Pologne : Un dimanche de marches pour la vie soutenues par les évêques

Publié le 21 Juin 2024
marche pr la vie
Le 16 juin, des marches pour la vie et la famille ont eu lieu dans plusieurs villes de Pologne, organisées sous le slogan « Unis pour la vie, la famille et la patrie ». Soutenues par la Conférence épiscopale polonaise, ces marches visaient aussi à encourager les jeunes à fonder des familles.

 

Le dimanche 16 juin, des marches pour la vie et la famille se sont déroulées dans une dizaine de villes en Pologne, sous le slogan « Unis pour la vie, la famille et la patrie ». La Conférence épiscopale polonaise avait encouragé les fidèles à participer. Les organisateurs souhaitaient manifester leur opposition aux actions menaçant le droit à la vie, de la conception à la mort naturelle.

À Varsovie, Cracovie, Gdańsk, ainsi que dans des villes plus petites comme Łęczna, Gryfic ou Dzierżoniów, les rues étaient remplies par les manifestants. À Varsovie, la marche a commencé à 11h30 par une messe en l’église Saint-Alexandre, place des Trois Croix. Les participants ont ensuite marché vers le Parlement, le bureau du Premier ministre, et ont terminé devant le monument au maréchal Józef Piłsudski, au Belvédère.

Paweł Kwaśniak, coordinateur des Marches pour la vie et la famille et membre du Centre pour la vie et la famille, a expliqué : « Nous nous rendons dans les bâtiments des autorités publiques pour exprimer notre inquiétude face à des activités portant atteinte à l’ordre social et moral. Nous demandons aux autorités de renoncer à des actions qui menacent le droit à la vie de la conception à la mort naturelle et de respecter les principes découlant de la foi chrétienne et de la civilisation latine. »

Il a souligné que l’objection ne concerne pas seulement les projets de loi en attente au Parlement visant à légaliser l’avortement jusqu’à la 12e semaine de grossesse, mais aussi les tentatives de nier le droit des parents à éduquer leurs enfants selon leur conscience. 

« Nous donnons beaucoup d’importance aux familles, surtout nombreuses, pour montrer à la société qu’elles existent, qu’elles élèvent des enfants, et que l’amour conjugal peut être beau et responsable, avec des enfants élevés par des parents aimants. »

À Varsovie, la marche était accompagnée de la cloche « La voix de l’enfant à naître », qui a résonné tout au long du parcours pour éveiller les consciences des députés, sénateurs, membres du gouvernement, du Premier ministre et du président.

Les marches, sous le patronage de la Conférence épiscopale polonaise, visent à encourager les jeunes à former leurs propres familles, en cultivant amour et responsabilité. Mgr Tadeusz Wojda, président de la Conférence épiscopale polonaise, a souligné :

« Nous avons envoyé aux fidèles une lettre pastorale pour la défense de la vie conçue. L’Église défend la vie dès le début, qui est un grand don de Dieu, protégé par diverses institutions, ainsi que par la Constitution de la République de Pologne, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et la Déclaration des droits de l’homme. »

Dans leur lettre, lue ce dimanche dans les églises, les évêques polonais ont affirmé que la vie, en tant que valeur suprême et bien fondamental, est supérieure à la liberté individuelle des autres. Par conséquent, personne n’a le droit, au nom de la liberté personnelle, de décider de la mort d’une autre personne.

 

>> à lire également : Avortement sur le continent américain : entre progressisme et résistance

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine