Pour la consécration de la France aux Cœurs de Jésus et de Marie

Publié le 06 Avr 2020
Pour la consécration de la France aux Cœurs de Jésus et de Marie L'Homme Nouveau

En plus des moyens humains mis en place par les autorités sanitaires de chaque pays, des catholiques, partout dans le monde, implorent leurs évêques de déployer l’arsenal des recours spirituels en leur possession pour lutter contre l’épidémie de cornavirus. Déjà, 24 pays ont été consacrés le 25 mars dernier aux Cœurs de Jésus et de Marie, à Fatima. Une initiative de fidèles supplie les évêques français de bien vouloir prendre les même dispositions pour notre pays. Nous reproduisons leur supplique ci-dessous. 

Le monde est aujourd’hui ébranlé par une crise inédite, crise sanitaire, sociale, économique, crise de civilisation.
Dans ce contexte particulier, les chrétiens, partout dans le monde, ressentent le besoin de se tourner tout spécialement vers Dieu, de s’unir et de se confier à Jésus, Marie et Joseph, en se souvenant que, dans l’Histoire, de tels engagements ne restent jamais sans réponse.
Face à la pandémie meurtrière de Covid-19, un acte spirituel particulièrement fort a été posé le 25 mars dernier par 24 conférences épiscopales du monde pour invoquer la protection du Seigneur et de la Vierge Marie.
Les évêques répondaient à la demande d’un groupe de laïcs qui avait recueilli des milliers de signatures, ainsi que le rapporte Vatican News.
Après avoir récité un chapelet au sanctuaire de Fatima, le cardinal Antonio dos Santos Marto, évêque de Leiria-Fátima, a prononcé un acte de consécration solennel : « En cette singulière heure de souffrance, accueillez ceux qui périssent, encouragez ceux qui se consacrent à Vous et renouvelez l’univers et l’humanité (…) Assistez votre Église, inspirez les dirigeants des nations, écoutez les pauvres et les affligés, exaltez les humbles et les opprimés, guérissez les malades et les pécheurs, relevez les abattus et les découragés, libérez les captifs et les prisonniers, et délivrez-nous de la pandémie qui nous frappe. »
Les 24 pays qui ont été consacrés le 25 mars sont les suivants : Albanie, Bolivie, Colombie, Costa Rica, Cuba, Espagne, Guatemala, Hongrie, Inde, Kenya, Mexique, Moldavie, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Pologne, Portugal, République dominicaine, Roumanie, Slovaquie et le Timor oriental, auxquels se sont ajoutés l’Irlande et l’Angleterre, notamment.
Aujourd’hui, nous sommes nombreux à souhaiter que la France et beaucoup d’autres pays fassent de même, et le dimanche 19 avril 2020, fête de la Miséricorde Divine, pourrait être une occasion très favorable pour s’en remettre solennellement, dans l’unité, aux Cœurs unis de Jésus et de Marie, juste après la semaine pascale.
Dans les conditions particulières de confinement de notre pays aujourd’hui, l’acte de consécration national pourrait être prononcé à huis clos, dans chaque diocèse, dans un sanctuaire privilégié, par chaque évêque local, après quelques jours de préparation que les fidèles pourraient vivre localement ou sur Internet, en lien avec les différentes propositions qui seront faites.
Plusieurs mouvements et organisations (voir la pétition) s’associent à cette supplique de fidèles que nous transmettrons à nos évêques pour soumettre à leur jugement, en esprit filial, l’opportunité d’une telle consécration.
 

Pour rejoindre cette supplique, cliquez ici. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle
ChroniquesEgliseLiturgie

La Pause liturgique : Sanctus 5, Messe Magnæ Deus potentiæ (Mémoires des Saints)

Ce Sanctus du 4e mode a quelque chose de mystique et de majestueux, dans sa simplicité. Il alterne heureusement les formules neumatiques et les passages syllabiques, les progressions par degrés conjoints et les intervalles de tierce, de quarte ou même de quinte, les élans vers l’aigu et les détentes vers le grave. Ce Sanctus a la particularité de n’être représenté que par une seule source manuscrite, allemande, datée de la toute fin du XIIe siècle.

+

sanctus
A la uneEgliseLiturgie

Confirmation : La chrismation chez les Orientaux (3/3)

Dossier : « Quelle place faut-il donner à la confirmation ? » 3/3 | Le sacrement de confirmation est conféré d’une façon bien différente dans les rites orientaux où il est n’est pas séparé du baptême. La cérémonie, proche de ce qui se faisait en Occident aux premiers siècles, revêt donc une forme spécifique et est accompagnée de prières faisant abondamment référence au baptême du Christ.

+

chrismation confirmation