Le cofondateur du Planning familial accusé de violences sexuelles 

Publié le 30 Oct 2024
planning familial
Mardi 29 octobre, le Planning familial a annoncé lancer un appel à témoins après une accusation de violences sexuelles impliquant l’un des fondateurs, le médecin Henri Fabre, mort en 2012. Selon la personne, les faits datent de 1961. 

 

Le Planning familial a annoncé ce mardi 29 octobre qu’elle lançait un appel à témoignages concernant d’éventuelles violences sexuelles survenues au sein de son réseau associatif. Cette décision fait suite à une accusation visant l’un de ses cofondateurs, le médecin Henri Fabre, décédé en 2012. Créé en 1960, le Planning familial aurait pour objectif « l’éducation sexuelle, la lutte pour le droit à la contraception et à l’avortement, ainsi que le contrôle des naissances ». 

Une femme, aujourd’hui âgée de 84 ans, a évoqué des faits qui seraient survenus en 1961. À l’époque où l’avortement était illégal en France, elle a découvert par la presse l’ouverture du premier centre du Planning familial à Grenoble, le 10 juin 1961. Elle s’y est rendue pour se renseigner sur la contraception et on lui a suggéré de consulter le docteur Fabre. « J’avais confiance », a-t-elle déclaré. 

Selon le communiqué, la présumée victime était âgée de 21 ans à l’époque alors que le médecin en avait 41. La femme avait déjà fait état de cette agression une première fois en 2021. « Le Mouvement Français pour le Planning familial n’a pas repris contact avec elle, n’a pas rendu public ces faits ni déclenché un appel à témoignages avant ce jour », rapporte le communiqué.

Dans une tentative de transparence, le Planning Familial s’associe aujourd’hui au cabinet Egae, dirigé par Caroline de Haas, qui a déjà exposé des abus au sein de la Fondation Abbé Pierre en juillet 2024.

 

>> à lire également : Pèlerinage Ad Petri Sedem : Un souffle de tradition au cœur de Rome

 

Blanche le Portel

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Entretien avec l’archéologue Pietro Zander

Hors-série n° 60-61 | Entretien | Le Musée du Trésor de la basilique Saint-Pierre n’est peut-être vieux que d’une demi-décennie, mais les chefs-d’œuvre d’art et de foi qu’il enferme sont le fruit d’une longue tradition d’offrandes et de souvenirs. L’archéologue Pietro Zander, grand responsable à la Fabrique de Saint-Pierre, nous en parle avec passion, ainsi que de la nécropole.

+

saint-pierre Pietro Zander
À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars