Plus que jamais, l’attention à l’Unique Nécessaire

Publié le 10 Déc 2022
attention

La philosophe Simone Weil a souligné l’importance de l’attention, attitude de l’esprit qui se prépare à recevoir ce que Dieu voudra lui envoyer, disposition préalable à l’oraison. Noyés dans l’agitation habituelle de la vie quotidienne et la frénésie de consommation qui s’empare de la société au moment de Noël, n’oublions pas de cultiver la vertu d’attention.   La période précédant « les fêtes de fin d’année », comme on dit aujourd’hui dans notre société française postchrétienne, est souvent une épreuve pour celui qui veut vivre réellement le temps de l’Avent. La débauche urbaine de lumignons, le pullulement de publicités pour les parfums, les smartphones et autres gadgets, la pression pour la « grande bouffe », la course aux cadeaux, tout nous oriente vers l’extérieur de notre cœur et la superficie de notre âme. Comment traverser cette période en se rendant attentif à l’essentiel ? Justement en cultivant cette vertu qu’est l’attention. L’attention est une certaine qualité de présence de l’esprit humain à l’être. L’attention relève des facultés de connaissance, les sens et l’intelligence mais aussi l’imagination et la mémoire. Quand on se rend attentif, on s’ouvre intérieurement, c’est-à-dire qu’on aménage en soi un espace intérieur pour accueillir ce qui se présente. L’attention ne relève pas de l’affectivité mais elle en dépend en partie. Comment être réceptif à autrui, aux choses, à soi et a fortiori à Dieu, lorsqu’on est enfermé dans un sentiment de colère, de frustration, de ressentiment qui nous coupe du réel et crée en nous un prisme déformant ? On pourrait objecter que tous ces affects font eux aussi partie du réel, ce qui est vrai puisque la subjectivité est une dimension de l’être. Dès lors, dans la mesure où l’on se rend attentif à ce que l’on ressent, on s’en distancie et on ouvre en soi la possibilité de poser un choix pour s’orienter vers autre chose. La qualité d’attention à soi-même est donc gage de liberté intérieure et elle est nécessaire pour se gouverner. La concupiscence et le démon n’ont de cesse de nous obnubiler, de nous accaparer afin que nous soyons fascinés par tel ou tel objet, tel ou tel projet, réduisant notre champ de conscience et nous empêchant de recevoir ce que Dieu nous donne. L’attention est donc le grand remède contre l’inquiétude du cœur et la dispersion de notre esprit. Pour recevoir, il faut auparavant faire le vide en soi-même. L’exercice de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Infolettre

Je désire recevoir la lettre d'information de L'Homme Nouveau

Inscription réussie

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseCarêmeSpiritualité

Mon Carnet d’oraison : de quoi méditer !

Nous avons célébré la septuagésime le 29 janvier et le mercredi des Cendres approche à grands pas. Le tome 2 de Mon Carnet d'Oraison, « de la septuagésime à Pâques », est disponible sur notre boutique. Quel est le but de ces petits guides de méditation, conçus pour tous les âges ? Le point avec l’un des auteurs.

+

oraison mon carnet d'oraison
ÉgliseSpiritualité

Catéchèse du Pape : La visite des Mages au Roi nouveau-né

Parole du Pape | Malgré son hospitalisation depuis une dizaine de jours, le pape François continue d'écrire les textes d'audiences et d'homélie, notamment sa catéchèse pour le Jubilé 2025 : « Jésus-Christ notre espérance. I. L’enfance de Jésus 6. “Ils virent le petit enfant ... se prosternèrent et l'adorèrent” (Mt 2,11). La visite des Mages au Roi nouveau-né ».

+

corps diplomatique pape François
ChroniquesLectures

Autobiographie du pape François : une attente déçue

L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.

+

pape neuvaine autobiographie
ChroniquesAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Enquête Quas Primas 2 | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

+

royauté sociale du christ