Pour tout connaître de l’association SOS chrétiens d’Orient

Publié le 07 Mai 2019
Pour tout connaître de l'association SOS chrétiens d'Orient L'Homme Nouveau

En 2013, Benjamin Blanchard et Charles de Meyer créent l’association SOS Chrétiens d’Orient. En 6 ans, ils envoient 1800 jeunes sur le terrain, apporter une aide concrète dans six pays différents : Syrie, Irak, Jordanie, Liban, Egypte, Pakistan. Dans un entretien avec Charlotte d’Ornellas, les deux fondateurs reviennent sur la genèse de leur association et répondent aux critiques. 

C’est l’histoire de jeunes français qui lors des manifestations pour le mariage naturel ont voulu transformer leur volonté d’action en réalité. C’est également l’histoire de jeunes catholiques qui émus par le sort des chrétiens d’orient, ont voulus, à leur niveau, aller les aider.  Au secours des chrétiens d’Orient, le livre entretien de Charlotte d’Ornellas avec Charles de Meyer et Benjamin Blanchard, est un livre d’engagement. Le témoignage des fondateurs de l’association SOS Chrétiens d’Orient est un encouragement à agir. 

Comment s’est montée l’association ? Quelle aide apportée par les volontaires ? Quelle est l’organisation de l’association ? Quelles relations avec les hommes politiques ? Le livre est non seulement une présentation du fonctionnement d’SOS Chrétiens d’Orient, mais également une liste de réponses aux procès qui ont été faits à l’association. Mise en dangers des volontaires ? Lutte armée ? Rien n’est laissé de côté. Les témoignages des deux fondateurs nous aide à comprendre la complexité du Proche-Orient, territoire où les enjeux géopolitiques sont cruciaux et sont à l’origine de tant de conflits.

C’est également un petit ouvrage qui aidera les lecteurs à comprendre les chrétiens et les chrétientés orientales, si différentes de nous et si enrichissantes. 

Préfacé par Marc Fromager, directeur de l’Aide à l’Église en Détresse, ce livre est à mettre entre toutes les mains. 

Au secours des chrétiens d’Orient, de Charlotte d’Ornellas, entretien avec Charles de Meyer et Benjamin Blanchard, aux éditions Via Romana, 10 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le mystère Michéa

Culture | Dans un nouvel ouvrage, rassemblant deux entretiens consistants réalisés pour le public américain, Jean-Claude Michéa revient sur sa critique du libéralisme, sa défense des classes populaires et de la décence ordinaire. Passionnant et décevant tout à la fois.

+

livre Michéa
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Dragons

Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.

+

expo dragons
CultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites
Culture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE
CultureLectures

Les Fils de l’Orage, un coup de cœur jeunesse

Recension jeunesse | Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans pour adolescents ou enfants, à lire ou faire lire, notamment Les Fils de l’Orage de Claudie Séry (Éditions Emmanuel), et un jeu. À retrouver dans le n° 1847.

+

Les Fils de l’Orage C Séry