Randonnée biblique : lire la parole de Dieu quotidiennement

Publié le 19 Jan 2026
randonnée biblique

Photo : Freepik/Wirestock

> Initiatives chrétiennes
Rendre les Écritures attractives, est-ce possible ? C’est ce que le diocèse de Nanterre essaie de montrer avec l’application Randonnée biblique. Un extrait à lire chaque jour de façon à avoir parcouru l’ensemble de la Bible en quatre ans. Une redécouverte nécessaire.

 

| Le 1er décembre 2025, les fidèles du diocèse de Nanterre ont commencé un parcours de lecture de la Bible, la « randonnée biblique » (1). Quel en est le principe ?

La « randonnée biblique » consiste à lire la Bible dans son intégralité. Beaucoup de fidèles catholiques, désireux de connaître l’Écriture sainte, commencent souvent par la Genèse, et suivent l’ordre des livres. Cependant, ils sont souvent découragés par la longueur et parfois l’aridité de ces textes. Face à cela, nous avons souhaité aider les fidèles du diocèse avec une lecture guidée de la Bible. Cette idée a été proposée par un curé de paroisse. Le conseil épiscopal s’est saisi du projet en janvier 2025 et, depuis le 1er décembre, nous sommes des milliers à lire tous les jours le même passage de l’Écriture sainte.  

| Pour organiser ce parcours, vous avez mis en place une application mobile. Pouvez-vous nous la présenter ?

L’idéal est que chacun puisse lire la Bible dans son livre personnel. Mais nous nous rendons compte de l’omniprésence du téléphone dans nos vies, et du manque de temps dont nous pouvons souffrir. Pour pallier cette difficulté, nous avons pris la décision de mettre en place une vraie application, afin que chacun puisse lire la Bible sur son portable, où qu’il soit, quand il veut. Un jeune informaticien nous a offert ses services pour réaliser cette application. Elle donne accès à tous les textes, selon l’ordre que nous avons établi. Mais nous proposons d’autres fonctionnalités, telles qu’un carnet de note, des statistiques pour voir notre progression dans notre lecture de la Bible, ou encore des podcasts de dix minutes sur chaque livre. Cette application est un moyen de rendre notre randonnée accessible à tous, pour que vous puissiez nous rejoindre là où vous vous trouvez.  

| Pourquoi avoir choisi le nom de Randonnée biblique ?

WhatsApp Image 2026 01 16 at 11.03.18 e1768558028218 Randonnée biblique

© Diocèse de Nanterre

La randonnée est un exercice plus accessible à tous. Chacun peut marcher à son rythme ; les beaux paysages font oublier les passages plus difficiles, et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Un ordinariat pour les tradis ?

Cette semaine, devant les refus reçus, nous sommes obligés de vous proposer une rediffusion d’une émission antérieure. Celle-ci porte sur une question qui a fait sa réapparition lors du consistoire extraordinaire convoqué par le pape Léon XIV : la possibilité éventuelle d’un ordinariat pour les clercs et les fidèles attachés aux livres liturgiques d’avant la réforme de 1969.

+

ordinariat
À la uneÉgliseLiturgie

Acclamez Dieu, tous ses saints

L’Esprit de la liturgie | Après avoir invité à l’adoration et à la louange de Jésus en son enfance puis dans sa divinité, l’Église laisse la place à la fête des saints, de l’Église universelle ou des Églises particulières.

+

saint patron
ÉgliseLéon XIV

Léon XIV : Pèlerins de l’espérance à l’exemple des Mages

Commentaire du Pape | Lors de la célébration de l’Épiphanie, le pape Léon XIV a clôt le Jubilé en fermant la dernière porte sainte, celle de la basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, il a évoqué les millions de pèlerins de l'espérance venus à Rome cette année, à l’exemple des Mages venus de loin pour suivre l’étoile.

+

rois mages espérance