Pie XI et l’encyclique Quadragesimo anno (I)

Publié le 15 Sep 2022
quadragesimo anno

Quarante ans après Rerum Novarum, Pie XI publie une nouvelle encyclique sociale, Quadragesimo anno (« Quarante ans ») consacrée à « la restauration de l’ordre social en pleine conformité avec les préceptes de l’Évangile ». Un document historique qui aura une influence décisive sur le corpus social et politique de l’Église.   Pourquoi une nouvelle encyclique sociale ? Quarante ans après la publication de Rerum Novarum, alors que les pontificats de Léon XIII, saint Pie X et Benoît XV se sont achevés, le nouveau pape élu en 1922, Pie XI, adresse au monde une nouvelle encyclique sociale. Le pontife entend commémorer comme il se doit – c’est-à-dire doctrinalement – l’encyclique de Léon XIII qualifié de « remarquable document » dès le premier paragraphe de son encyclique. Il sait, et il le rappelle, que l’enseignement social de Léon XIII ne s’est pas limité, comme on l’affirme généralement trop facilement, au seul texte de Rerum Novarum. Comme nous avons essayé de le montrer rapidement dans des numéros précédents de Reconstruire, Léon XIII a publié plusieurs documents entrant dans le corpus de la doctrine sociale de l’Église. Pie XI en établit lui-même la liste : « Notre Prédécesseur avait pour ainsi dire préparé les voies par d’autres lettres sur la famille et le vénérable sacrement de mariage, ces fondements de la société humaine (Arcanum, 1880), sur l’origine du pouvoir civil (Diuturnum, 1881) et l’ordre des relations qui l’unissent à l’Église (Immortale Dei, 1885), sur les principaux devoirs des citoyens chrétiens (Sapientiae christianae, 1890), contre les erreurs du socialisme (Quod Apostolici muneris, 1878) et les fausses théories de la liberté humaine (Libertas, 1888) et d’autres encore où se révèle pleinement sa pensée. » Pie XI remarque cependant que Rerum Novarum se signale par l’opportunité de sa publication et parce qu’elle donnait « des directives très sûres pour résoudre les difficiles problèmes que pose la vie sociale. » Avec Quadragesimo anno, il entend donc, comme il l’indique, « rappeler les grands bienfaits » de Rerum Novarum, défendre « contre certaines hésitations sa magistrale doctrine économique » et juger le régime économique de son temps tout en « faisant le procès du socialisme ». Quels sont les grands thèmes abordés par cette encyclique ? Dans la perspective de « la restauration de l’ordre social » (dans son ensemble, et non de la seule sphère économique), Pie XI s’attache à traiter successivement de l’action de l’État, du droit de propriété,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis