Cet été : Jean Racine, un dramaturge chrétien
Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 56 consacré au dramaturge Jean Racine. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Racine, un dramaturge chrétien »
Cet été : Jean Racine, un dramaturge chrétien
Après les Petites écoles de Port-Royal et le collège d’Harcourt, Racine emménage avec son oncle Nicolas Vitart, puis séjourne à Uzès en vue d’un bénéfice ecclésiastique. Il renonce finalement pour répondre à sa vocation naissante de poète tragique, quitte à se retourner contre Port-Royal.
Une vocation qui se cherche
Désargenté à sa sortie du collège d’Harcourt, mais accueilli à l’hôtel de Luynes par Nicolas Vitart qui en est l’intendant, Racine mène joyeuse vie avec son cousin Antoine et des amis choisis, dont le jeune abbé Le Vasseur et Jean de La Fontaine, son parent éloigné. Il écrit, mais propose en vain à Molière une pièce de théâtre (aujourd’hui perdue), publie une Ode pour le mariage du roi, La Nymphe de la Seine à la Reine, et annonce en juin 1661 le plan d’une nouvelle pièce dont Ovide est le héros. Mais dès octobre il quitte Paris pour Uzès. Un de ses oncles Sconin, chanoine, ancien supérieur des génovéfains et vicaire général de l’évêché d’Uzès, lui offre la perspective d’un bénéfice ecclésiastique.
Un séjour ambigu

La ville d’Uzès garde la mémoire du passage du dramaturge en ses murs à partir d’octobre 1661. © Daniel VILLAFRUELA, CC BY-SA 3.0