Pologne : L’archevêque de Poznań refuse d’interdire la confession des enfants

Publié le 14 Jan 2025
Pologne
En Pologne, une pétition veut obtenir l’interdiction de la confession des enfants. L’archevêque de Poznań s’y oppose frontalement : « Un non-sens total ». Il n’est pas le seul à critiquer cette initiative.

 

L’archevêque de Poznań, Mgr Stanisław Gądecki, âgé de 75 ans, s’oppose à l’interdiction de la confession aux enfants, la qualifiant de non-sens absolu, selon le média Misyjne.pl. Sa déclaration fait suite à une pétition publiée sur le site Internet « avaaz.org », qui a recueilli plus de 13 000 signatures et a été présentée à la chambre basse du parlement polonais.

Cette pétition a été initiée par l’acteur et activiste Rafał Betlejewski. Selon lui, la confession serait un événement traumatisant, rejeté par les enfants, et pratiqué par des hommes célibataires qui ne disposent pas de la préparation psychologique nécessaire.

Mgr Gądecki, qui a présidé la conférence épiscopale polonaise de 2014 à 2024, a exprimé son incompréhension face à la demande d’interdiction de la confession pour les enfants, rappelant que ce sacrement existe depuis près de 2000 ans.

L’archevêque de Poznań n’a pas été le seul à s’opposer à cette pétition. L’Institut polonais Ordo Iuris a également souligné que le contrôle étatique de la sphère religieuse et de la conscience est une caractéristique des systèmes totalitaires. Mgr Gądecki précise qu’à l’époque du stalinisme, les enfants ne pouvaient être baptisés qu’à partir de l’âge de 18 ans et ne pouvaient donc accéder au sacrement de la confession qu’après cet âge.

Une autre critique formulée par Mgr Gądecki est que l’auteur de la pétition ne prend pas en compte le fait que les enfants doivent être formés dès leur naissance. Chaque sacrement permet à l’être humain de grandir par étapes successives. Selon l’archevêque, les enfants ont besoin d’être éduqués à la vérité à chaque étape de leur vie.

 

>> à lire également : Pologne : les autocrates libéraux contre le catéchisme dans les écoles

 

Augusta von Wein

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi