Quadragesimo anno (VI) : Le Capital et le Travail (II)

Publié le 15 Avr 2023
quadragesimo anno

Les armateurs, avec le besoin de financer leurs expéditions, sont à l’origine du premier capitalisme commercial.

En traitant des rapports entre capital et travail, Pie XI, dans Quadragesimo anno, apporte un jugement sur la société capitaliste.   Quelles sont les distinctions sur lesquelles s’appuie Pie XI pour juger le capitalisme ? Le premier constat à faire est que le capitalisme n’est pas un fait de nature, mais le fruit de l’évolution économique. Globalement, il est possible de dire que le capitalisme est né de la nécessité de rassembler des moyens supérieurs à ceux que possédait ou dans lesquels pouvait investir une famille, unité économique principale jusqu’ici. À partir du XVe siècle, les armateurs ont besoin de financer les circuits commerciaux vers les nouvelles contrées découvertes. Ce capitalisme commercial va donner naissance au capitalisme financier, avec la naissance des banques, surtout après la conquête de l’or. Le développement qu’il permet débouche sur un capitalisme industriel, s’appuyant sur la mise en place des machines, qui nécessite par ailleurs un apport financier de plus en plus important. Ce capitalisme industriel va entraîner de profonds désordres sociaux condamnés par Léon XIII qui cherche par ailleurs des voies pour faire régner la justice dans ce cadre. Pie XI rappelle dans son encyclique les efforts de son prédécesseur : « Ce régime, Léon XIII consacre tous ses efforts à l’organiser selon la justice » (n. 109). Et il en tire la conclusion logique : « il est donc évident qu’il n’est pas à condamner en lui-même. » Derrière Léon XIII, Pie XI distingue entre le capitalisme en soi (« ce n’est pas sa constitution qui est mauvaise ») et ses applications concrètes qui vont vers l’exploitation des ouvriers et sont contraires « au caractère social de l’activité économique » ainsi qu’à la justice sociale et au bien commun (cf. n. 109). La propriété privée ne caractérise donc pas le capitalisme ? Le droit de propriété privée est naturel à l’homme et antérieur au système capitaliste. Quand le même sujet apporte à la fois le capital productif et le travail, cas de l’économie familiale ou coopérative, il y a parfaite identité entre l’entrepreneur et le travailleur. Le capital et le travail sont joints. Pour sa part, le capitalisme se caractérise par la distinction qu’il apporte entre les propriétaires et les salariés, les responsables de la gestion et les responsables de l’exécution. Le capitalisme est donc, écrit Pie XI, ce « régime dans lequel les hommes contribuent d’ordinaire à l’activité économique, les uns par les capitaux, les autres par le travail. » (n. 108).…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Hozana, trois jours de prière au sanctuaire de Fatima

Du 5 au 7 décembre 2025, partenaires, bénévoles et priants d’Hozana se sont retrouvés à Fatima pour un pèlerinage marqué par des enseignements, un hommage floral et une réflexion renouvelée sur la force de la prière. Une rencontre où la communion spirituelle a pris un visage concret.

+

IMG 2730 fatima
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Offertoire Deus tu convértens (2e dimanche de l’Avent)

Le psaume 84 qui fournit le texte de notre offertoire est daté du retour de l’exil. Le Peuple de Dieu vient de rentrer à Jérusalem mais sa situation est encore très précaire, et il implore le secours du Seigneur. Le compositeur a retenu deux versets de ce psaume qui s’appliquent particulièrement à la période liturgique de l’Avent. Cet offertoire apparaît musicalement comme une grande et longue supplique. C’est visible sur la partition : on voit très clairement l’omniprésence de la dominante Do, à l’aigu de ce 3e mode qui ne monte guère plus haut, à quelques reprises et seulement en passant sur le Ré.

+

grégorien noël glória avent
ÉgliseÉglise de France

Le curé (5/5) | Le coaching peut-il être au service de la mission ?

DOSSIER « Réforme des paroisses : que devient le curé ? » | Les méthodes de l’entreprise et du management ainsi que le coaching pénètrent aujourd’hui au sein de la pastorale afin de remédier aux échecs répétés des décennies passées. Dans un livre récemment paru, dom Ludovic Lécuru (osb) plaide ainsi fortement pour l’insertion des techniques de coaching dans l’Église.

+

curé mission coaching