Pour tout connaître de l’association SOS chrétiens d’Orient

Publié le 07 Mai 2019
Pour tout connaître de l'association SOS chrétiens d'Orient L'Homme Nouveau

En 2013, Benjamin Blanchard et Charles de Meyer créent l’association SOS Chrétiens d’Orient. En 6 ans, ils envoient 1800 jeunes sur le terrain, apporter une aide concrète dans six pays différents : Syrie, Irak, Jordanie, Liban, Egypte, Pakistan. Dans un entretien avec Charlotte d’Ornellas, les deux fondateurs reviennent sur la genèse de leur association et répondent aux critiques. 

C’est l’histoire de jeunes français qui lors des manifestations pour le mariage naturel ont voulu transformer leur volonté d’action en réalité. C’est également l’histoire de jeunes catholiques qui émus par le sort des chrétiens d’orient, ont voulus, à leur niveau, aller les aider.  Au secours des chrétiens d’Orient, le livre entretien de Charlotte d’Ornellas avec Charles de Meyer et Benjamin Blanchard, est un livre d’engagement. Le témoignage des fondateurs de l’association SOS Chrétiens d’Orient est un encouragement à agir. 

Comment s’est montée l’association ? Quelle aide apportée par les volontaires ? Quelle est l’organisation de l’association ? Quelles relations avec les hommes politiques ? Le livre est non seulement une présentation du fonctionnement d’SOS Chrétiens d’Orient, mais également une liste de réponses aux procès qui ont été faits à l’association. Mise en dangers des volontaires ? Lutte armée ? Rien n’est laissé de côté. Les témoignages des deux fondateurs nous aide à comprendre la complexité du Proche-Orient, territoire où les enjeux géopolitiques sont cruciaux et sont à l’origine de tant de conflits.

C’est également un petit ouvrage qui aidera les lecteurs à comprendre les chrétiens et les chrétientés orientales, si différentes de nous et si enrichissantes. 

Préfacé par Marc Fromager, directeur de l’Aide à l’Église en Détresse, ce livre est à mettre entre toutes les mains. 

Au secours des chrétiens d’Orient, de Charlotte d’Ornellas, entretien avec Charles de Meyer et Benjamin Blanchard, aux éditions Via Romana, 10 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
À la uneCultureLectures

« La Bonne Nouvelle », une collection jeunesse pour découvrir les douze apôtres

L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour cette rentrée, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Saint Matthias, choisi par le sort et Saint Simon et saint Jude, apôtres de la Perse, deux ouvrages de Mauricette Vial-Andru dans la collection « La Bonne Nouvelle » aux Éditions Saint Jude. À retrouver dans le n° 1837.

+

livre collection
CultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne