Jerzy Popiełuszko (2/3) : Le catholicisme, âme de la résistance en Pologne 

Publié le 28 Nov 2024
Pologne

L’élection puis la venue de Jean-Paul II, pape polonais, dans son pays en 1979, ravivèrent la résistance de ses compatriotes;

> Dossier : « Martyre du père Popiełuszko : la force irrésistible de la vérité »
À travers les persécutions de l’occupation nazie puis la mainmise communiste sur la Pologne, la foi catholique résista à toutes les tentatives d’éradication puis finit par triompher du régime, non sans sacrifices de la part de ses défenseurs, poursuivis, emprisonnés voire assassinés.

  1944-1989 : 45 ans d’occupation communiste, après cinq années de martyre sous le joug de l’Allemagne nazie. L’histoire de la Pologne a été profondément marquée par cette période tragique, qui ne fut que l’ultime phase d’une interminable soumission à des puissances étrangères, depuis la fin du XVIIIe siècle. Malgré ces décennies d’avanies et de souffrances, la Pologne a résisté parce qu’on n’a jamais pu atteindre son âme. Et cette âme de la Pologne, c’est le catholicisme.

Un athéisme d’état

L’établissement de la République populaire de Pologne en 1952, huit ans après l’invasion soviétique, fut caractérisé par l’imposition d’un athéisme d’état, à l’instar de l’URSS et des autres pays soumis au joug communiste en Europe de l’Est. La répression de toute forme de résistance fut organisée par le ministère de la Sécurité intérieure. L’Église catholique fut placée sous une surveillance particulière, lorsque le Vatican refusa de reconnaître l’État communiste polonais et soutint le gouvernement en exil à Londres. En 1950, un accord fut signé entre le pouvoir communiste et l’épiscopat. Néanmoins, la répression politique perdura jusqu’à la mort de Staline, en 1953. Le processus de déstalinisation amorça une certaine détente, qui fut toutefois de courte durée. En 1959, l’enseignement religieux fut supprimé dans les écoles publiques. En 1966, le gouvernement refusa un projet de voyage apostolique du pape Paul VI, à l’occasion du millénaire de la Pologne. L’élection du cardinal Wojtyła comme pape, en 1978, encouragea le mouvement de résistance face à une dictature en plein essoufflement. La visite du jeune pape, en 1979, qui attira des centaines de milliers de catholiques, fut l’occasion d’un discours particulièrement saisissant de Jean Paul II, qui insista sur l’identité chrétienne de la Pologne, défendit l’authentique liberté et l’indépendance de la nation polonaise, fustigea l’athéisme. Un véritable réquisitoire contre le pouvoir communiste. Les années 1980 furent marquées par une alliance décisive entre l’Église polonaise et les mouvements de revendication populaire (en particulier…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Jacques Dumesniel

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLéon XIV

Léon XIV en France : Les enjeux d’un voyage

Spécial venue du Pape en France | Comme toute visite pontificale, le séjour de Léon XIV en France remet sur le devant de la scène un certain nombre de questions religieuses et sociales disputées. Actes et paroles du Souverain Pontife seront scrutés par les Français et les médias. Tour d'horizon de ces sujets sur lesquels il est attendu.

+

pape léon xiv en france enjeux
À la uneÉgliseLecturesThéologie

Redécouvrir saint Bonaventure

Carte blanche d’Yves Chiron | Marc Ozilou, reconnu pour ses travaux sur saint Bonaventure et traducteur de nombreux textes médiévaux, publie une biographie du « Docteur séraphique » remarquable par son érudition autant que par la clarté de son exposé et la fluidité de son style.

+

saint Bonaventure
À la uneÉgliseÉglise de France

L’urgence de former les fidèles à l’islam

Entretien | Fondateur des Missionnaires de la Miséricorde divine qui œuvrent à l’évangélisation explicite de l'islam, l’abbé Fabrice Loiseau vient de publier Chrétiens et musulmans, avons-nous le même Dieu ? (Artège). Il appelle notamment à une formation des catholiques pour annoncer le Christ aux disciples de Mahomet.

+

Loiseau islam
À la uneÉgliseLiturgie

Le Royaume de Dieu, notre premier but

L’esprit de la liturgie | Pour sauver sa vie, il faut non seulement vivre dans le détachement des richesses terrestres, mais aussi dans le renoncement à soi-même. Une véritable richesse en découle, celle de la Vérité et de l'union au Christ sur terre et au Royaume.

+

liturgie royaume de dieu bien
À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Ave Maria

La séquence Ave Maria est une authentique petite merveille de grâce et de pureté. C'est une salutation à la sainte Vierge qui devient louange puis prière. La mélodie est porteuse et facile à retenir parce qu'elle est alternée et se répète de deux phrases en deux phrases. Il s’agit d'un 6ᵉ mode, celui de l'enfance spirituelle.

+

grégorien Ave Maria