Radioscopie du catholicisme breton

Publié le 04 Mar 2023
catholicisme

Depuis longtemps Yvon Tranvouez ausculte le catholicisme breton à l’époque contemporaine. Il le fait en privilégiant certains moments historiques et en multipliant les approches locales. Sans rien céder à la rigueur universitaire et à la grande variété des références, il écrit dans un style agréable à lire, avec un bon sens de la formule.

On aimera aussi son sens des nuances. Dans le prologue de son livre, il précise : « la chrétienté bretonne d’hier était plus équivoque qu’on ne l’imagine ». On le constate dans le chapitre consacré aux années 1902-1905 (loi contre les congrégations, loi de séparation de l’Église et de l’État). Alors que la Bretagne catholique (95 % de pratiquants dans certains cantons, mais 60 % dans quelques zones du littoral) tente de s’y opposer avec détermination, elle n’est pas unanime politiquement. Dans cette même Bretagne catholique, un quart des députés appartenait au Bloc des gauches.

Dans un chapitre intitulé « Le tabernacle dans la cathédrale », Yvon Tranvouez montre le changement de regard sur le patrimoine religieux durant ces dernières décennies. Depuis la fin des années 1960 – la baisse continue de la pratique religieuse et une mauvaise application et compréhension de la réforme liturgique issue de Vatican II –, la tendance a été de « relativiser le culte, ses lieux et ses objets […] la culture n’a eu, en somme, qu’à ramasser le sacré, plus ou moins laissé à l’abandon ». Ce qui avait fait hier le support et le cadre de la vie religieuse des croyants est devenu parfois un patrimoine préservé par des associations ou des institutions culturelles. Puis, « précisément au début des années 1980 », note Yvon Tranvouez, dans le sillage du pontificat davantage identitaire de Jean-Paul II, une réaction a commencé à se produire : le cultuel a commencé à retrouver ses droits face au culturel. Le renouveau des pardons et des pèlerinages atteste de cette réappropriation. Même s’il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais