Quadragesimo anno (X) : Retour sur le principe de subsidiarité (I)

Publié le 16 Oct 2023
quadragesimo anno subsidiarité
L’encyclique Quadragesimo anno est entrée dans l’histoire pour avoir exposé le principe de subsidiarité. Un principe riche qui mérite que l’on s’attarde sur sa genèse et sa portée.

 

Énoncé par Pie XI dans Quadragesimo anno (1931), l’enseignement concernant le principe de subsidiarité s’est-il limité à cette seule encyclique ?

Il faut d’abord rappeler que si ce principe a été formulé rigoureusement par Pie XI il était déjà contenu implicitement dans Rerum novarum (1891) de Léon XIII, notamment à travers ce passage : « Il est dans l’ordre, avons-Nous dit, que ni l’individu, ni la famille ne soient absorbés par l’État. Il est juste que l’un et l’autre aient la faculté d’agir avec liberté, aussi longtemps que cela n’atteint pas le bien général et ne fait tort à personne. Cependant, aux gouvernants il appartient de prendre soin de la communauté et de ses parties ; la communauté, parce que la nature en a confié la conservation au pouvoir souverain, de telle sorte que le salut public n’est pas seulement ici la loi suprême, mais la cause même et la raison d’être du pouvoir civil ; les parties, parce que, de droit naturel, le gouvernement ne doit pas viser l’intérêt de ceux qui ont le pouvoir entre les mains, mais le bien de ceux qui leur sont soumis. » Exprimant un autre aspect de la subsidiarité, Léon XIII précisait également : « Si donc les intérêts généraux ou l’intérêt d’une classe en particulier se trouvent lésés ou simplement menacés, et s’il est impossible d’y remédier ou d’y obvier autrement, il faut de toute nécessité recourir à l’autorité publique. »

La subsidiarité est donc une invention catholique ?

Non, absolument pas ! Et ce serait même une grave erreur de « communautariser » un principe de politique naturelle et de vie sociale. L’énoncé rigoureux de ce principe vient de l’Église, qui en souligne l’importance à un moment historique majeur, caractérisé à la fois par la montée des totalitarismes (absorption de la vie sociale par l’État) et l’échec du libéralisme (crise de 1929, laissant les individus sans soutien aucun). Mais la subsidiarité a été appliquée pendant des siècles à la manière de Monsieur Jourdain. On la pratiquait sans la nommer. Ce qui ne veut pas dire, non plus, que religieux, philosophes et penseurs, ne se soient pas penchés sur le sujet. La subsidiarité ne surgit pas de rien, même au plan conceptuel. Faut-il citer la Bible…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria
A la uneEgliseBioéthique

L’Église et la science (4/4) : Professeur Jérôme Lejeune : La science au service de Dieu

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ?  » (4/4) | Parmi les scientifiques chrétiens, le professeur Jérôme Lejeune mérite d’occuper une place de choix, à la fois par ses éminentes qualités professionnelles, mais aussi par la sorte de martyre qu’il subit pour son opposition publique et tenace à l’avortement. Portrait d’un savant catholique.

+

Jérôme Lejeune
A la uneEgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie
A la uneEglisePhilosophie

L’Église et la science (2/4) : L’Académie pontificale des Sciences, une vieille dame savante

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (2/4) | L’Académie pontificale des Sciences est la plus ancienne institution de ce genre en Europe. Elle est aussi la seule à être composée de savants appartenant à tous les continents. Son existence traduit concrètement l’intérêt des papes pour les science, à rebours du cliché de l’antipathie de l’Église pour les savants.

+

Académie pontificale des sciences