Randonnée biblique : lire la parole de Dieu quotidiennement

Publié le 19 Jan 2026
randonnée biblique

Photo : Freepik/Wirestock

> Initiatives chrétiennes
Rendre les Écritures attractives, est-ce possible ? C’est ce que le diocèse de Nanterre essaie de montrer avec l’application Randonnée biblique. Un extrait à lire chaque jour de façon à avoir parcouru l’ensemble de la Bible en quatre ans. Une redécouverte nécessaire. Entretien avec Stéphanie Tabard, déléguée diocésaine à la communication pour le diocèse de Nanterre.

 

| Le 1er décembre 2025, les fidèles du diocèse de Nanterre ont commencé un parcours de lecture de la Bible, la « randonnée biblique » (1). Quel en est le principe ?

La « randonnée biblique » consiste à lire la Bible dans son intégralité. Beaucoup de fidèles catholiques, désireux de connaître l’Écriture sainte, commencent souvent par la Genèse, et suivent l’ordre des livres. Cependant, ils sont souvent découragés par la longueur et parfois l’aridité de ces textes. Face à cela, nous avons souhaité aider les fidèles du diocèse avec une lecture guidée de la Bible. Cette idée a été proposée par un curé de paroisse. Le conseil épiscopal s’est saisi du projet en janvier 2025 et, depuis le 1er décembre, nous sommes des milliers à lire tous les jours le même passage de l’Écriture sainte.  

| Pour organiser ce parcours, vous avez mis en place une application mobile. Pouvez-vous nous la présenter ?

L’idéal est que chacun puisse lire la Bible dans son livre personnel. Mais nous nous rendons compte de l’omniprésence du téléphone dans nos vies, et du manque de temps dont nous pouvons souffrir. Pour pallier cette difficulté, nous avons pris la décision de mettre en place une vraie application, afin que chacun puisse lire la Bible sur son portable, où qu’il soit, quand il veut. Un jeune informaticien nous a offert ses services pour réaliser cette application. Elle donne accès à tous les textes, selon l’ordre que nous avons établi. Mais nous proposons d’autres fonctionnalités, telles qu’un carnet de note, des statistiques pour voir notre progression dans notre lecture de la Bible, ou encore des podcasts de dix minutes sur chaque livre. Cette application est un moyen de rendre notre randonnée accessible à tous, pour que vous puissiez nous rejoindre là où vous vous trouvez.  

| Pourquoi avoir choisi le nom de Randonnée biblique ?

WhatsApp Image 2026 01 16 at 11.03.18 e1768558028218 Randonnée biblique

© Diocèse de Nanterre

La randonnée est un exercice plus accessible à tous. Chacun peut marcher…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLéon XIV

Léon XIV à Luanda : Le Christ nous appelle à la vraie liberté

Commentaire du Pape | Après le Cameroun, le pape Léon XIV s’est rendu en Angola et a célébré la messe à Luanda, sur l’Esplanade de Saurimo, le lundi 20 avril 2026. Dans son homélie, il a parlé de la force d’une foi authentique et non superstitieuse, qui libère les hommes de l’esclavage du péchés et du monde.

+

consistoire pape Léon xiv christ
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Offertoire Benedicite gentes (dimanches après Pâques)

Le texte de cet offertoire unit trois versets (8, 9 et 20) du beau psaume 65 (66 selon l’hébreu) qui est tout entier un chant de louange, une invitation universelle à célébrer le Créateur et le Rédempteur de son peuple. C’est un 2ᵉ mode, relativement long, très calme, très serein, qui court un peu le risque de la monotonie si on ne prend pas soin de mettre en valeur les quelques saillies mélodiques.

+

grégorien louis-marie vigne offertoire
Église

L’Italie a enfin son pèlerinage de Chartres

À la suite de Notre-Dame de Chrétienté, en France, et de Nuestra Señora de la Cristiandad, en Espagne, le pèlerinage Nostra Signora della Cristianità s’est élancé pour la première fois sur les chemins d’Italie du 25 au 27 avril. Les pèlerins, dont de nombreux étrangers, ont relié Rome à Subiaco, où se trouve la grotte de saint Benoît, le père du monachisme. 

+

Italie pèlerinage