Rappel à Dieu de “Jane Roe”

Publié le 19 Fév 2017
Rappel à Dieu de “Jane Roe” L'Homme Nouveau

Norma McCorvey, la “Jane Roe” de l’arrêt Roe contre Wade de la Cour suprême des États-Unis, à été rappelée à Dieu samedi 18 février, à Katy (Texas), dans sa 70ème année.

Il y aura bientôt douze ans, le 15 octobre 2005, je fis paraître dans L’Homme Nouveau (n° 1354), sous le titre « Culture de vie : nouvelle frontière de l’Amérique », un dossier consacré à l’arrêt du 23 janvier 1973 de la Cour suprême des États-Unis, Roe contre Wade, qui rendait constitutionnel le « droit » à l’avortement.

Dans mon article principal, « La douloureuse passion de Norma », je racontai l’histoire de Norma McCorvey, la “Jane Roe” de l’arrêt, qu’on manipula pour faire passer cet arrêt de mort, puis de sa prise de conscience du « crime abominable » de l’avortement, et enfin de sa conversion au catholicisme et au combat pro-vie. J’écrivai de Miss Norma :

« On lui doit un livre magnifique (malheureusement non traduit en français) : Won by Love qui fut publié en 1998 chez Thomas Nelson (Nashville, Tennessee) ».

La douloureuse passion de Norma

Deux ou trois semaines plus tard, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un appel d’une jeune femme, Aude Thiercelin, qui avait lu ce dossier. Elle m’apprit qu’avec son cousin, Thomas Arnauld, qui avait séjourné aux États-Unis et rencontré Norma McCorvey, ils avaient traduit Won by Love… C’est ainsi que naquit l’idée de publier aux Éditions de L’Homme Nouveau ce livre qui est tout à la fois un témoignage de première main sur la manipulation qui a abouti à l’arrêt sinistre de la Cour suprême et celui de l’histoire extraordinaire d’une conversion.

Au terme d’un processus technique et juridique qui aura pris deux ans, Won by Love vient fut édité en français sous le titre L’Affaire Jane Roe aux Éditions de L’Homme Nouveau, et achevé d’imprimer le 11 octobre 2008, en la Fête de la Maternité de la Sainte Vierge comme un clin d’œil supplémentaire de la Providence.

Un livre événement

C’est vraiment un livre “événement” qui s’adresse à tous les défenseurs de la vie. D’une lecture aisée – il s’agit d’un récit écrit à la première personne – tout en étant remarquablement documenté, ce livre nous apporte le témoignage exceptionnel de Norma McCorvey qui fut au centre de l’arrêt infanticide et qui est désormais au cœur du combat pour la vie aux États-Unis. Un combat qui est aussi le nôtre.
J’ai ajouté au texte original un chapitre inédit qui est l’histoire de l’entrée dans la pleine communion catholique de Miss Norma, une préface, « Plus jamais Roe ! », ainsi qu’un copieux glossaire. Tout cela devrait permettre aux lecteurs français de mieux apprécier ce livre et d’en faire aussi un instrument de notre combat pour l’Évangile de la Vie.
Vous pouvez le commander ici en ligne directement sur le site de L’Homme Nouveau.

Journaliste et écrivain, spécialiste du catholicisme aux États-Unis et de la christianophobie dans le monde, Daniel Hamiche collabore à L’Homme Nouveau et a été responsable de la publication de plusieurs ouvrages publiés aux éditions de L’Homme Nouveau dont L’Affaire Jane Roe.

Daniel Hamiche

Daniel Hamiche

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthique

« La loi sur la fin de vie ne fait qu’aggraver le sentiment de culpabilité de certains handicapés. »

Entretien | La proposition de loi sur la fin de vie ayant été adoptée par les députés jeudi 16 mai, elle sera débattue au Sénat à partir du 26. Afin d'alerter sur les enjeux et conséquences de cette loi, l'Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) a publié lundi 13 mai, un communiqué intitulé « Fin de vie : Et les plus fragiles dans tout ça ? » et signé par une quinzaine d'associations et d'organismes du domaine de la santé engagés pour la vie des plus fragiles. Emmanuel Belluteau, président de l'OCH, nous éclaire sur les raisons de cette tribune et les enjeux de la proposition de loi.

+

old patient suffering from parkinson fin de vie
SociétéBioéthique

L’IA générative : rivale ou alliée de l’homme ?

Entretien | Devant les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA), la question qui vient d’abord à l’esprit est celle de sa capacité à remplacer l’être humain. Mais au-delà des performances de plus en plus sidérantes des machines, la question reste celle de leur utilisation vertueuse et surtout de la puissance unique de l’intelligence humaine, seule ordonnée à la vérité. Analyse du Doyen de l’IPC, Emmanuel Brochier.

+

IA intelligence artificielle
SociétéLectures

Faire grandir les enfants avec Honoré, l’écureuil et Marceline, l’hirondelle

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ce mois de mai, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Avec les albums Honoré, l’écureuil qui refusait d’aider et Marceline, l’hirondelle qui voulait faire confiance, les enfants retiendront une belle leçon de vie à la lumière de l’Évangile. Paru dans le n°1807.

+

enfant lecture
SociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle