Redécouvrir le Moyen-Âge

Publié le 02 Mar 2018
Redécouvrir le Moyen-Âge L'Homme Nouveau

Le « Moyen Âge », une époque obscure ? Cette idée, encore prégnante dans le grand public, a depuis longtemps été remise en cause par nombre d’historiens comme Régine Pernoud, Jacques Heers ou Christopher Dawson. 

Avec Le vrai visage du Moyen Âge, le collectif d’auteurs qui a participé à cet ouvrage s’inscrit dans cette veine de la mise à mal des idées reçues. Au total, vingt-cinq chapitres, abordant chacun un thème (de l’idée de France à la lente agonie de l’ère médiévale, en passant, par exemple, par les croisades, le droit de cuissage, la sorcellerie ou l’hygiène) et donnant la parole à un spécialiste. À travers le jeu des ­questions-réponses, chaque historien offre une vision historique vivante, équilibrée (le livre évite aussi une vision romantique du Moyen Âge) et savante, tout en étant agréablement transmise. Soulignons notamment le chapitre sur la sorcellerie de Nicolas Weill-Parot, l’un des maîtres d’œuvre de ce livre. En rétablissant la vérité à ce sujet, il en vient à situer l’exact apport de la scolastique, à travers des lignes qui ont souvent valeur d’éloge… 

Sous la direction de Nicolas Weill-Parot et Véronique Sales, Le vrai visage du Moyen Âge, Vendémiaire, 416 p., 25 e.

;

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront