Racine (3/8) : Tragédies profanes ou tragédies sacrées ?

Publié le 06 Août 2024
racine tragédie

Racine lisant Athalie devant Louis XIV et Madame de Maintenon, par Julie Philipault.

Cet été : Jean Racine, un dramaturge chrétien

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 56 consacré au dramaturge Jean Racine. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Racine, un dramaturge chrétien »

Toutes les tragédies dites « profanes» de Racine tirent leur inspiration de la Grèce antique. Et pourtant, largement imprégné de la culture de Port-Royal, l’écrivain donna à ses personnages maints traits chrétiens. Entre les vers et dans les mots, se lit l’Écriture sainte, et saint Augustin insuffle un peu de sa conception de la grâce aux héros raciniens : l’homme est toujours face à Dieu.

  Seules, Esther (1689) et Athalie (1691), fondées sur des épisodes bibliques et jouées à Saint-Cyr à l’initiative de pieuses gens, méritent d’être tenues pour des tragédies sacrées, comparables à ces vies de saints que portèrent au théâtre Garnier (Les Juives, 1583), Rotrou (Le Véritable Saint Genest, 1647), Corneille (Polyeucte, 1643 ; Théodore vierge et martyre, 1646). Les autres sujets traités par Racine furent grecs (La Thébaïde, Alexandre, Andromaque, Iphigénie, Phèdre), romains (Britannicus, Bérénice, Mithridate) ou turcs (Bajazet). Il commença sa carrière de dramaturge dans les années 1660 ; eût-il alors voulu écrire des pièces chrétiennes, il ne le pouvait, les autorités religieuses de Paris s’y opposant, et même tendant à blâmer toute forme de théâtre et à décrier, Molière en sut quelque chose, les auteurs comme les comédiens.

Port Royal des Champs buste Jean Racine scaled e1721229113210 tragédie

Le buste de Jean Racine sur le lieu de Port-Royal des champs. © Remi Mathis, CC BY-SA 3.0

Néanmoins, Racine avait de sa famille et de ses maîtres port-royalistes reçu une formation religieuse si profonde que, voulût-il s’en affranchir et ne se soucier que de réussir, il était inévitable que ses personnages, contre toute vraisemblance, eussent des traits chrétiens. Au reste, ses pièces eussent-elles passionné ses contemporains, s’ils n’avaient pu s’y retrouver ? Toute l’époque est déchirée par le débat entre Port-Royal et les Jésuites, dont le nœud est la question de la liberté de l’homme face à la grâce divine ; Racine suspecte comme ses anciens maîtres notre volonté d’être gâtée par le péché : nombre de ses héros donnent raison à Port-Royal, qui se résignent à dire, comme Oreste : « Puisqu’après tant d’efforts ma résistance…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Lanavère

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

Les racines du futur : une dîmerie vendéenne préservée

Pendant des années, l’historien Reynald Secher a œuvré à la restauration du vieux prieuré Saint-Pierre-ès-Liens à La Chapelle-Basse-Mer (44), à la fois berceau d’une partie de sa famille et lieu privilégié de ses recherches historiques qui devaient le conduire à démontrer l’existence d’un génocide vendéen. Ce 17 mai, il inaugure la dîmerie restaurée.

+

Reynald Secher vendée
CultureLectures

Les enfants à la rencontre du Cœur de Jésus

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les enfants, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n°1831.

+

roman jeunesse première communion cœur de jésus enfant
Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique