Campus Veritas : à l’école de saint Thomas d’Aquin

Publié le 09 Juin 2025
campus veritas
> Initiatives chrétiennes
Du 4 au 10 août à l’Institut de la Croix des Vents (Sées, Orne), la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier propose aux lycéens une semaine unique, Campus Veritas, mêlant vie chrétienne, amitié et étude de saint Thomas d’Aquin. Un parcours stimulant pour donner des repères solides et affronter les défis du monde d’aujourd’hui. Entretien avec le frère Simon-Marie, FSVF.

 

| À quelles urgences répond l’organisation de ce Campus Veritas pour lycéens ? 

À 16 ou 17 ans, un jeune homme, une jeune fille imaginent leur future vie étudiante et professionnelle. Ils seront bientôt autonomes. Ils commencent à poser des choix importants. Ils cherchent des repères. Leur intelligence se développe, elle ne se contente plus de réponses toutes faites. Elle a soif de découvrir le monde et de le comprendre. De plus, la société dans laquelle ils devront prendre leur place et dont ils seront les acteurs, est une société désorientée, une société « liquide », disent les sociologues, qui s’est largement éloignée du Christ. Campus Veritas entend donner à ces jeunes des clefs pour comprendre le monde et entrer dans la vie adulte. Mais Campus Veritas, c’est bien plus encore ! C’est une semaine de vacances, d’amitié et de vie chrétienne : sport, visites, veillées, soirées talents, du chant, des temps libres et de la joie. La table sera soignée, et la cuisine assurée par les frères !

| Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par des « clés pour la vie adulte » ?

Je veux dire : fournir des outils pour répondre à ces questions : Comment prendre ma vie en main ? Comment poser des choix ? Que veut dire être vertueux ? Comment le devenir ? Est-ce que j’adhère au Christ de moi-même, ou est-ce uniquement par convention ou habitude familiale ? Le risque serait qu’ils se laissent porter par le courant du monde contemporain et le suivent sans poser de choix personnels. Il s’agit de mettre en lumière les choix de vie qu’exige la vie adulte et qui demandent des sacrifices. En gardant cela à l’esprit, ils sauront faire les choix les meilleurs, pour leurs études, leur vocation ou leur métier. Outre les défis de la vie, qui se posent aux jeunes de toutes les époques, il y a les questions propres à notre temps. En découvrant les grands courants qui traversent et travaillent notre société, les participants développeront une plus grande liberté de jugement et d’action.

| Quels thèmes seront donc abordés pour répondre à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Kyrie 11 Orbis Factor (temps ordinaire)

C’est probablement ce Kyrie 11 qui est le plus célèbre et le plus connu des fidèles, après le Kyrie 8 de la messe des anges. Il se chante habituellement les dimanches du temps ordinaire et existe sous deux formes, l’une plus brève et plus antique (Xe siècle) ; l’autre plus prolixe, la plus connue, qui n’est qu’un développement mélodique du précédent, et qui se serait propagée entre le XIVe et le XVIe siècle. C’est un Kyrie du 1er mode, admirable de paix et de sérénité.

+

communion kyrie introït séquence pâques ascension glória
ÉgliseChrétiens dans le monde

Catholicisme américain (4/4) : Un monde en tension

Dossier : « Catholicisme américain : entre puissance et fractures » | Aux États-Unis, quatrième pays du monde par le nombre de catholiques, la foi s’inscrit dans un contexte contrasté où se mêlent ferveur liturgique, divisions doctrinales et stratégies d’influence sur la scène publique. Entre tradition et modernité, le catholicisme américain est à un tournant où l’arrivée d’un pape originaire du pays pourrait bien rebattre les cartes.

+

catholicisme américain