Racine (8/8) : Le Christ de Racine

Publié le 11 Août 2024
racine

C’est le Dieu du jugement qui inspire le dramaturge, plus que celui du Salut. Rogier van der Weyden, c. 1445.

Cet été : Jean Racine, un dramaturge chrétien

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 56 consacré au dramaturge Jean Racine. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Racine, un dramaturge chrétien »

Méconnu dans cette veine, Jean Racine est néanmoins un grand poète religieux qu’il convient d’estimer, quoique ses vers soient peu nombreux. Chrétien docile et pieux dans son âge plus mûr, il veut percer « la profonde nuit » et retrouve le jeune enfant, qui composait déjà, en vallée de Chevreuse…

  Il n’est d’anthologie de la poésie religieuse qui ne réserve à Racine sa place. Modeste, à la vérité. Philippe Desportes, Jean de Sponde, Jean Bertaut, Jean de La Céppède, Jean Ogier de Gombauld, Antoine Godeau, Corneille surtout sont plus cités que lui dans l’excellente Anthologie de la poésie religieuse française, préfacée par Thierry Maulnier, que donna chez Gallimard en 1943 Dominique Aury, futur auteur sous le pseudonyme de Pauline Réage de l’Histoire d’O. Mais Corneille voua plusieurs dizaines de milliers de vers à traduire, à sa façon, poétique, L’Imitation de N.-S. Jésus-Christ, les Louanges de la Sainte Vierge de saint Bonaventure, les Hymnes du Bréviaire romain, L’Office de la Sainte Vierge, etc.

Cantique de Jean Racine de Faure racine

Cantique de Jean Racine mis en musique par Gabriel Fauré, première édition, 1876.

Alors que Racine ne traduisit que quelques hymnes du Bréviaire et ne composa que quelques rares pièces (quatre Cantiques spirituels, une ode tirée d’un psaume). Mais pour autant sa gloire n’en pâtit pas auprès de Corneille, puisque l’un de ses poèmes, l’hymne chantée au début des matines du mardi dont l’original latin (Consors paterni luminis) était attribué à saint Ambroise de Milan, eut l’heur d’être mise en musique par Gabriel Fauré, d’abord en 1865 (pour chœur et orgue ou piano), puis en 1866 (pour chœur, harmonium et quintette à cordes), enfin en 1906 (pour chœur et orchestre) ; cette admirable musique, très souvent exécutée, sans doute autant que le Requiem, consacre en quelque sorte Racine en tant que grand poète religieux. Ce qu’il est. En 1694 et 1695, Racine publia ses quatre Cantiques ; ils furent chantés à Fontainebleau devant le roi, sur une musique de Michel-Richard Delalande pour le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Lanavère

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Les vrais chiffres de la répression franquiste

Culture | Une nouvelle étude sur la guerre d'Espagne continue de remettre l'Histoire à l'endroit, contre les approximations idéologiques des récents gouvernements espagnols. Après Pío Moa, Miguel Platón poursuit cette œuvre de salubrité intellectuelle à propos des exécutions du régime franquiste.

+

guerre d'Espagne espagnol franquiste
CultureLectures

Côté éditions : La Conviction du sens d’Hugues Kéraly

À l'occasion de la parution du dernier livre d'Hugues Kéraly, le père Louis-Marie de Blignières a accepté de donner une préface à La Conviction du sens, démêlant dans ce recueil d'Essais, chroniques et témoignages d'un philosophe chrétien, le thème et les temps qui en font une symphonie.

+

conviction du sens Hugues kéraly