Quas Primas (3/4) : La royauté du Christ, une évidence biblique

Publié le 10 Déc 2024
quas primas roi messie

L’intronisation royale du Christ se fit à la Passion et commença lors des Rameaux.

Dossier | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi »
Les Écritures sont remplies de l’attente messianique d’un roi à laquelle l’Incarnation donne une nouvelle dimension, après l’échec de la dynastie davidique à laquelle avait pourtant été promise une stabilité éternelle. L’actualité de cette royauté est attestée jusque dans l’Apocalypse, ou révélation, ainsi que le souligne Quas Primas.

  L’encyclique Quas Primas cite abondamment l’Ancien et le Nouveau Testament pour enseigner la royauté de Jésus-Christ. Toutes ces citations font référence à l’espérance messianique d’Israël. Reprenons-en l’origine et le développement. « Messie » (Christ en grec) signifie « celui qui a reçu l’onction ». Tout roi en Israël est messie, car il a été oint d’huile sainte par le grand prêtre lors du rituel de consécration royale (1 R 1, 39). À cette royauté d’Israël est attachée une mystérieuse promesse divine faite à David par le prophète Nathan : « Ta maison et ta royauté seront pour toujours stables, ton trône pour toujours affermi » (2 S 7, 16).

Un long appel

Mais cette dynastie ne dura que 400 ans, jusqu’à la ruine de Jérusalem et la déportation à Babylone. Désormais, il n’y eut plus de roi davidique régnant, ce qui ouvrit une crise spirituelle au sein du peuple élu. Le Psaume 88 est un long rappel de la promesse de Dieu et un cri d’angoisse face à la situation présente : « Tu as renié l’alliance avec ton serviteur, jeté à terre et profané son diadème. Tu as mis fin à sa splendeur et renversé à terre son trône » (Ps 88, 40. 45). Désormais, l’attente messianique se doublait d’une attente eschatologique : l’Israël fidèle conserva pendant plus de cinq siècles la certitude que Dieu, par des voies connues de lui seul, rétablirait la monarchie davidique. Durant cette interminable période d’attente, les prophéties développaient considérablement les dimensions de cette royauté : le roi d’Israël régnera sur toute la terre, éternellement : « ton trône, ô Dieu, est éternel » (Ps 44, 7). Ici comme au Psaume 109, 1, le messie royal est nommé « Dieu ». Le Psaume 71 célèbre ainsi ce roi attendu : « Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront ; qu’il se fasse un nom éternel et que toutes les nations le disent bienheureux » (Ps 71, 10. 17). Au début du livre de Daniel, le prophète révèle au roi Nabuchodonosor sa vision symbolique et lui en donne l’explication : après quatre royaumes qui dominent le monde connu (où…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Henri Vallançon

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (1/4) | Des assemblées au cœur de la vie de l’Église

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Depuis les premières communautés chrétiennes jusqu’à Vatican II, les conciles rythment l’histoire de l’Église. Loin d’être de simples réunions administratives, ils incarnent l’expression la plus solennelle de la collégialité épiscopale en communion avec le Pape.

+

concile nicée enseigne église