Une philosophie issue des courants naturalistes du XIXe siècle. Qu’est-ce que cette philosophie, quelle ecclésiologie engendre-t-elle ?