Quadragesimo anno (V) : Le Capital et le Travail (I)

Publié le 15 Mar 2023
quadragesimo anno

Si dans Quadragesimo anno, Pie XI rappelle la doctrine catholique et de droit naturel concernant la propriété privée, il aborde aussi de front la question des liens entre le capital et le travail.   Pourquoi la question du lien entre capital et travail se pose-t-elle ? Publiée en 1931, l’encyclique Quadragesimo anno aborde de front la question économique et sociale telle qu’elle se présente à l’époque, notamment aux lendemains de la crise financière de 1929. Pour beaucoup, la situation n’a pas énormément changé depuis le XIXe siècle. D’un côté, il y a les détenteurs du capital, propriétaires, en nombre limité, des biens et des infrastructures et, de l’autre, la masse des travailleurs apportant leurs forces et leurs compétences. Cette répartition ne va pas sans poser des problèmes ni de graves injustices. Pie XI constate que la séparation radicale du capital et du travail a entraîné des abus. Du côté du capital, celui-ci, écrit-il, réclame « pour lui la totalité du produit et du bénéfice, laissant à peine à la classe des travailleurs de quoi refaire ses forces et se perpétuer. Une loi économique inéluctable, assurait-on, voulait que tout le capital s’accumulât entre les mains des riches ; la même loi condamnait les ouvriers à traîner la plus précaire des existences dans un perpétuel dénuement. » Du côté des travailleurs, et des « intellectuels » qui les soutiennent, une autre prétention existe, également dénoncée par le pape : « tout le produit et tout le revenu, déduction faite de ce qu’exigent l’amortissement et la reconstitution du capital, appartiennent de plein droit aux travailleurs. » C’est à ces deux erreurs symétriques que l’encyclique entend, notamment, répondre. Mais Quadragesimo anno ne s’était-elle pas donnée pour but la restauration de l’ordre social, une ambition beaucoup plus vaste que la question du capital et du travail ? Certes, mais Pie XI estime alors que pour « restaurer l’ordre social » dans son ensemble, il faut assainir l’économie. Celle-ci se trouve menacée par deux tentations, celle de l’individualisme porté par le libéralisme économique, sous le couvert d’une compréhension stricte du droit de propriété, et celle du totalitarisme sous couvert d’une juste répartition qui remet toute la vie économique entre les mains de l’État. En bref, la tentation socialiste. À tous, Pie XI entend rappeler qu’ils sont les membres d’un même corps social, et non pas le centre exclusif d’intérêt et d’action économique. Là où Rerum Novarum de Léon XII avait insisté sur la dignité…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel