Quadragesimo anno (X) : Retour sur le principe de subsidiarité (I)

Publié le 16 Oct 2023
quadragesimo anno subsidiarité
L’encyclique Quadragesimo anno est entrée dans l’histoire pour avoir exposé le principe de subsidiarité. Un principe riche qui mérite que l’on s’attarde sur sa genèse et sa portée.

 

Énoncé par Pie XI dans Quadragesimo anno (1931), l’enseignement concernant le principe de subsidiarité s’est-il limité à cette seule encyclique ?

Il faut d’abord rappeler que si ce principe a été formulé rigoureusement par Pie XI il était déjà contenu implicitement dans Rerum novarum (1891) de Léon XIII, notamment à travers ce passage : « Il est dans l’ordre, avons-Nous dit, que ni l’individu, ni la famille ne soient absorbés par l’État. Il est juste que l’un et l’autre aient la faculté d’agir avec liberté, aussi longtemps que cela n’atteint pas le bien général et ne fait tort à personne. Cependant, aux gouvernants il appartient de prendre soin de la communauté et de ses parties ; la communauté, parce que la nature en a confié la conservation au pouvoir souverain, de telle sorte que le salut public n’est pas seulement ici la loi suprême, mais la cause même et la raison d’être du pouvoir civil ; les parties, parce que, de droit naturel, le gouvernement ne doit pas viser l’intérêt de ceux qui ont le pouvoir entre les mains, mais le bien de ceux qui leur sont soumis. » Exprimant un autre aspect de la subsidiarité, Léon XIII précisait également : « Si donc les intérêts généraux ou l’intérêt d’une classe en particulier se trouvent lésés ou simplement menacés, et s’il est impossible d’y remédier ou d’y obvier autrement, il faut de toute nécessité recourir à l’autorité publique. »

La subsidiarité est donc une invention catholique ?

Non, absolument pas ! Et ce serait même une grave erreur de « communautariser » un principe de politique naturelle et de vie sociale. L’énoncé rigoureux de ce principe vient de l’Église, qui en souligne l’importance à un moment historique majeur, caractérisé à la fois par la montée des totalitarismes (absorption de la vie sociale par l’État) et l’échec du libéralisme (crise de 1929, laissant les individus sans soutien aucun). Mais la subsidiarité a été appliquée pendant des siècles à la manière de Monsieur Jourdain. On la pratiquait sans la nommer. Ce qui ne veut pas dire, non plus, que religieux, philosophes et penseurs, ne se soient pas penchés sur le sujet. La subsidiarité ne surgit pas de rien, même au plan conceptuel. Faut-il citer la Bible…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis