Propos de Gustave Thibon

Publié le 23 Jan 2024
Gustave Thibon
Lettre Reconstruire n°32 – Nous avons lu Propos d’avant-hier pour après-demain, un recueil inédit de conférences de Gustave Thibon aux éditions Mame.

  Né en 1903, décédé en 2001, Gustave Thibon reste aujourd’hui encore une référence majeure de ceux qui sont sensibles à la sagesse qui se dégage de ses écrits. Son œuvre est riche et abondante et comprend une vingtaine de titres publiés de son vivant.  Propos d’avant-hier pour après-demain relève des inédits que nous découvrons régulièrement depuis son retour à Dieu, cinquième volume dû à Françoise Chauvin. Il s’agit ici d’un recueil qui regroupe le canevas de conférences données par Thibon. Celui-ci était un conférencier hors pair qui savait rendre vivant son propos et lui donnait une saveur unique, puisée dans son terroir et sa propre expérience.   

La question de l’obéissance au pape

La majorité de ces textes date des années 1960, les plus anciens remontent au milieu des années 1930 et les plus récents vont jusqu’en 1980. Dans un texte de 1935, Thibon aborde frontalement la question de l’obéissance au pape et ce texte trouvera évidemment un écho chez certains catholiques aujourd’hui.  Mais l’essentiel de ce livre ne se trouve cependant pas là. Celui-ci est découpé en trois parties. La première aborde la question des « biens relatifs » et l’on y trouve entre autre une conférence sur la France, la famille ou… le mystère du vin. La seconde partie est consacrée aux « liens libérateurs » et les textes de Thibon abordent les questions liées à la liberté, à l’unité, aux relations humaines ou aux corps intermédiaires. La dernière partie est davantage centrée sur le christianisme (laïcat, chrétienté) ou sur la comparaison Nietzche/Simone Weil. Des annexes présentent d’autres canevas de conférences, sans lien évident entre eux.  

Profonds, sages, réalistes

Il est facile de qualifier ces textes de profonds, sages et réalistes. Facile et pourtant vrai. C’est du pur Thibon et celui-ci entraîne le lecteur à la réflexion. Comme il s’agit le plus souvent de notes développées et mises en forme, la lecture de ces textes est aisée. D’une certaine manière, Thibon a écrit pour les lecteurs d’aujourd’hui. Ce qui tombe parfaitement bien : il sera un parfait antidote aux folies contemporaines.  


thibon Gustave Thibon Gustave Thibon, Propos d’avant-hier pour après-demain, Mame, 176 p., 19 €.   >> à lire également : 

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Isaac le Syrien : un itinéraire dans la prière

Vénéré et lu dans tout le monde chrétien depuis l'origine, Isaac le Syrien (v. 630-v. 700) a été récemment ajouté à la liste officielle des saints de l'Église catholique. Une édition commentée de ses textes sur la prière vient de paraître qui rappelle l'importance de son rayonnement et constitue un guide pour ceux qui désirent se consacrer à celle-ci.

+

isaac le syrien
CultureLectures

Scarlatti et Campra à l’honneur pour la Semaine Sainte

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, DVD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1829. Pour ce Carême, redécouvrons le Stabat Mater de Scarlatti dans la version de Gardiner rééditée en 2020, agrémentée du Requiem de Campra et de quelques autres pépites.

+

scarlatti carême
CultureLectures

Ce que nous devons à l’Église

Historien spécialiste de l’Église, Christophe Dickès a récemment publié un essai vigoureux, Pour l’Église. Ce que le monde lui doit, rappelant la dette du monde envers elle et qui s’élève ainsi à une réflexion profonde sur la mémoire et l’Histoire.

+

pour l'église Christophe Dickès