Projet de loi santé : toujours plus d’avortements

Publié le 18 Sep 2015
Au quotidien n° 247 : état de droit et refondation politique L'Homme Nouveau

Le projet de loi de modernisation du système de santé est examiné au Sénat depuis le 14 septembre. Les sénateurs ont jusqu’au 2 octobre pour s’accorder sur ce texte, largement modifié depuis son passage à l’Assemblée.

Lutte anti-tabac, don du sang par les personnes homosexuelles, généralisation du tiers-payant… Les thèmes de discussion sont nombreux et, parmi eux, l’IVG pour lequel il faudrait faciliter encore l’accès. Toutes les mesures soumises au vote relèvent d’un même but : faire de l’avortement un droit absolument inaliénable pour toutes et à tout âge, et dont la société se porterait garante autant moralement que financièrement.

Six mesures phares concernant l’IVG, présentées ci-dessous, sont étudiées dans le cadre du projet de loi. À l’heure actuelle, on ne peut encore savoir lesquelles seront adoptées ou non.

infographie loi sant%C3%A9

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Hôpital : une urgentiste alerte sur un système à bout de souffle

Entretien | Médecin aux urgences de l’hôpital de Laval, Caroline Brémaud décrit la dégradation rapide de l’accès aux soins et le mal-être croissant des soignants. Dans son ouvrage État d’urgences (Seuil), elle dresse un diagnostic sans appel sur un système hospitalier désorganisé, mal rémunéré, et trop souvent aveugle aux réalités humaines du soin.

+

hôpital urgence