Le cofondateur du Planning familial accusé de violences sexuelles 

Publié le 30 Oct 2024
planning familial
Mardi 29 octobre, le Planning familial a annoncé lancer un appel à témoins après une accusation de violences sexuelles impliquant l’un des fondateurs, le médecin Henri Fabre, mort en 2012. Selon la personne, les faits datent de 1961. 

 

Le Planning familial a annoncé ce mardi 29 octobre qu’elle lançait un appel à témoignages concernant d’éventuelles violences sexuelles survenues au sein de son réseau associatif. Cette décision fait suite à une accusation visant l’un de ses cofondateurs, le médecin Henri Fabre, décédé en 2012. Créé en 1960, le Planning familial aurait pour objectif « l’éducation sexuelle, la lutte pour le droit à la contraception et à l’avortement, ainsi que le contrôle des naissances ». 

Une femme, aujourd’hui âgée de 84 ans, a évoqué des faits qui seraient survenus en 1961. À l’époque où l’avortement était illégal en France, elle a découvert par la presse l’ouverture du premier centre du Planning familial à Grenoble, le 10 juin 1961. Elle s’y est rendue pour se renseigner sur la contraception et on lui a suggéré de consulter le docteur Fabre. « J’avais confiance », a-t-elle déclaré. 

Selon le communiqué, la présumée victime était âgée de 21 ans à l’époque alors que le médecin en avait 41. La femme avait déjà fait état de cette agression une première fois en 2021. « Le Mouvement Français pour le Planning familial n’a pas repris contact avec elle, n’a pas rendu public ces faits ni déclenché un appel à témoignages avant ce jour », rapporte le communiqué.

Dans une tentative de transparence, le Planning Familial s’associe aujourd’hui au cabinet Egae, dirigé par Caroline de Haas, qui a déjà exposé des abus au sein de la Fondation Abbé Pierre en juillet 2024.

 

>> à lire également : Pèlerinage Ad Petri Sedem : Un souffle de tradition au cœur de Rome

 

Blanche le Portel

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Une redécouverte fascinante des sculptures médiévales de Notre-Dame

Le musée national du Moyen Âge, à Paris, dévoile à partir de ce mardi 19 novembre une exposition captivante mettant en lumière les découvertes issues des fouilles réalisées à Notre-Dame. Parmi elles, de nombreux fragments restaurés des sculptures des XIIe et XIIIe siècles. Ces œuvres polychromes témoignent de l’incroyable richesse artistique de l’époque médiévale.

+

sculpture
SociétéChrétiens dans le monde

AED : La semaine rouge contre la persécution des chrétiens dans le monde

Ce mercredi 20 novembre, pour la 15e édition de la “Nuit des Témoins”, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Coeur de Montmartre ou encore le sanctuaire de Lourdes seront illuminés en rouge. Depuis quinze ans, l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) organise une semaine rouge à travers toute la France. Cette année, elle a lieu du 17 au 22 novembre pour “alerter sur la persécution des chrétiens”.

+

aed
Société

Ars 2025 : Un jubilé pour redécouvrir la miséricorde et la joie du Curé d’Ars

Entretien | À l'occasion du jubilé Ars 2025, le Curé recteur de la Basilique nous invite à suivre les pas de saint Jean-Marie Vianney, modèle de foi et de miséricorde. Il nous explique pourquoi ce pèlerinage est une occasion unique de rencontrer la joie authentique et la liberté intérieure offertes par la rencontre avec Dieu. Un moment de renouveau spirituel pour tous, du prêtre au croyant, dans un monde en quête de sens.

+

ars 2025
SociétéÉducation

Aziliz Le Corre : Pourquoi fonder une famille ?

Entretien | Journaliste, mère de famille, Aziliz Le Corre s’est penchée dans un livre tout juste paru, L’enfant est l’avenir de l’homme, sur les mouvements qui prônent la stérilité volontaire, dans un souci écologique ou pour des raisons plus matérialistes. Une tendance qui est surtout fondée sur le manque de confiance dans l’avenir et la crise de la transmission.

+

famille enfant
SociétéBioéthique

Le don d’organes (3/3) : Le prélèvement d’organe : au risque de la vie ?

DOSSIER : « Le don d'organes : Jusqu'où peut-on aller ? » | Malgré l’apparence tout altruiste du don d’organe, l’Église y pose des conditions plus strictes que la loi civile. En effet, la mort, qui est la condition intangible dans tous les cas, n’est pas déterminée selon les mêmes critères par l’État et par l’Église qui ne se contente pas de l’absence d’activité cérébrale, une prudence nécessaire, au vu d’une affaire récente...

+

don d'organes mort