Pie XI et l’encyclique Quadragesimo anno (I)

Publié le 15 Sep 2022
quadragesimo anno

Quarante ans après Rerum Novarum, Pie XI publie une nouvelle encyclique sociale, Quadragesimo anno (« Quarante ans ») consacrée à « la restauration de l’ordre social en pleine conformité avec les préceptes de l’Évangile ». Un document historique qui aura une influence décisive sur le corpus social et politique de l’Église.   Pourquoi une nouvelle encyclique sociale ? Quarante ans après la publication de Rerum Novarum, alors que les pontificats de Léon XIII, saint Pie X et Benoît XV se sont achevés, le nouveau pape élu en 1922, Pie XI, adresse au monde une nouvelle encyclique sociale. Le pontife entend commémorer comme il se doit – c’est-à-dire doctrinalement – l’encyclique de Léon XIII qualifié de « remarquable document » dès le premier paragraphe de son encyclique. Il sait, et il le rappelle, que l’enseignement social de Léon XIII ne s’est pas limité, comme on l’affirme généralement trop facilement, au seul texte de Rerum Novarum. Comme nous avons essayé de le montrer rapidement dans des numéros précédents de Reconstruire, Léon XIII a publié plusieurs documents entrant dans le corpus de la doctrine sociale de l’Église. Pie XI en établit lui-même la liste : « Notre Prédécesseur avait pour ainsi dire préparé les voies par d’autres lettres sur la famille et le vénérable sacrement de mariage, ces fondements de la société humaine (Arcanum, 1880), sur l’origine du pouvoir civil (Diuturnum, 1881) et l’ordre des relations qui l’unissent à l’Église (Immortale Dei, 1885), sur les principaux devoirs des citoyens chrétiens (Sapientiae christianae, 1890), contre les erreurs du socialisme (Quod Apostolici muneris, 1878) et les fausses théories de la liberté humaine (Libertas, 1888) et d’autres encore où se révèle pleinement sa pensée. » Pie XI remarque cependant que Rerum Novarum se signale par l’opportunité de sa publication et parce qu’elle donnait « des directives très sûres pour résoudre les difficiles problèmes que pose la vie sociale. » Avec Quadragesimo anno, il entend donc, comme il l’indique, « rappeler les grands bienfaits » de Rerum Novarum, défendre « contre certaines hésitations sa magistrale doctrine économique » et juger le régime économique de son temps tout en « faisant le procès du socialisme ». Quels sont les grands thèmes abordés par cette encyclique ? Dans la perspective de « la restauration de l’ordre social » (dans son ensemble, et non de la seule sphère économique), Pie XI s’attache à traiter successivement de l’action de l’État, du droit de propriété,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie