Pologne : Un dimanche de marches pour la vie soutenues par les évêques

Publié le 21 Juin 2024
marche pr la vie
Le 16 juin, des marches pour la vie et la famille ont eu lieu dans plusieurs villes de Pologne, organisées sous le slogan « Unis pour la vie, la famille et la patrie ». Soutenues par la Conférence épiscopale polonaise, ces marches visaient aussi à encourager les jeunes à fonder des familles.

 

Le dimanche 16 juin, des marches pour la vie et la famille se sont déroulées dans une dizaine de villes en Pologne, sous le slogan « Unis pour la vie, la famille et la patrie ». La Conférence épiscopale polonaise avait encouragé les fidèles à participer. Les organisateurs souhaitaient manifester leur opposition aux actions menaçant le droit à la vie, de la conception à la mort naturelle.

À Varsovie, Cracovie, Gdańsk, ainsi que dans des villes plus petites comme Łęczna, Gryfic ou Dzierżoniów, les rues étaient remplies par les manifestants. À Varsovie, la marche a commencé à 11h30 par une messe en l’église Saint-Alexandre, place des Trois Croix. Les participants ont ensuite marché vers le Parlement, le bureau du Premier ministre, et ont terminé devant le monument au maréchal Józef Piłsudski, au Belvédère.

Paweł Kwaśniak, coordinateur des Marches pour la vie et la famille et membre du Centre pour la vie et la famille, a expliqué : « Nous nous rendons dans les bâtiments des autorités publiques pour exprimer notre inquiétude face à des activités portant atteinte à l’ordre social et moral. Nous demandons aux autorités de renoncer à des actions qui menacent le droit à la vie de la conception à la mort naturelle et de respecter les principes découlant de la foi chrétienne et de la civilisation latine. »

Il a souligné que l’objection ne concerne pas seulement les projets de loi en attente au Parlement visant à légaliser l’avortement jusqu’à la 12e semaine de grossesse, mais aussi les tentatives de nier le droit des parents à éduquer leurs enfants selon leur conscience. 

« Nous donnons beaucoup d’importance aux familles, surtout nombreuses, pour montrer à la société qu’elles existent, qu’elles élèvent des enfants, et que l’amour conjugal peut être beau et responsable, avec des enfants élevés par des parents aimants. »

À Varsovie, la marche était accompagnée de la cloche « La voix de l’enfant à naître », qui a résonné tout au long du parcours pour éveiller les consciences des députés, sénateurs, membres du gouvernement, du Premier ministre et du président.

Les marches, sous le patronage de la Conférence épiscopale polonaise, visent à encourager les jeunes à former leurs propres familles, en cultivant amour et responsabilité. Mgr Tadeusz Wojda, président de la Conférence épiscopale polonaise, a souligné :

« Nous avons envoyé aux fidèles une lettre pastorale pour la défense de la vie conçue. L’Église défend la vie dès le début, qui est un grand don de Dieu, protégé par diverses institutions, ainsi que par la Constitution de la République de Pologne, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et la Déclaration des droits de l’homme. »

Dans leur lettre, lue ce dimanche dans les églises, les évêques polonais ont affirmé que la vie, en tant que valeur suprême et bien fondamental, est supérieure à la liberté individuelle des autres. Par conséquent, personne n’a le droit, au nom de la liberté personnelle, de décider de la mort d’une autre personne.

 

>> à lire également : Avortement sur le continent américain : entre progressisme et résistance

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthique

Les institutions internationales aux commandes de la culture de mort

ENTRETIEN | Une récente enquête menée par Louis-Marie Bonneau, chercheur associé à l’European Center for Law and Justice (ECLJ), démontre les méfaits du Human Reproduction Program (HRP), fondé par l’OMS dans les années soixante-dix. Visant à juguler la natalité galopante des pays sous-développés, il s’est peu à peu transformé en officine de développement de la contraception et de l’avortement.

+

oms reproduction culture de mort
A la uneSociétéFin de vie

Fin de vie : quand le relativisme brouille l’éthique médicale

L'Essentiel de Thibaud Collin | Mis en pause par la dissolution de l’Assemblée nationale, les débats autour de la loi sur la fin de vie ne tarderont pas à reprendre. À l’heure où les définitions traditionnelles de la médecine sont progressivement remises en cause par le relativisme, la fin de vie participe de cette mutation, où le patient n’est plus seulement bénéficiaire mais décideur. 

+

fin de vie euthanasie
SociétéÉducation

La bataille de Bouvines (3/4) : Enseignement de l’Histoire : le rôle important du professeur

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 3/4 | Docteur ès lettres et agrégé d'Histoire, le professeur Michel Fauquier revient sur l’enseignement de l’Histoire médiévale au primaire et au secondaire. Bien qu’elle semble l’oubliée des programmes scolaires, elle garde encore une part importante dans les directives officielles. Aux professeurs de s’emparer du sujet. Entretien

+

histoire bouvines
ÉditorialSociété

L’incendie de Saint-Omer, symbole d’un réveil nécessaire

L'Éditorial de Maitena Urbistondoy | L’incendie de la cathédrale de Saint-Omer (Pas-de-Calais), dans la nuit du 1er au 2 septembre, a ravivé des souvenirs douloureux dans les esprits, notamment celui de Notre-Dame de Paris. Alors que la reconstruction de cette dernière touche à sa fin, cet autre drame nous rappelle que notre patrimoine religieux demeure fragile. Ces monuments, témoins d’une histoire chrétienne millénaire, sont bien plus que de simples édifices architecturaux. Leur disparition progressive, que ce soit par négligence ou vandalisme, met en lumière une question bien plus profonde : la perte de nos racines spirituelles.

+

incendie saint-omer
SociétéÉducation

Écoles hors contrat : un modèle qui s’impose

Les écoles hors contrat n’ont jamais été aussi nombreuses qu’à la rentrée 2024 malgré les difficultés administratives et financières qu’elles peuvent rencontrer. Dans un contexte de crise de l’éducation, elles bénéficient notamment de leurs méthodes pédagogiques et de leurs bons résultats académiques.

+

hors contrat école
SociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso