Rappel à Dieu de “Jane Roe”

Publié le 19 Fév 2017
Rappel à Dieu de “Jane Roe” L'Homme Nouveau

Norma McCorvey, la “Jane Roe” de l’arrêt Roe contre Wade de la Cour suprême des États-Unis, à été rappelée à Dieu samedi 18 février, à Katy (Texas), dans sa 70ème année.

Il y aura bientôt douze ans, le 15 octobre 2005, je fis paraître dans L’Homme Nouveau (n° 1354), sous le titre « Culture de vie : nouvelle frontière de l’Amérique », un dossier consacré à l’arrêt du 23 janvier 1973 de la Cour suprême des États-Unis, Roe contre Wade, qui rendait constitutionnel le « droit » à l’avortement.

Dans mon article principal, « La douloureuse passion de Norma », je racontai l’histoire de Norma McCorvey, la “Jane Roe” de l’arrêt, qu’on manipula pour faire passer cet arrêt de mort, puis de sa prise de conscience du « crime abominable » de l’avortement, et enfin de sa conversion au catholicisme et au combat pro-vie. J’écrivai de Miss Norma :

« On lui doit un livre magnifique (malheureusement non traduit en français) : Won by Love qui fut publié en 1998 chez Thomas Nelson (Nashville, Tennessee) ».

La douloureuse passion de Norma

Deux ou trois semaines plus tard, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un appel d’une jeune femme, Aude Thiercelin, qui avait lu ce dossier. Elle m’apprit qu’avec son cousin, Thomas Arnauld, qui avait séjourné aux États-Unis et rencontré Norma McCorvey, ils avaient traduit Won by Love… C’est ainsi que naquit l’idée de publier aux Éditions de L’Homme Nouveau ce livre qui est tout à la fois un témoignage de première main sur la manipulation qui a abouti à l’arrêt sinistre de la Cour suprême et celui de l’histoire extraordinaire d’une conversion.

Au terme d’un processus technique et juridique qui aura pris deux ans, Won by Love vient fut édité en français sous le titre L’Affaire Jane Roe aux Éditions de L’Homme Nouveau, et achevé d’imprimer le 11 octobre 2008, en la Fête de la Maternité de la Sainte Vierge comme un clin d’œil supplémentaire de la Providence.

Un livre événement

C’est vraiment un livre “événement” qui s’adresse à tous les défenseurs de la vie. D’une lecture aisée – il s’agit d’un récit écrit à la première personne – tout en étant remarquablement documenté, ce livre nous apporte le témoignage exceptionnel de Norma McCorvey qui fut au centre de l’arrêt infanticide et qui est désormais au cœur du combat pour la vie aux États-Unis. Un combat qui est aussi le nôtre.
J’ai ajouté au texte original un chapitre inédit qui est l’histoire de l’entrée dans la pleine communion catholique de Miss Norma, une préface, « Plus jamais Roe ! », ainsi qu’un copieux glossaire. Tout cela devrait permettre aux lecteurs français de mieux apprécier ce livre et d’en faire aussi un instrument de notre combat pour l’Évangile de la Vie.
Vous pouvez le commander ici en ligne directement sur le site de L’Homme Nouveau.

Journaliste et écrivain, spécialiste du catholicisme aux États-Unis et de la christianophobie dans le monde, Daniel Hamiche collabore à L’Homme Nouveau et a été responsable de la publication de plusieurs ouvrages publiés aux éditions de L’Homme Nouveau dont L’Affaire Jane Roe.

Daniel Hamiche

Daniel Hamiche

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. Du temple de sainte Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
InternationalBioéthique

Abolition de la GPA : une semaine historique à l’Onu

Dans un rapport du 1er octobre, Reem Alsalem, rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, a qualifié la gestation pour autrui de « forme d’esclavage moderne », et appelé à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant la GPA « sous toutes ses formes ». 

+

gpa
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon