Quand l’Amérique se rebiffe : Présage

Publié le 06 Juil 2019
Quand l’Amérique se rebiffe : Présage L'Homme Nouveau

L’autre soir, à la tombée de la nuit, on a planté un arbre dans le jardin de la Maison Blanche. Un petit arbre. Un chêne. Il y avait juste trois ou quatre personnes dont deux avec une pelle. Une sorte de cérémonie un peu triste car c’était pour remplacer un arbre – un chêne aussi – qu’avait mis en terre le président Emmanuel Macron au cours de sa visite à Washington, l’an dernier. Cet arbre est mort. Brusquement. Les esprits tordus qui voient le mal partout, pensent que c’est par manque d’eau, de soins, de considération. Certains estiment que cette subite disparition a valeur de signe car elle est à l’image des relations entre les États-Unis et la France : fragiles, incertaines et sans racines. D’autres enfin n’hésitent pas à parler de mauvais présage en évoquant les nombreuses divergences qui existent entre les deux pays. C’est vrai que les problèmes s’accumulent derrière le plus énorme d’entre eux : Macron est globaliste, Trump populiste. Lorsqu’ils se rencontrent en Suisse, à Davos, temple des briseurs de nations, Macron a l’air d’un jeune premier en goguette et Trump d’un vieux comédien sans contrat. Et que dire de leurs empoignades à propos du nucléaire iranien, du commerce avec la Chine, des vertus du libre-échangisme et du protectionnisme. On a l’impression qu’ils ne sont d’accord sur rien. Alors, là-dessus, la mort de l’arbre planté par Macron ne pouvait que jeter un froid. On ne l’a pas dit tout de suite à Trump parce qu’il était en grande conversation avec Poutine. Mais quand il l’a su, son instinct de joueur lui a conseillé d’agir dans le même sens : profiter d’un désarroi de l’adversaire pour marquer un point. C’est ainsi que Trump annonça un matin qu’il avait l’intention de taxer de lourds droits de douane les Bordeaux, les Champagnes et les Bourgognes vendus aux États-Unis. Officiellement, pour que les vins de Californie se vendent mieux. En réalité, on s’est aperçu que c’était à cause de la mort d’un chêne.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesLectures

Autobiographie du pape François : une attente déçue

L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.

+

pape neuvaine autobiographie
ChroniquesAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Enquête Quas Primas 2 | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

+

royauté sociale du christ
Chroniques

Carte blanche : La tour de Babel

Aujourd’hui, certains s’insurgent contre le mélange des langues parlées et la domination de l’anglais dans les échanges internationaux. C’est vrai, le franglais existe et ce n’est pas une consolation de savoir que ce phénomène prend déjà sa source dans l’histoire lointaine. L'épisode de la tour de Babel nous rappelle que Dieu avait créé l’unité que l’homme brisa par le péché.

+

tour de Babel
ChroniquesLectures

Les prêtres réfractaires

Carte blanche d'Yves Chiron | Xavier Maréchaux est un disciple de l’historien Michel Vovelle qui a scruté l’histoire de la Révolution sous un angle sociologique et à travers l’histoire des mentalités. Son livre sur les prêtres réfractaires embrasse en fait l’histoire de l’Église entre 1789 et 1815. Il tend à montrer que la Révolution fut, pour l’Église, une occasion manquée pour se « moderniser » ; occasion manquée à cause des excès des révolutionnaires et de la rigidité des prêtres réfractaires…

+

prêtres réfractaires
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Mgr Schneider : Sur le règne éternel, universel et social du Christ

Enquête Quas Primas 1 | Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.

+

christ roi Schneider