Racine (4/8) : La querelle des Imaginaires

Publié le 07 Août 2024
querelle des imaginaire

En 1666, Racine se fait l'avocat des cibles de Pierre Nicole (gauche).

Cet été : Jean Racine, un dramaturge chrétien

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 56 consacré au dramaturge Jean Racine. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Racine, un dramaturge chrétien »

Malgré ses jeunes années passées aux petites écoles de Port-Royal, Jean Racine s’est voulu le porte-parole des auteurs attaqués par Pierre Nicole. Peut-être l’occasion pour le jeune dramaturge d’alors de regretter publiquement l’absence de soutien de ses anciens maîtres… et de défendre le genre théâtral auquel il a consacré sa vie. Entretien avec Laurent Thirouin

| Qu’est-ce qu’on a appelé la querelle « des Imaginaires », qui a secoué le monde des lettres en 1666 ?

Laurent Thirouin : Tout démarre d’une publication, cette année-là, par un certain Desmarets de Saint-Sorlin, d’une Réponse à l’insolente apologie des religieuses de Port-Royal. Cet adversaire farouche de l’abbaye, peu connu aujourd’hui, y attaque violemment les cisterciennes de la vallée de Chevreuse, coupables à ses yeux d’épouser la cause de Jansénius. Pierre Nicole, l’un des principaux écrivains et défenseurs de Port-Royal, voulut répondre à cet affront. Il avait déjà publié une série de dix lettres ouvertes, Les Imaginaires, ou Lettres sur l’hérésie imaginaire (parce que les jansénistes pensent que l’hérésie dont on les accuse est une hérésie imaginaire). Il décide de leur adjoindre huit nouvelles lettres, Les Visionnaires ou seconde partie des Lettres sur l’hérésie imaginaire. Le titre de « Visionnaires » est une attaque directe contre Desmarets de Saint-Sorlin, auteur à l’époque de Richelieu d’une comédie restée célèbre et précisément intitulée Les Visionnaires (c’est-à-dire, dans la langue classique, les « délirants »). La comédie, que Molière a plusieurs fois représentée sur son théâtre, est une galerie de fous, victimes de visions de toute sorte. L’auteur a depuis longtemps abandonné le théâtre et se répand en écrits mystiques, eux-mêmes plus ou moins délirants. Bel adversaire pour Port-Royal ! Pour le déconsidérer, Pierre Nicole rappelle accessoirement son ancienne profession, à l’époque de Richelieu, et sa carrière qui devrait suffire à lui ôter toute autorité. « Un faiseur de romans et un poète de théâtre est un empoisonneur public, non des corps, mais des âmes des fidèles », tranche sèchement le moraliste. Autrement dit, Desmarets de Saint-Sorlin, venu prétendument donner des leçons de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Piloquet

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Les vrais chiffres de la répression franquiste

Culture | Une nouvelle étude sur la guerre d'Espagne continue de remettre l'Histoire à l'endroit, contre les approximations idéologiques des récents gouvernements espagnols. Après Pío Moa, Miguel Platón poursuit cette œuvre de salubrité intellectuelle à propos des exécutions du régime franquiste.

+

guerre d'Espagne espagnol franquiste
CultureLectures

Côté éditions : La Conviction du sens d’Hugues Kéraly

À l'occasion de la parution du dernier livre d'Hugues Kéraly, le père Louis-Marie de Blignières a accepté de donner une préface à La Conviction du sens, démêlant dans ce recueil d'Essais, chroniques et témoignages d'un philosophe chrétien, le thème et les temps qui en font une symphonie.

+

conviction du sens Hugues kéraly