Référendum ?

Publié le 18 Oct 2017
Référendum ? L'Homme Nouveau

Mélenchon propose au Premier ministre de tendre la main à l’Espagne pour l’aider à sortir de la crise du référendum catalan. Généreuse idée ! Mais peut-on nous expliquer comment la France révolutionnaire, républicaine, sectaire, égalitariste, jacobine, centralisatrice, qui a « dézinguée » ses provinces pour d’artificiels départements, interdit en son temps les patois, détruit un à un les privilèges d’une région et les particularités de l’autre pourra entendre l’Espagne et sa province ? Notre France qui, récemment encore, a regroupé ses communes, toutes chargées d’Histoire, en magmas intercommunaux, refondé ses régions déjà incohérentes, en de vastes regroupements sans histoire commune, où Senlis concubine avec Dunkerque dans une union forcée, joliment appelée Hauts-de-France parce que quelques technocrates ont déduit qu’étant placée sur la carte au-dessus de Marseille, la plaine de Flandre était haute.

Comment notre pays, qui maintenant refuse que l’on se dise Français d’origine et défend que l’on remarque une différence d’avec l’étranger, qui refuse son histoire chrétienne, qui cherche même à effacer la différence homme-femme et qui n’a de cesse que de renoncer à sa souveraineté pour s’agglutiner, se normer, se fondre, dans le carcan bruxellois, comment donc ce pays du reniement des peuples, des cultures, des particularités, des subsidiarités, peut-il aider la Catalogne et le gouvernement espagnol à trouver l’équilibre entre un État subsidiaire et protecteur et des régions libres et culturellement fortes ? Monsieur Mélenchon est généreux comme ceux de la grande lignée qui va des sans-culottes aux sans-cravates, mais pour apaiser une province rebelle mieux vaut un roi débonnaire que le petit fillot des colonnes infernales. L’Espagne n’a besoin ni de la France jacobine ni de Jean-Luc, citoyen député Mélenchon : elle a un roi !

Ce contenu pourrait vous intéresser

Église

La bataille de Bouvines (4/4) : L’œuvre de l’Église pour préserver la paix

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 4/4 | Le fait que la bataille de Bouvines ait eu lieu un dimanche semble contredire toutes les exhortations à la « paix de Dieu » qui, depuis près de deux siècles, demandaient que cessent les combats certains jours de la semaine et certains temps de l’année.

+

paix de dieu
Culture

La bataille de Bouvines (2/4) : La place de Bouvines dans l’histoire de la France 

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 2/4 | Célébrée à juste titre à l’époque comme une victoire éclatante, la bataille de Bouvines est restée dans l’histoire un symbole de l’union nationale de la « douce France » autour de son roi. La longévité de cette réputation doit aussi beaucoup à l’historiographie du XIXe siècle jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

+

bouvines Philippe II auguste
Culture

La bataille de Bouvines (1/4) : Le Dimanche de Bouvines

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 1/4 | Combat décisif entre le roi de France et l’empereur Othon de Brunswick, la célèbre bataille de Bouvines a été racontée par plusieurs chroniqueurs du Moyen Âge. On connaît donc bien son déroulement, ses différents protagonistes, les épisodes glorieux ou malheureux qui l’émaillèrent et ses conséquences politiques déterminantes pour les destinées de la France.

+

dimanche de bouvines
Chroniques

Jeunes Talents 2024 | Le départ de Maximus

CONCOURS JEUNES TALENTS 2024 | Marie-Bé | Comme chaque année depuis 7 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2024 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « Après la guérison de son serviteur par Jésus, que devient le Centurion de l’Évangile ? » Nous publions ici les écrits que nous avons reçus. Les trois lauréats sont aussi publiés dans le numéro d’été (n° 1812), daté du 27 juillet.  

+

jeunes talents 2024
Chroniques

Jeunes Talents 2024 | La Sagesse du Centurion

CONCOURS JEUNES TALENTS 2024 | Quitterie Crousillac | Comme chaque année depuis 7 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2024 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « Après la guérison de son serviteur par Jésus, que devient le Centurion de l’Évangile ? » Nous publions ici les écrits que nous avons reçus. Les trois lauréats sont aussi publiés dans le numéro d’été (n° 1812), daté du 27 juillet.

+

jeunes talents centurion
Chroniques

Jeunes Talents 2024 | Un centurion au cœur fidèle

CONCOURS JEUNES TALENTS 2024 | Isabelle Roy | Comme chaque année depuis 7 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2024 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « Après la guérison de son serviteur par Jésus, que devient le Centurion de l’Évangile ? » Nous publions ici les écrits que nous avons reçus. Les trois lauréats sont aussi publiés dans le numéro d’été (n° 1812), daté du 27 juillet.

+

jeunes talents centurion