Rappel à Dieu de “Jane Roe”

Publié le 19 Fév 2017
Rappel à Dieu de “Jane Roe” L'Homme Nouveau

Norma McCorvey, la “Jane Roe” de l’arrêt Roe contre Wade de la Cour suprême des États-Unis, à été rappelée à Dieu samedi 18 février, à Katy (Texas), dans sa 70ème année.

Il y aura bientôt douze ans, le 15 octobre 2005, je fis paraître dans L’Homme Nouveau (n° 1354), sous le titre « Culture de vie : nouvelle frontière de l’Amérique », un dossier consacré à l’arrêt du 23 janvier 1973 de la Cour suprême des États-Unis, Roe contre Wade, qui rendait constitutionnel le « droit » à l’avortement.

Dans mon article principal, « La douloureuse passion de Norma », je racontai l’histoire de Norma McCorvey, la “Jane Roe” de l’arrêt, qu’on manipula pour faire passer cet arrêt de mort, puis de sa prise de conscience du « crime abominable » de l’avortement, et enfin de sa conversion au catholicisme et au combat pro-vie. J’écrivai de Miss Norma :

« On lui doit un livre magnifique (malheureusement non traduit en français) : Won by Love qui fut publié en 1998 chez Thomas Nelson (Nashville, Tennessee) ».

La douloureuse passion de Norma

Deux ou trois semaines plus tard, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un appel d’une jeune femme, Aude Thiercelin, qui avait lu ce dossier. Elle m’apprit qu’avec son cousin, Thomas Arnauld, qui avait séjourné aux États-Unis et rencontré Norma McCorvey, ils avaient traduit Won by Love… C’est ainsi que naquit l’idée de publier aux Éditions de L’Homme Nouveau ce livre qui est tout à la fois un témoignage de première main sur la manipulation qui a abouti à l’arrêt sinistre de la Cour suprême et celui de l’histoire extraordinaire d’une conversion.

Au terme d’un processus technique et juridique qui aura pris deux ans, Won by Love vient fut édité en français sous le titre L’Affaire Jane Roe aux Éditions de L’Homme Nouveau, et achevé d’imprimer le 11 octobre 2008, en la Fête de la Maternité de la Sainte Vierge comme un clin d’œil supplémentaire de la Providence.

Un livre événement

C’est vraiment un livre “événement” qui s’adresse à tous les défenseurs de la vie. D’une lecture aisée – il s’agit d’un récit écrit à la première personne – tout en étant remarquablement documenté, ce livre nous apporte le témoignage exceptionnel de Norma McCorvey qui fut au centre de l’arrêt infanticide et qui est désormais au cœur du combat pour la vie aux États-Unis. Un combat qui est aussi le nôtre.
J’ai ajouté au texte original un chapitre inédit qui est l’histoire de l’entrée dans la pleine communion catholique de Miss Norma, une préface, « Plus jamais Roe ! », ainsi qu’un copieux glossaire. Tout cela devrait permettre aux lecteurs français de mieux apprécier ce livre et d’en faire aussi un instrument de notre combat pour l’Évangile de la Vie.
Vous pouvez le commander ici en ligne directement sur le site de L’Homme Nouveau.

Journaliste et écrivain, spécialiste du catholicisme aux États-Unis et de la christianophobie dans le monde, Daniel Hamiche collabore à L’Homme Nouveau et a été responsable de la publication de plusieurs ouvrages publiés aux éditions de L’Homme Nouveau dont L’Affaire Jane Roe.

Daniel Hamiche

Daniel Hamiche

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
Société

Mont-Saint-Michel : faire le pont avec l’Archange

Entretien | La première édition du pèlerinage de Saint-Michel aura lieu du 8 au 11 mai 2025. Il commencera à Saint-Malo pour se finir au pied du Mont-Saint-Michel. Entretien avec Brieuc Clerc, président de l’association Pèlerinage de Saint-Michel. 

+

mont-saint-michel
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots