Pour tout connaître de l’association SOS chrétiens d’Orient

Publié le 07 Mai 2019
Pour tout connaître de l'association SOS chrétiens d'Orient L'Homme Nouveau

En 2013, Benjamin Blanchard et Charles de Meyer créent l’association SOS Chrétiens d’Orient. En 6 ans, ils envoient 1800 jeunes sur le terrain, apporter une aide concrète dans six pays différents : Syrie, Irak, Jordanie, Liban, Egypte, Pakistan. Dans un entretien avec Charlotte d’Ornellas, les deux fondateurs reviennent sur la genèse de leur association et répondent aux critiques. 

C’est l’histoire de jeunes français qui lors des manifestations pour le mariage naturel ont voulu transformer leur volonté d’action en réalité. C’est également l’histoire de jeunes catholiques qui émus par le sort des chrétiens d’orient, ont voulus, à leur niveau, aller les aider.  Au secours des chrétiens d’Orient, le livre entretien de Charlotte d’Ornellas avec Charles de Meyer et Benjamin Blanchard, est un livre d’engagement. Le témoignage des fondateurs de l’association SOS Chrétiens d’Orient est un encouragement à agir. 

Comment s’est montée l’association ? Quelle aide apportée par les volontaires ? Quelle est l’organisation de l’association ? Quelles relations avec les hommes politiques ? Le livre est non seulement une présentation du fonctionnement d’SOS Chrétiens d’Orient, mais également une liste de réponses aux procès qui ont été faits à l’association. Mise en dangers des volontaires ? Lutte armée ? Rien n’est laissé de côté. Les témoignages des deux fondateurs nous aide à comprendre la complexité du Proche-Orient, territoire où les enjeux géopolitiques sont cruciaux et sont à l’origine de tant de conflits.

C’est également un petit ouvrage qui aidera les lecteurs à comprendre les chrétiens et les chrétientés orientales, si différentes de nous et si enrichissantes. 

Préfacé par Marc Fromager, directeur de l’Aide à l’Église en Détresse, ce livre est à mettre entre toutes les mains. 

Au secours des chrétiens d’Orient, de Charlotte d’Ornellas, entretien avec Charles de Meyer et Benjamin Blanchard, aux éditions Via Romana, 10 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Monsieur le curé fait sa crise et autres lectures

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais de société, DVD. Notamment la réédition de Monsieur le curé fait sa crise, Méditer le rosaire avec Thomas More, ou le DVD de Sacré Cœur. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1851.

+

lecture
CultureLectures

1 dictionnaire et 1 087 généraux de la Seconde Guerre mondiale

Recension | À propos du monumental Dictionnaire des généraux français de la Seconde Guerre mondiale, dirigé par François de Lannoy et Max Schiavon et publié chez Pierre de Taillac en décembre 2025, qui présente les notices des 1 087 généraux de brigade, de division, de corps d’armée et d’armée qui ont servi la France entre 1939 et 1945 au sein de l’armée de terre.

+

généraux seconde guerre mondiale