Rerum Novarum : Et si on parlait de justice distributive ? (V)

Publié le 15 Oct 2021
rerum novarum

En rappelant le rôle de l’État (cf. Reconstruire n° 6, p. 4), Léon XIII est conduit à évoquer une forme particulière de justice : « parmi les graves et nombreux devoirs des gouvernants qui veulent pourvoir comme il convient au bien public, celui qui domine tous les autres consiste à avoir soin également de toutes les classes de citoyens, en observant rigoureusement les lois de la justice dite distributive. »   Qu’est-ce que la justice distributive ? La notion de justice distributive renvoie à la philosophie classique, et plus particulièrement à saint Thomas d’Aquin, docteur commun de l’Église. Dans la Somme théologique, celui-ci consacre une question (II-II, 61) à la distinction entre « justice commutative » et la « justice distributive ». Il définit la première comme étant celle qui règle les rapports des individus entre eux. Elle a donc pour objet « les échanges mutuels entre deux personnes ». De son côté, la justice distributive est « appelée à répartir proportionnellement le bien commun de la société ». Saint Thomas ajoute encore à son sujet une remarque importante : « Procéder à la répartition des biens communs appartient à celui-là seul qui a la charge de ces biens. Les sujets à qui ils sont distribués n’en ont pas moins à pratiquer la justice distributive, en se montrant satisfaits si la répartition est juste. » C’est en fonction de ce dernier point que Léon XIII rappelle aux gouvernants de son époque leurs devoirs quant à la justice distributive. La justice distributive est donc une forme de justice sociale. Le terme de « justice sociale » n’est pas employé par saint Thomas d’Aquin. Celui-ci distingue la « justice générale » qui régit les rapports avec autrui en tant que membre de la société de la « justice particulière » qui règle les rapports avec autrui pris individuellement. Au fil du temps, le terme de justice générale n’a plus été employé. Il semble que c’est le jésuite et théologien Taparelli qui employa le premier le terme de « justice sociale », repris par les catholiques sociaux. Léon XIII, semble-t-il, ne l’utilise pas. Saint Pie X s’en serait servi une fois dans l’encyclique Jucunda sane. En revanche, elle a été incorporée dans le vocabulaire de la doctrine sociale de l’Église à partir de Pie XI. Dans Divini Redemptoris, celui-ci la définit en ces termes : « Il appartient à la justice sociale d’imposer aux individus tout…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria
A la uneEgliseBioéthique

L’Église et la science (4/4) : Professeur Jérôme Lejeune : La science au service de Dieu

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ?  » (4/4) | Parmi les scientifiques chrétiens, le professeur Jérôme Lejeune mérite d’occuper une place de choix, à la fois par ses éminentes qualités professionnelles, mais aussi par la sorte de martyre qu’il subit pour son opposition publique et tenace à l’avortement. Portrait d’un savant catholique.

+

Jérôme Lejeune
A la uneEgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie
A la uneEglisePhilosophie

L’Église et la science (2/4) : L’Académie pontificale des Sciences, une vieille dame savante

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (2/4) | L’Académie pontificale des Sciences est la plus ancienne institution de ce genre en Europe. Elle est aussi la seule à être composée de savants appartenant à tous les continents. Son existence traduit concrètement l’intérêt des papes pour les science, à rebours du cliché de l’antipathie de l’Église pour les savants.

+

Académie pontificale des sciences